Affaire Halimi : malgré l’émotion justifiée, garder raison.

L’affaire Sarah Halimi a donné lieu à un torrent de commentaires indignés nourris du caractère abominable du crime et de la frustration que celui-ci ne puisse recevoir la sanction qu’il mérite. Pour compréhensible qu’elle soit, cette émotion fut mauvaise conseillère. Et malheureusement aussi le moyen pour les démagogues comme Emmanuel Macron et son caniche Éric Dupond Moretti, mais pas seulement, de se livrer à des opérations souvent indignes.

Rappelons les éléments judiciaires qui caractérisent cette affaire, et dont l’analyse permet de considérer qu’au vu du dossier des éléments qui leur étaient soumis, les juridictions saisies ont rendu la décision qui s’imposait :

•            répétons une fois encore que depuis l’antiquité romaine il existe un principe qui qualifie une civilisation : « on ne juge pas les fous ». Avec les moyens dont elle dispose, la justice doit établir si lorsqu’il a commis son forfait, l’auteur disposait de sa conscience, condition impérative de la responsabilité. L’État dispose avec sa justice de l’exercice de la violence légitime. Pour qu’elle soit appliquée il faut que les faits qui lui sont soumis obéissent impérativement à trois conditions cumulatives : l’élément matériel, c’est-à-dire la réalité des faits et l’implication de l’auteur présumé, l’élément légal c’est-à-dire l’existence d’une incrimination inscrite dans les textes antérieurement à la commission des faits, et enfin l’élément moral qui réside dans l’intention de commettre l’infraction. À l’évidence, quand l’auteur de l’acte est « en état de démence au moment des faits » (discernement aboli) l’élément moral est absent.

•            Sept experts psychiatres assermentés et inscrits sur une liste établie par la Cour de cassation ont tous considéré que Kobili Traoré l’auteur du crime avait commis celui-ci sous l’emprise d’une bouffée délirante. Six d’entre eux ont estimé que celle-ci avait aboli son discernement. Un seul retenant, non l’abolition mais l’altération de ce discernement.

•            C’est à partir de ces avis justifiés et documentés que les 18 magistrats du siège, ayant eu à connaître ce dossier dans les différents degrés de juridiction, ont considéré qu’en application de la loi française, Kobili Traoré ne pouvait être jugé et sanctionné pour son crime.

Alors bien sûr, la cohorte des démagogues soutenus par les ignorants souhaite que la folie (au moment de l’acte) ne puisse pas être retenue si elle a son origine dans une faute commise antérieurement par le fou. Raisonnement absurde qu’Emmanuel Macron suivi par son caniche Dupond Moretti n’a pas hésité à adopter (avec beaucoup d’autres) en annonçant un projet de loi qui si on les écoute prévoira que désormais on peut juger les fous. Parce qu’en effet, les choses sont simples et peuvent être résumées ainsi : «« Tu es fou. Et on ne juge pas les fous. Oui mais si ta folie qui fait qu’on ne peut pas te juger a pour origine un acte accompli par toi-même, hop par un coup de baguette magique, t’es plus fou. Et on peut te juger. Formidable. On constate que t’es fou, oui mais attention, si c’est de ta faute que t’es fou, t’es plus fou. Imparable. »

Sajjad Hasnaoui-Dufrenne est avocat, il a fait le boulot et publié un article impeccable au Dalloz.

Limpide et imparable, il explique tout très bien. Merci à lui.

Les décisions concernant la possibilité de juger Traoré ont été prises en application du droit (loi et jurisprudence) et surtout en préservant un principe qui est la marque de la civilisation.

Lecture indispensable.

