2021, des vœux circonspects

Compte tenu de ce que 2020 nous a réservé, Vu Du Droit est circonspect au moment de présenter ses vœux.

On peut juste espérer sortir de l’épreuve pandémique et retrouver des perspectives. Notamment en matière politique avec l’échéance présidentielle qui se profile pour 2022 et l’évidence des enjeux pour notre pays.

Pour notre part le début de cette année 2021 sera marqué par la publication le 13 janvier prochain du livre : « Une justice politique. Des années Chirac au système Macron, histoire d’un dévoiement ».

C’est un ouvrage copieux qui tente de démontrer que la France est confrontée à un problème institutionnel particulièrement sérieux avec une Justice ayant basculé dans une forme de dévoiement politique. Situation qui fait courir des dangers démocratiques évidents, en particulier en pesant sur le processus électoral dont on sait qu’il ne va pas manquer de commencer très tôt.

La magistrature est intervenue dans l’élection présidentielle de 2017 pour assurer l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Pour ensuite se mettre à son service. Rien ne garantit, à la fois qu’elle ne récidive pas d’ici le mois de mai 2022. Mais aussi qu’elle agisse après le scrutin pour s’opposer à l’alternance si le résultat ne lui convient pas.

Concernant ces dérives de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, le livre que nous publions présente une thèse documentée, et qui doit être discutée sans tabou. Il est nécessaire de sortir enfin de l’hypocrisie et des non-dits.

Régis de Castelnau

28 Commentaires

  1. Très cher Régis,
    Je me permets cette familiarité étant d’un an votre aîné, je suis né le 9 mars 1949, nous sommes « Poissons », et « Gascons », moi-même étant natif de Bordeaux, mon arrière-grand-mère maternelle était Marquise de la Panouse, mais s’étant mésalliée, elle est retournée à la roture.
    je suis votre aîné d’un an exactement.
    C’est dire que nos racines communes ne sont pas très éloignées. La dernière assiette portant les armoiries de mon arrière-grand-mère est en possession de mon frère aîné, j’espère qu’il l’a toujours.
    Il a fallu que je prenne ma retraite en octobre 2013 pour m’intéresser à la vie de mon pays et de ses habitants. Je vous ai découvert comme contributeur au magazine Causeur, puis, je me suis lassé de cette publication.
    J’ai toujours été de droite, du moins je le croyais. Eh bien non, en fait je suis beaucoup plus de gauche dans ma façon de penser et cela, ce sont des personnes comme vous qui me l’ont fait découvrir. Comme quoi, on se regarde tous les jours dans un miroir et on voit une autre personne que soi-même.
    Que vous ayez appartenu au PCF m’importe peu, j’ai eu d’excellents copains d’enfance et d’âge adulte de cette tendance, souvent d’ailleurs par héritage familial. Sachez aussi que j’étais au 1er RPIma et ensuite au Sénégal en 1970, c’est tout dire.
    Je comprends, du moins je le crois, vos engagements philosophiques marxistes. La philosophie est grandement utopique, mais que serait la vie sans elle ? Le rêve est tout ce qui nous reste quand tout disparaît autour de nous.
    La France a besoins de gens comme vous, vous êtes une conscience, une référence morale, c’est ce qui fait défaut à nos sociétés.
    Je vis en Thaïlande depuis presque 6 ans, par goût pour les températures tropicales, je rêvais de vivre dans un monde imaginaire décrit par James Blish, un auteur de SF anglais, « le siècle de l’éternel été ». J’y suis à présent, j’y vis bien, loin du tumulte de l’hexagone et du COVID qui est quasi inconnu ici.
    J’ai aussi compris le mouvement des Gilets Jaunes, moi qui étais un nanti, un cadre supérieur d’une grosse boîte d’informatique, privilégié et plein aux as par rapport à ce peuple besogneux. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais j’ai connu sinon la pauvreté, du moins la gêne, la fin du mois qui survient entre le 15 et le 20.
    Je termine en vous transmettant tous mes vœux pour cette année 2021 qui, je l’espère, verra une forte avancée des idées de talents comme le vôtre.
    Bien cordialement.
    Philippe Marquette – Chiang Mai – Thaïlande GMT+7

    • Oui, solidaires de votre engagement, de vos valeurs même si jamais pcf, de vos colères et impatiences, mais comme Ph.Marquette on s’en va, on lâche la France et ses renoncements politiques, économiques et sociaux. Le mépris de Macron pour nos congénères, ce pt bourgeois minable dont le seul héroïsme a été de voler une femme du double de son âge à sa famille, c’est insupportable. Et ce sale type vend la France à Gilead, lui donne même notre Légion d’honneur, à travers la lamentable Lacombe. Honte sur lui, et sur nous qui le tolérons.

