
La France retient son souffle. Dans 10 jours, on saura si un cossard semi-sénile restera le Premier ministre complètement impuissant d’un pays présidé par un psychopathe réduit à des gesticulations infantiles. Et tout le système médiatique aux ordres des oligarques propriétaires, de débattre à l’infini sur ce nouvel épisode d’une crise qui n’en finit pas. Tout l’arc politique où une invraisemblable nullité règne en maître, est installé, majorité (?) comme opposition (?) dans les salons de la république et ne s’intéresse qu’à une chose, comment accéder aux fauteuils les plus confortables en 2027. Tous les éléments de la catastrophe sont pourtant sous les yeux de chacun, mais en dehors de quelques incantations, soit on refuse de les voir, soit on fait semblant. Il apparaît hélas que le refus du réel est très largement partagé. L’interview du chef d’état-major des armées françaises sortant en est une preuve accablante. Que l’on peut compléter par les vaticinations des uns et des autres, jusqu’au président de la République qui convoque l’un des journalistes les plus stupides du PAF pour faire part au pays de sa peur des ogres qui mangent les petits enfants.
Quelques groupuscules ont bien lancé l’idée d’une opération « gilets jaunes 2.0 », mais dont on peut craindre, passivité et déconnexion populaire aidant, qu’elle tourne rapidement en eau de boudin. Aidé en cela par un appareil répressif Police/Justice qui déploiera tout son zèle au service d’un pouvoir en voie de fascisation.
L’indispensable triptyque : renversement, purge et punition, ce sera probablement pour plus tard. Et la marche à la catastrophe va pouvoir se poursuivre.
Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Peut-être auriez vous dû remplacer la premiere lettre de « gesticulations » par un « t »…
Il y a des gens qui payent une actrice prono pour faire croire qu’ils en ont…
J’insiste sur le qualificatif actrice…
« l’OCS poursuit des objectifs de sécurité en luttant contre les « trois fléaux » (terrorisme, séparatisme et extrémisme) »… à la bonne heure ! … Faudra l’expliquer au Maréchal Maçonnique Mélenchon (Tonton 2 le retour… fleurira-t-il lui-aussi la tombe de Pétain ?) dont l’entière politique consiste à créer la guerre civile et sauver l’arrière-train du système. … Pour ma part, je me réjouis de l’effondrement de l’empire occidental qui est certainement la meilleure nouvelle qui nous soit venue depuis longtemps à nous qui souhaitons sauver notre civilisation et nos peuples. Eh oui, je fais partie de ces Gaulois qui préfèrent vivre dans une République Hollandaise ou un Royaume de France que dans un Empire Chinois, un Califat Moghol ou Ottoman ou une URSS eurasiatique. Donc, je souhaite sauver notre civilisation, et me réjouis que l’empire (et sa caste parasitaire dictatoriale) s’effondre.
Une hégémonie qui s’effondre, cela ne veut pas dire une catastrophe. Même pour nous, européens…
Ensuite Rome ne s’est pas effondrée en une semaine…
Certes Macronibus Augustule est sur la fin de la Vieme République; oui mais bon je me fous de la Vieme Ripoublique!
-Car en plus, il faudrait que je sois mentalement effondré!
Aurait dit Lautner…
Je suis bien d’accord. Je pense que l’effondrement de l’empire entraînera la chute de la caste impériale et de sa rhétorique. Donc, je me réjouis du changement du monde. Nous verrons tomber les hiérarques impériaux occidentaux, et remonter les peuples occidentaux assoiffés de liberté.
Cher Maître, je lis vos analyses intéressantes bien que je ne partage pas vos idées collectivistes. Je comprends bien le sens temporel de votre évocation des « aveugles et des paralytiques ». Mais je me permets de vous signifier qu’au plan spirituel ils sont sous la garde de Dieu, et que guéris par la Foi ils peuvent devenir le sel de la Terre. Et c’est précisément une des raisons qui me fait dire que je ne veux pas vivre dans ces empires terrestres qui refont surface (bien leur en fasse, c’est leur problème mais pas le nôtre). Je pense au contraire que le seul salut de l’Occident est de renouer avec la vérité chrétienne, qui nous fera chercher comme jadis au royaume des humbles l’épée de notre chevalerie. Le socialisme a donné pour ambition aux peuples occidentaux les richesses de ce monde. Au lieu que le christianisme donnait pour ambition aux aristocraties occidentales les dépouillements de l’autre monde. « Le catholicisme demande la réforme de l’individu ; le socialisme appelle le renversement de la société » écrivait Donoso Cortès. Car le christianisme voit la source du mal dans la chute de l’homme (et la société imparfaite à son image), alors que le socialisme (à la suite de Rousseau) croit l’homme naturellement bon et la société corruptrice (donc à réformer). Bref… « les aveugles et les paralytiques » sont l’expression indubitable de notre chute présente, mais aussi les ferments potentiels de notre renouveau prochain. Bien à vous.
Résumons sans fioritures :
la magie catholique contre la raison agnostique ainsi va la vie pour « le lys dans la vallée ».
La raison est en effet largement agnostique, notamment en matière métaphysique (rien de neuf à ce propos). Toute cité politique, toute idéologie, repose sur une « vision du monde », une métaphysique. Avouée ou inavouée. Il y a donc ceux qui font de la métaphysique devant le peuple (les catholiques) et ceux qui font de la métaphysique en-dehors des yeux du peuple (les « philosophistes »). Ne pas parler de métaphysique, c’est comme prétendre à la neutralité axiologique : c’est-à-dire imposer son arbitraire métaphysique sous couvert d’une fausse neutralité. La vérité est que la métaphysique est partout dans nos débats, mais que l’Occident moderne a fallacieusement décidé de s’amputer de ses propres lumières sur le sujet. Il est donc encore plus « magique et irrationnel » de prétendre, ainsi que le font les modernes, que notre société serait basée sur la seule raison, que de se livrer aux supputations catholiques. Cela dit sans vous blesser, cher Enguerrand.