Régis de Castelnau

66 Comments

  1. Un peu de respect pour les caniches, qui est un chien trés intelligent et joueur.

  2. Merci Maître de nous donner ces précisions juridiques.
    L’émotion légitime provoquée par le meurtre atroce et révoltant de la pauvre Mme Halimi ne doit pas nous égarer et, même si c’est difficile, nous devons raison garder.
    Macron tente de surfer sur cette émotion avec tout le cynisme qui le caractérise en annonçant des modifications de la loi car il sait que toutes ces violences, souvent commises par des immigrés (légaux ou non) et des descendants d’immigrés majoritairement de culture musulmane, risquent de gonfler les voiles de Marine Le Pen pour la présidentielle.
    Il a conscience également, que le « coup » de mai 2017 (au secours le fascisme revient!) à beaucoup moins de chances de se renouveler en 2022 car nombre de ses électeurs « barragistes » du second tour pourraient se souvenir de ses différentes « réformes » dont ils ont fait les frais!

    • Marcon n’est qu’un médiateur d’une volonté qui vient de plus haut.
      Intermédiaire consentant, d’ailleurs, leur projet étant identique.
      https://i.ytimg.com/vi/c2ycZF1uB_E/maxresdefault.jpg

      Le RN est leur meilleur allié, 2002, 2017, même mécanisme à la manoeuvre, l’Elu ne l’est que par 17% des inscrits, sur un vote contre et non d’adhésion.

      Cette fois-ci, Zemmour devrait empêcher un troisième opus « tous contre le nazisme », ce qui signifie que Macron fera face à une émergence autre que le RN.

      Perdant ou gagnant, cela n’a pas d’importance, du moment que le système perdure.

      Limpide.

  3. Fumer du cannabis est une circonstance atténuante mais boire et prendre le volant une circonstance aggravante, pourquoi?

    • @Isabelle Mazan
      Désolé de le dire comme cela, mais vous devriez relire l’article. Fumer du cannabis n’est un circonstance atténuante de rien. Mais si une consommation prolongée débouche sur une abolition du discernement, l’auteur des faits n’est pas punissable.
      Pour ce qui est de la conduite en état alcoolique, ce n’est pas une circonstance aggravante, mais un délit en soi. Vous n’êtes pas sensé ignorer qu’elle est interdite au-delà d’un certain taux, et que cela fait prendre le risque de provoquer un accident. Avant de vous donner le permis, on prend la précaution de vous faire passer un examen pour être sûr que vous aurez pioché le Code de la route où c’est indiqué.

      • Et fumer du cannabis c’est légal?
        Et l’alcoolisme, pas le fait d’être alcoolisé au-delà d’un certain seuil, ne peut-il pas lui aussi provoquer la perte du discernement?
        Et au fait, le code le route dit-t-il qu’il ne faut pas fumer du cannabis? Et pourquoi ne ferait-on pas des tests pour savoir si un candidat au permis s’adonne à la drogue ou non et donc lui refuser le permis s’il est usager de drogue?
        Bref, notre code pénal n’est pas au top et par charité je ne parlerai pas de nos magistrats et autres « experts »!

  4. M De Castelnau ne veut pas voir: il s’agit de savoir QUI DECIDE:
    – les sachants experts juges à l’abri de leur savoir de caste derrière laquelle se range M De Castelnau.
    – ou bien une cour d’assises comportant des jurés habilités à rendre la justice AU NOM DU PEUPLE suite à un procès public régulier qui pourra légitimement statuer sur la responsabilité du prévenu.
    Qui a peur du peuple fera tôt ou tard le lit du populisme.

    • Justement, les juges professionnels ne sont pas compétents (comprenez pas formés) pour poser un diagnostic de démence. Tout comme pour les autres questions techniques, telles que causes de la mort, expertise balistique, etc. Il leur faut les explications des experts. Alors, des jurés populaires…

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Traoré est jugé irresponsable agissant sous l’emprise d’une « bouffée délirante ».
      Ce qui ouvre des horizons à tous les junkies.
      Je comprends l’indignation face à ce que j’appelle une injustice.
      Question de goût sans doute, je trouve plutôt abject l’article du Dalloz.