      • Cher Monsieur DE CASTELNAU et chers amis qui partagent peu ou prou ses idées généreuses, tout d’abord ,BONNE ANNEE ! Je me sens un exilé de l’intérieur depuis longtemps,mais surtout depuis la victoire législative de cet ennemi des FRANCAIS qu’est cet individu nommé Macron qui a instauré une dictature de fait ,aidé en celà par ses amis milliardaires qui possèdent 90 % de la presse et qui arrivent encore à manipuler le reste ! Les dégats humains et économiques causés par sa politique ultra-libérale sont inouis !La solution,il me semble,serait de retrouver l ‘esprit national du CNR qui a libéré la FRANCE ( aidé par nos alliés américains et russes !) ,qui a créé la SECURITE SOCIALE et les RETRAITES par répartition dans un pays ruiné ! Son programme,élaboré par des gaullistes,des communistes et des progressistes venus de tous les horizons,s’appelait  » LES JOURS HEUREUX  » ! Il nous reste à nous regrouper,à l’actualiser et à l’appliquer ,en surmontant nos divisions qui arrangent les oppresseurs ! Essayons toutes et tous d’ y contribuer,avec nos imperfections ! LIBERTE,j’écris ton nom ! Bonnes journées !

    • Sauf que vous faites 2 erreurs M Marquette.
      Selon le pilosophe de l’histoire politique en France Marcel Gauchet ,il existe 3 idéologies en France et cette représentation est sans doutevalble dans les pays du Sud de l’Europe;
      1) le Conservatisme
      2) le Libéralisme
      3) le Progresssisme
      Tout ceci avec des courants

      A lire votre post , je ne crois pas que vous etes de Gôôôôche mais vous faite parti de la Droite populaire. elle était représenté par le général de Gaulle. Ne pas oublier que le général préconisait l’association Capiital travail , une idée venue du XIXè siecle.
      Pour finir la décadence de la France a commencé avec la mort du président Pompidou.
      Pompidou n’avais pas le génie politique du général mais l’incarnait quand meme un peu.
      La rupture a commencé sous Giscard d’un part de notables crée pour les notables et pour qu’ils restent au pouvoir. Lui incarle le Libéralisme
      On peut meme dire que cet esprit subsiste dans la haute administation française aujourd’hui .Et qui défend ses privèlesges.

      Enfin pour terminer , je peux comprendre que l’on puisse aimer la vie sous les tropiques ( attention quand meme à la mousson et aux belles nanas ) où tout est permis sauf voler et tuer mais je pense que vous etes mal placé pour parler de la France à 10 000 Km ou plus d’elle

      • Euh ! Marcel Gauchet est historien desdes idées politiques et non pas philosophe
        Voir son livre  » Comprendre le malheur français » paru en aout 2016.

        Pensée qui risque d’etre un peu dépassé avec la nomination du globaliste E. Macron depuis mai 2017. Voir la gestion de la Pandemie

  2. Le tragique de la situation est qu’il n’existe plus aucun médiateur crédible entre les forces de l’argent (UE/FMI/Washington) et la démocratie française. Le corruption est reine. Nous sommes en roue libre face aux contraintes du monde comme il va. Donc, priorité, Frexit. Après on verra. M. Macron n’est ni le pire ni l’un des plus médiocres de nos présidents, il n’est pas président. C’est son choix et celui de ses mandants. Pas moins que MM. Pompidou, Chirac, Sarkozy et Hollande. A évaluer les degrés d’une telle assertion. Mais n’oublions jamais les cataclysmiques Giscard et Mitterrand. Nous sommes véritablement vendus depuis à peu près 1970. M. Macron doit quitter des fonctions qu’il n’a jamais réellement exercées. Mais pour qui? Voilà la question centrale. Est-il compétent ou non? On s’en fiche. Sa pratique du pouvoir l’a disqualifié. En tant que président, il ne fait pas le poids, du moins aux yeux d’un « souverainiste ». L’accuser de traîtrise? Ce serait lui faire l’aumône d’un minimum de conscience patriotique, ce qui lui est parfaitement étranger. Se pose aujourd’hui la question du rôle de nos « élites », comme en 1945. Tout cela ne se terminera pas sans couinements. Les « agents de l’étranger » nous dirigent. Médias aidant. Comme disait un personnage de Georges Sans (Mauprat), « patience ».

    • @Pucciarelli Alain
      Quand vous dites « M. Macron doit quitter des fonctions qu’il n’a jamais réellement exercées. », vous pensez à ce qui est dit dans le Titre II de la Constitution ou à autre chose ?
      https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000571356/2019-07-01/
      Sous la Vème, aucun Président n’a vraiment respecté la Constitution, et cela a commencé dès le Général qui s’était auto-attribué la Défense, les Affaires étrangères et l’Algérie. Les seules exceptions (et encore) ont été les période de cohabitation.

