Accord USA/UE : l’Occident-terminal bascule dans la farce

Le spectacle du monde donne à voir un Occident confronté à la fin de sa domination multiséculaire. Le problème c’est que cela va très vite. Si on se rappelle le début des années 90 après la chute de l’URSS le soi-disant « grand rival ». Fukuyama nous annonçait le triomphe du néolibéralisme et « la fin de l’histoire », et le grand patron américain posait sa grosse patte sur l’ensemble de la planète. À peu près tout le monde se mettait au garde-à-vous. Avec même la Chine qui faisait semblant de prendre acte de la défaite du socialisme en se convertissant soi-disant au capitalisme. 30 ans plus tard, après avoir enchaîné défaites et catastrophes, l’Empire occidental est au bord de la dislocation. La direction de la tête de gondole américaine donne un spectacle étrange, à base de président foutraque empêché de gouverner par un État obèse, contraint de passer la main grâce à une fraude électorale géante, à un improbable vieillard complètement sénile. Pour revenir ensuite au pouvoir et donner le spectacle d’une téléréalité parfaitement déjantée. Pendant que les vassaux de l’Empire dirigés par les équipes d’imbéciles minoritaires mettent en place des systèmes qui commencent singulièrement ressembler à des dictatures. Avec pour seul objectif stratégique discernable, conserver le pouvoir en étant le meilleur élève de la classe des domestiques. Alors on est ainsi passé de l’Empire triomphant, à l’Empire du mensonge, puis à l’Empire du simulacre, puis encore à l’Empire de la bêtise et avant même qu’on ait pu s’y habituer à l’Empire de la farce. Dont la séquence de l’aplatissement d’Ursula von der Leyen devant Donald Trump donne une image carrément obscène.

SUITE SUR SUBSTACK

Régis de Castelnau

3 Commentaires

  1. « Je vous assure, avec son caractère et sa ténacité, Trump y mettra de l’ordre assez vite. Et vous les verrez rapidement et bientôt venir tous se ranger aux pieds de leur maître en remuant joyeusement la queue. Tout rentrera dans l’ordre. »
    Vladimir Poutine.

    Ce serait drôle que les Russes et les Américains joignent des sacs de gravier et de la vaseline aux livraisons d’hydrocarbures.

  2. « l’Union Européenne s’est engagée à ce que ses membres investissent 600 milliards dans l’économie américaine. Ça c’est du solide. Ah bon ? Dans quoi ? Dans quelle économie américaine ? Où est-elle ? De quoi est-elle composée ? Où est-elle installée ? »

    Hé! Et la suite? Ca devient interessant de répondre à ses qustions, pour débusquer la farce…Et attrape.
    La France elle exporte quoi aux USA? A part du Vuitton et du champagne de luxe?
    C’est ça l’économie française?

  3. Un retour sur la periode de l’Histoire connue sous le nom de « Ligue de Delos » serait instructif en ce qu’il illustre les derives d’un concept absurde connu sous le nom de democratie et que son terme meurtrier catastrophique se reproduit sous nos yeux !

Laisser un commentaire