    • On adjoint un juge aux jurés pendant qu’ils délibèrent pour les manipuler.

  5. A vous entendre il faudrait supprimer les jurés… et peut être les juges?
    Que reste-t-il? A force de se méfier du peuple, il deviendra populiste…

    • Le gros des condamnations est prononcé en Correctionnelle, par des juges professionnels. Vous imaginez mettre des jurés populaires partout ?

  6. J’attends avec impatience de savoir ce que les services du Ministère de la Justice auront concocté pour donner suite à la demande de Macron, mais je suis prêt à parier que cela n’ira pas plus loin que le Conseil constitutionnel.

  7. Le problème est que, quand le Droit et la morale divergent dans leur conclusions (car crier Allah Akhbar pendant qu’on est en train de torturer et tuer s’assimile difficilement à un délire), il faut savoir où on veut aller.

    Un de mes amis aimait la devinette suivante : « qu’est-ce qui différencie les psychiatres des fous ? ». La réponse était : « Les psychiatres sont en liberté ».

    Cette « blague » cache une réalité mordante, implacable. Tout comme la médecine en général, la psychiatrie, en particulier, est un art et non pas un science. Que la justice fasse appel à des experts scientifiques, soit. Qu’elle fasse appel des artistes, potentiellement plus influencés par le message médiatique et la pression politique que par des considérations de rigueur, ça me dérange davantage.

    Au cours d’une vie déjà bien remplie, j’ai rencontré déjà pas mal de psychiatres. Aucun de ceux que j’ai connus suffisamment pour avoir un jugement là-dessus n’était un individu équilibré. Il est d’ailleurs notoire qu’on entre en psychiatrie davantage pour résoudre ses propres problèmes psychologiques que ceux des autres. Il me reste encore, après bientôt 70 ans, à rencontrer quelqu’un qui soit une exception à cela.

    Alors ? Éditorial fondé en Droit ? Certes. Mais quand le droit laisse la morale sur le bas-coté de la route, il y a un problème, M. de Castelnau.

    Au fait: j’aime bien vos articles par ailleurs

    • « nous sommes tous fous mais seuls quelques uns le savent ».

  8. Le problème me paraît être ailleurs, dans une justice qui se défausse sur des pseudo experts pour ne pas rendre la justice.
    Quand je dis pseudo experts, c’est que je ne conçoit pas un psychiatres qui puisse dénie la responsabilité, dont l’espoir de vivre en humain, à un de ses patients, ca serait le mettre dans un statut d’aliénation irrécupérable, comme en connaissent tous les mouroirs des hôpitaux psychiatriques.
    Dans tout individu il y a une part saine, c’est a elle que va s’adresser le psychiatre, comme la justice ou tout simplement l’humain. Dénier cette part saine, c’est voir l’humain comme un animal, ce qui ne l’aidera jamais.
    Quand je dis part saine, je ne dis pas que l’individu délirant est totalement responsable, seulement sue sa part de responsabilité c’est ce qui l’humanise.

  9. Et si on parlait du meurtre de Mohame el Makouli, tué de 17 coups de couteau en janvier 2015 par un jeune voisin, bien franco-français, lors d’un épisode de bouffée délirante aiguë après une prise de cannabis ? Tout comme le meurtrier de Sarah Halimi, il a été déclaré pénalement irresponsable et interné en UMD où il se trouve encore pour encore sans doute de longues années. Mais, bizarrement, pour lui, pas de grande manifestation, pas d’accusation contre « les immigrés ou descendants d’immigrés »…Vous avez dit bizarre ?