      • @XC
        Et heureusement que GDG l’a fait! Mais bon sang, que serions nous sans lui. Nous n’avons personne à mettre à la candidature suprême: navrant. Aucun n’a l’autorité (dans le sens arendtien du terme), les connaissances, l’érudition, le sens du devoir, le patriotisme chevillé au corps et à l’âme pour nous sauver. Une poignée d’hommes que nous connaissons sont capables d’œuvrer en se fusionnant, accepteront ils? Zemmour, De Villers Phil, Bellamy, Trevidic, Debray, Guaino, Wauquier et quelques autres; soutenus par des personnes prestigieuses: Maffesoli, De Castelnau, Onfray… Voudront ils??? Il le faut notre survie est en jeu.

  3. je partage votre analyse maitre Castelnau ,aux usa la justice a suspendu le temps des élections présidentielles us les enquêtes contre le fils biden , accusé de corruption dans des contrats juteux en Ukraine au motif de ne pas interférer dans cette même campagne us En France les juges eux ont décidé de poursuivre en pleine élection présidentielle Fillon , sachant bien évidemment que cela ne pouvait qu’interférer dans la campagne présidentiel …

  4. ferretier pour les chaines , forestier pour la nature
    L’ambivalence d’un vœux

    Je ne partage PERSONNE comme vœux de bien venue
    Pour 2021 et des siècles à venir sera toujours de la merde

    Aucune justice politique et le job de juge d’avocat , de flic

    BLA BLA BLA des merdes qui on perdu leur œil dans leur vis-à-vis

    https://www.youtube.com/watch?v=O6MGGh8WUco

  5. « Philippe MARQUETTE
    Très cher Régis,
    Je me permets cette familiarité étant d’un an votre aîné, je suis né le 9 mars 1949, nous sommes « Poissons », et « Gascons », moi-même étant natif de Bordeaux, mon arrière-grand-mère maternelle était Marquise de la Panouse, mais s’étant mésalliée, elle est retournée à la roture.
    je suis votre aîné d’un an exactement.
    C’est dire que nos racines communes ne sont pas très éloignées. La dernière assiette portant les armoiries de mon arrière-grand-mère est en possession de mon frère aîné, j’espère qu’il l’a toujours.
    Il a fallu que je prenne ma retraite en octobre 2013 pour m’intéresser à la vie de mon pays et de ses habitants. Je vous ai découvert comme contributeur au magazine Causeur, puis, je me suis lassé de cette publication. »
    ——-

    De selon de mon avis Philippe MARQUETTE suce et avale la nécrose de sa bite
    Parquet Philippe de bonsiac
    J’ai jamais compris pourquoi il y à inceul L à Philippe
    Et deux pépé comme Philippe

    Après coup s’est un mauvais coup

  6. Philippe MARQUETTE à une solide cage à vin
    Mais ça s’est pour les alcoolos
    Avec le cigare
    De selon de mon avis lors de la révolution valait mieux couper les couilles et la bite
    Que la tête
    Et voilà le spectacle

  7. J’imagine que dans le monde il y à des lieux et dès de la vie

    Bien plus intéressant que le regard isolé français style
    « Opération Barkhane »

    • Si cela se trouve tu à raison
      Cad
      c’est même pas la peine
      Faudrait en revenir au notion de lecture et trouver un passage dans le texte

  8. Avec d’énormes faute d' »orthographe

    Un métier d’avenir est l’orthophoniste

  9. Dans la « grande  » tradition française le monarque epouse sa banquiere afin d’effacer la dette du Royaume, à l’instar du mariage d’Henri IV avec la Medicis.
    Je suggere donc à l’actuel monarque d’obtenir du pape le divorce avec l’actuelle margot afin d’epouser la banquiere du 21° siecle, la directrice de la BCE…

    OK, je sors !

    • C’est même pas la peine! Elle lui fait déjà crédit tant qu’il veut!

  10. Pour moi ce qui compte c’est notre pays.
    Au fond avec 2020, on a vu que ce problème n’est pas essentiel.
    1 Une classe politique médiocre, ca fait peur
    2 Un pouvoir qui met le pays à genou (même plus bas) qui contourne toutes les règles
    3 Une pensée unique dans toute l’Europe

  11. Merci M. De Castelnau pour votre travail : cette approche juridique est fondamentale pour la légaliste que je suis : restons dans le droit, et argumentons par le droit pour faire face à la situation actuelle. je l’achèterai tres bientôt . Amicalement,

  12. Que vaut le droit quand tant de barrières ont sauté.
    On en revient à Lafontaine :
    Le droit du plus fort est toujours le meilleur.
    Aka petits (ou grands) arrangements entre amis
    Le vengeur masqué court toujours :
    « Décret n° 2020-1662 du 22 décembre 2020 portant modification du code de déontologie des médecins et relatif à leur communication professionnelle »

Laisser un commentaire