« La métaphysique est une fiction, mais elle ne l’admet pas et, tout au contraire, prétend dire le réel ; et à ce titre elle présente le grave inconvénient de nous tromper. Le discours métaphysique, quoique sans objet, a la prétention d’en avoir un, de dire des Vérités et souvent veut les imposer par la persuasion ou par la force. Il embrouille le jugement, suscite des croyances sans fondement et des conduites inadaptées. Du fait de sa généralité, de sa prétention à l’absolu et de sa déconnexion de la réalité, rien ne vient freiner ce type de pensée pour laquelle les dérives dogmatiques et absolutistes sont faciles. »
In « Critique de la métaphysique »
par Patrick Juignet
Cela écrit sans vous blesser honorable saucier de la métaphysique.
Contrairement à ce que pense ce sympathique individu, tout ordre et toute doctrine politique repose en dernier recours sur une métaphysique, sur une vision du monde… l’agnosticisme ne permet pas d’agir ; et ceux qui agissent donc « comme si la transcendance n’existait pas » professent de facto une métaphysique panthéiste. Quant à ceux qui professent directement que le cosmos procède de lui-même, ils sont de fait panthéistes et basent leurs discours et raisonnements sur cela. Et le panthéisme, ce monsieur ne l’ignore certainement pas, n’a aucune leçon à donner en matière d’irrationalité, de délire, de détachement des réalités et de dérives dogmatiques et absolutistes. On en revient donc, selon moi, à l’étape précédente : il y a ceux qui font de la métaphysique devant le peuple et ceux qui font de la métaphysique derrière le peuple.
Comment ne pas être ébloui à la lecture de votre commentaire. Donc je résume votre propos : il a tort parce que j’ai raison !
Vous êtes amusant.⁴
@ Enguerrand : je suis désolé… l’argumentaire anti-métaphysique est extrêmement connu (et n’a rien de nouveau), et sa contradiction également. Ce n’est pas très grave… chacun est libre de penser ce qu’il veut.
Heureuse conclusion:
« Ce n’est pas très grave… chacun est libre de penser ce qu’il veut. »
C’est une grande marque d’intelligence de votre part. Je vous en sais gré et ne l’oublierais pas.
Pour Le Lys Dans La Vallée.
@ Enguerrand : ajoutons, puisque c’est un peu notre propos ici, que la plupart des pays qui suscitent aujourd’hui l’admiration des anti-impérialistes ont renoué avec leur tradition métaphysique et politique (Corée-du-Nord, Chine, Russie, Inde, Iran, Birmanie, Turquie, etc.). La cohérence veut que nous renouions quant à nous, d’une manière ou d’une autre, avec la France catholique et royale. J’admets que c’est difficile à admettre pour une certaine gauche occidentale. Mais si l’on y réfléchit bien, cela n’a rien d’abscons.
Dans la longue histoire des conflits deux choses sont immuables : la superficie des territoires impliqués et le nombre de leurs habitants.
C’est souvent cette derniere donnée qui determine l’issue.
La Corée du Nord , le Viet-Nam par exemple ?
Ce qui montre parfaitement que la France n’a nullement besoin de disparaître dans le cosmopolitisme. Et que ceux qui appellent à refermer les frontières et protéger notre identité ne font que procéder de la même logique que ces états que vous donnez en juste exemple. Il n’y a aucune xénophobie ni « repli sur soi » à vouloir que notre peuple, notre cité et notre identité culturelle soient sauvegardées et souveraines sur leur sol. Nous ne faisons que revendiquer ce que les peuples du Viet-Nam, de Corée-du-Nord et d’ailleurs (selon leurs propres canevas) ont réalisé pour eux-mêmes.
« la Chine. Première victime du fascisme nippon dès 1937, comme l’Union soviétique, elle a subi elle aussi des pertes monstrueuses en participant à une victoire qui lui vaudra une place de membre permanent du Conseil de sécurité au moment de la création de l’ONU en octobre 1945. »
Non.
Le Japon occupa la Mandchourie, puis l’est de la Chine. Mais aussi la Corée et l’Indochine entre autres.
Les Chinois (Communistes y compris) se battent en effet contre le Japon, mais en Chine, seuls! Mais pas toujours: Ce sont les soviétiques qui vont rendre la Mandchourie encore occupée par le Japon à la Chine.
Pas les US.
Après la capitulation du Japon devant les USA, les japonais déguerpissent sans combat de leurs possessions. Les américains croient mettre la main sur ces territoires. Mais ni chinois ni coréens ne l’entendent de cette oreille.
Les US vont aider Tchan Kai-Chek (anticommuniste), à réoccuper des villes…Mais pas contre les japonais; mais contre les communistes, contre Mao!
En Corée cela a mal tourné.
Mais la Chine est immense, l’Armée Rouge nombreuse, de plus armée par l’URSS, comme en Corée. Mieux encore; les soviétiques ont l’arme atomique en 1949.
Tchan Kai-Chek et ses nationalistes du Kuo-Mintang sont battus et se réfugient sur l’Île de Formose (Tai-Wan)
C’est bien la Chine de Formose qui est nommée au conseil de sécurité de l’ONU, et non pas la Chine communiste de Mao.
« …qui vaudra une place au Conseil de Sécurité » : Non! La vraie Chine en fut exclue!
On peut comprendre que Xi lors de la récente commémoration, n’a rien à faire de Trump, de l’UE et Micron.
Et puis la photo avec Kim Jong, ils en auraient été malades…