    • Comme quoi le même pédigrées
      je ne connaissais l’histoire de Mohame el Makouli,
      Makouli et coulibali s’est le même parking trahorté est la ramasseuse
      Le clou du spectacle s’est l’humoriste Dieudonné qui disait qu’il n’était coulibiac alors que la plèbe violon des club du siècle se la jouait Charlie et que tous ceux qui n’était pas charli était coulibali
      Il est curieux que sous un effet d’annonce le gouvernement en place , comme de par hasard l’effet d’annonce réveil un dormant toujours avant les elections
      Ligounes est il vivant ou mortibus.
      ???
      S’est pour le prochain lapin qui sort du chapeau comme de part un hasard casino
      Rien n’est bizarre s’est la même boutique des barbouzes avec géo-ingénierie.
      De selon de mon avis Mohame el Makoul il ont exploité la situation à l’envers.
      Ceci dit ce n’est pas un fait divers , s’est une formule mathématique , reproductible.
      Expliquez moi cette cette profusion d’un même vaccin qui étaient tous dans les starting bloc
      Tout le média est bizarre
      Et voir l’affaire de la Fm qui ressort !!! en suivit

    • Vous faîtes sciemment de l’amalgame pour mieux suggérer des motivations racistes aux personnes qui osent critiquer le non-jugement de l’affaire Halimi.
      Je viens de lire l’article du Monde relatant le meurtre de Mr El Makouli . Ce crime n’a aucun motif raciste ou religieux. L’auteur Thomas G. l’a commis, non sous l’emprise du cannabis, mais en pleine crise de schizophrénie. Thomas G. , fils de l’employeur de la victime et son voisin, entretenait de bonnes relations avec celle-ci. Kobili Traoré menaçait et insultait tous les jours Madame Halimi. La prise de haschich pour faciliter le passage à l’acte a été pratiquée notamment par la secte des Haschachin. Maintenant il faut être cohérent avec cette décision de non justice en s’opposant fermement à la légalisation du cannabis ( haschich ) et en punissant beaucoup plus sévèrement les trafiquants et les consommateurs .

      https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/01/22/mohamed-el-makouli-tue-de-17-coups-de-couteau-a-t-il-ete-victime-d-un-crime-raciste_4561514_1653578.html

      • « La prise de haschich pour faciliter le passage à l’acte a été pratiquée notamment par la secte des Haschachin »

        Ca me rappelle quelques lectures de « Corto Maltese »…Sauf qu’il n’existe pas de consensus autour de cette thèse :
        https://www.youtube.com/watch?v=BhGwGv8X5-0

        C’est l’occident et principalement par Marco Polo, qui a opéré le rapprochement phonétique entre « Haschachin » et « haschich ».
        La thèse la plus probable est qu’au cours du XXIème siècle, on nommait les adeptes de la secte nizârites les « Assas-siyoun », « ceux qui sont fidèles au Assas », comprendre ceux qui n’avaient pas dévié du fondement originel de la foi (Assas = Base).

        Plus surprenant est de savoir que leur chef spirituel est actuellement le Prince Karim Aga Khan IV, très connu du monde des courses épiques, entre autre.

        • Epiques, très certainement, hippiques plus sûrement.
          Lapsus ?
          Dont acte !

  10. Maitre,
    saisissez vous l’ampleur de votre crime?
    Bien sur que ce monsieur doit être jugé. Depuis quand le sort d’un gueux doit-il entrer en conflit avec l’intérêt immédiat et de court terme de notre monnarque? Si le fait de condamner un fou doit faire gagner á notre Jupitérien saigneur un quart de point dans le sondage de la semaine qu’il en soit ainsi.
    Vous rendez vous compte á quel point notre bon maître a une vie difficile? Il a des compte a rendre, se trouve en retard sur sa feuille de route et voila que des avocats viennent le déranger avec des principes de droit.
    Vous êtes définitivement irrécupérable.

  11. Celui qui commet un acte sous l’emprise d’une bouffée délirante ayant aboli son discernement au moment des faits ne saurait être tenu pénalement responsable, quand bien même ce trouble psychique aurait été causé par une consommation régulière de produits stupéfiants.

