LA « GUERRE DE 12 JOURS », ET APRÈS ?

LE CONFLIT MONDIAL, VIDÉO N° 96

LA « GUERRE DE 12 JOURS », ET APRÈS ?

Régis de Castelnau & Édouard Husson

SOMMAIRE :

I) Bilan de la « guerre de 12 jours ». Qui a gagné, qui a perdu ? Nouvelle défaite de l’Occident ? 4:14

II) Et maintenant ? Le projet sioniste est-il toujours viable ? État-nation des juifs ou projet purement colonial ? Y a-t-il un peuple israélien ? 41:29

III) Comment expliquer l’étonnante défaillance des catholiques français et leur soutien quasi inconditionnel au massacre de Gaza ? 1:09:53

Après l’attaque illégale est stratégiquement absurde de l’Iran, en très grande difficulté, Israël a été contraint de mendier un cessez-le-feu pour éviter la catastrophe. Donald Trump a organisé le simulacre et fait comme les Américains font d’habitude : déclarer la victoire pour sauver la face et continuer les rodomontades. Il n’est pas du tout impossible qu’à cette occasion Israël ait subit une blessure inguérissable.

Débat avec Édouard Husson.

Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Régis de Castelnau

3 Commentaires

  1. Excellent échange de nos deux analystes. Si dissemblables et pourtant si proches sur certaines questions géopolitiques.
    Le point III sur le silence des catholiques sur le génocide palestinien est bienvenu.
    Les fidèles ne bougent pas tant que leur hiérarchie (prêtre, évêque) se tait. Quand on leur en parle, ils te regardent en silence avec un visage impassible. Sauf certaines exceptions.

  2. L’expression « le capital de soutien  » me parait très difficile à accepter car les persécutions et le génocide de la dernière guerre a justement été capté de façon jalouse par les seules communautés juives .
    L’élimination des catégories de citoyens européens indésirables et éliminés comme tels dès qu’ils n’étaient plus utiles pour être les esclaves , disparait derrière la shoah et les opposants politiques , les slaves , les handicapés , les artistes ,les écrivains , les tsiganes et bien d’autres minorités qui n »avaient pas l’heur ou l’acceptation partiale des dominants du moment sont oubliés .
    Les nazis se sont bien entendus avec les sionistes pour l’installation en Palestine au détriment de toute la population qui d’emblée a été agressée et forcée , terrorisée pour dégager.
    Ce qu’ont subi les palestiniens et le soutien des européens au génocide sont d’une barbarie inimaginable lorsque surtout on se donne le droit de tuer sans cesse , de maltraiter , d’humilier , d’affamer , de tortures , d’assoiffer et sans raison autre que de prendre ce qui ne nous appartient pas au prétexte de se défendre alors qu’on agresse tout le monde existant autour de soi..
    En tant que chrétienne zombie je remercie Edward Husson pour son retour à l’essentiel d’une religion qui se vit comme une solidarité avec ceux qui aiment la vie et s’indignent de la souffrance infligée volontairement .
    Mercie aussi pour la vidéo superbe de de ces élèves qui chantent et dansent avec une joie et une fougue qui émeut .
    Vos propos , très riches ,soulèvent aussi les désastres de la guerre d’ Algérie et de la conscience que beaucoup de français avaient alors , dès l ‘armistice , que la colonisation ne pourrait pas durer et que la plupart des algériens musulmans à qui on refusait la citoyenneté ne supporteraient pas l’inégalité des droits, à l’encontre de ce que l’on proclame sur tous les fronton des mairies .

Laisser un commentaire