    IL N’Y A PAS DE PLACE POUR DEUX !!! d’où les monothéismes sectaire
    Un jour j’ai posé la question pourquoi se film entre israel et la palestine
    Réponse : ils se connaissent trop bien et il n’y à pas de place pour deux, dans le langage des oiseaux, pour l’oeil unique
    Style l’affaire du cyclope et du corbeau avec le fromage.

    La révolution Française s’est faite sur une bouffée délirante, certes le cannabis n’était pas le moteur
    Par contre la faim peu mener à une bouffée délirante certes macdo avait déjà son enseigne en place, et à regarder j’avais bien vu que macdo avait son enseigne sur place depuis la nuit des temps
    En ce moment même en Colombie s’est pas de la tarte question bouffée délirante des robocops qui perdure et du permis de tuercomme état de droit l’Etat durant la nuit .
    Si on élimine le fou du roi, le trône s’écroule à s’est pieds.
    D’où il perdra son aura d’avec ses lèche culs
    D’où à raison de garder un juste équilibre de texte sur une lame de rasoir
    Entre la vie et la mort

    Une zap on vie une époque formidable dans ses abnégations qui se caricaturistes et se cristallise

    suite à venir

    • Oui chouchou pierrot
      Tel la fusée chinoise devrait rentrer dans l’atmosphère terrestre dans la nuit de samedi à dimanche et comme par hasard s’est la nuit de l’éveil , nuit du destin pour les musulman.

      Voir l’attentat déjouée contre la FM , encore une nouveauté
      Et dans l’heure je vois Alain Bauer sur une autre info télé, monsieur spécialiste sécurité de France.
      Alain Bauer était 33 degrès Fm comme bonaparte et le miteux
      Lors de l’affaire Lafarge
      Une zap wiki
      Alain Bauer, né le 8 mai 1962 dans le 13e arrondissement de Paris, est un professeur de criminologie français.

      Professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et Shanghai, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la franc-maçonnerie et d’une quarantaine sur la criminalité, il a été conseiller de Michel Rocard et était consulté par le président de la République française Nicolas Sarkozy et par Manuel Valls sur les questions de sécurité et de terrorisme, après avoir été dans la même situation auprès du ministre de l’Intérieur (et de ses prédécesseurs depuis Jean-Pierre Chevènement). Certains sociologues et juristes ont critiqué ses travaux sur le sujet, contestant leur validité scientifique.

      Il a également été grand maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003.
      ———
      le clou –
      ———
      faut ouvrir les yeux !!!

      En septembre 2006, ses bureaux sont perquisitionnés dans le cadre de l’affaire Clearstream 2. Les enquêteurs sont à la recherche d’éléments sur les informations qu’il aurait découvertes sur le corbeau présumé de l’affaire, Jean-Louis Gergorin31.

      Dans un article du site Mediapart daté du 28 novembre 2014, Laurent Mauduit dénonce certains faits. Alain Bauer aurait profité de contrats de complaisance avec la Caisse des dépôts et consignations sans passer par la procédure obligatoire d’appel d’offres en marché public et pour des notes de conseil jugées par l’auteur sans intérêt. Plusieurs milliers d’exemplaires du guide gastronomique Champérard, contrôlé à 50 % par le criminologue, ont aussi été achetés par la CDC, selon cette même source32. Le site Mediapart publie par ailleurs la note que produit en réponse Alain Bauer. À la suite de ces révélations, une enquête préliminaire est ouverte, notamment pour « abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics » par le parquet financier. Dans le cadre de cette enquête, les locaux du groupe Aéroport de Paris (ADP) ainsi que son domicile sont perquisitionnés le 10 janvier 201733.

      Dans l’enquête judiciaire qui implique le groupe Lafarge pour, notamment, financement d’une entreprise terroriste en Syrie, le rôle d’Alain Bauer pose question selon le journal l’Express34 Alain Bauer a travaillé pour Lafarge entre 2007 et 2014 et a produit des renseignements dont certains concernent l’usine du site syrien de Jalabiya. Alain Bauer est un intime de Manuel Valls qui était ministre de l’Intérieur entre 2012 et 2014 puis Premier ministre de 2014 à 201634 .

      Une enquête est ouverte en mai 2019 au sujet des contrats qui le lient à Renault-Nissan. L’entreprise, à l’origine de la plainte, explique que « la réalité des travaux du n’a jamais été démontrée » et soupçonne son ancien PDG Carlos Ghosn d’avoir utilisé sa position pour faire profiter ses proches

      • S’est quoi l’histoire des recoupements et encore s’est juste la surface de se réseau mortifère
        Et je suis d’accord pour dire barbouze , j’ai pas encore creuser le son cloche pour valider! !!la conotation

        On à rien vu , ils nous endorment à chercher à comprendre .!!!
        Moi avec mon petit texte je suis face à un réseau planétaire incroyable et nous avant même notre naissance on finance ses gens là dans une dette qui n’a absolument aucune réalité existentiel.
        La dette et le sacrifice, = la même chose , le monde à l’envers qui se bécote sur le monde à l’endroit, pauvre moi avec les famille des victimes qui en redemande que justice soi faite.
        Ce qui est bien s’est qu’ils n’ont pas d’âme, aucune empathie des reptiles à sans froid , alors il se la récup , d’où une éducation sur la déchèterie et taxe carbone .

        • Suffit de lire piaff
          La môme dans pas d’âme
          padam
          Textuellement s’est pas moi qui l’a inventer le texte , s’est piaff qui chante, y à plein d’oiseaux qui chantent dont on ne prête pas l’oreille.

          Lyric padam padam padam
          Pas d’ âme
          Souvent, je me suis pris pour un autre et j’ai fait des doubles fautes
          Double sec, double dose, double dame avec les femmes d’un autre
          Plus souvent qu’à mon tour j’ai bu le sang des vautours
          J’ai cru les gens qui m’entourent
          Qui rêvent de bonheur mais se foutent éperdument du nôtre

          une zup
          https://www.youtube.com/watch?v=E2U9GbBnf1o

  12. Le sujet ouvert est une très belle lecture en synthèse comme énoncé « PLUS HAUT »
    On ne juge pas les fous
    N’avez pas remarqué que médiatiquement le nom du mec qui s’est pendu n’à plus de nom dans le média
    On parle juste de Halami comme étant seul de son histoire
    Mais jamais du nom de l’autre.
    Quitte à en oublier le nom.
    le clou
    1,57 milliard de musulmans dans le monde
    Selon l’étude d’un centre de recherche américain, près du quart de la population de la planète est de confession musulmane
    Et l’autre cloud tous tournent autour de la Kaaba sans visage, vu qu’elle est voilée.
    Il reviennent chaque année faire leur doléance et sans savoir

    Question cloud l’affaire salami est un épi phénomène en France
    Ce qui est important s’est le poids du monde des formes pensés
    La lecture de duchateau est une très belle lecture de texte qui sublime le langage.

    Jean quand va tu penser.

  13. admettons que Halimi et Kobili Traoré sont le même personnage de ,notre visuel comme crasse., vu dans la mémoire et que grâce , GRÂCE
    Ils se sont reconnu comme de faux filets de la mémoire, qui est notre lecture
    Et en une fois ils se sont reconnu comme associè.
    Une famille recomposé d’avec un bashung d’histoire complètement cinglé
    Qui nous est perdu de vue et nous on se la joue !!!! blablacar sur des consignes et en option un passeport sanitaire complémentaire d’un vaccin et des vaccinés qui contamine la biologie humaine.

    Une zap bashung il est mort le con !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=MaIDRUp2Luo

  14. Il y à elvira régime marchand de graisse,
    L’ vire
    https://www.youtube.com/watch?v=yeYvShrU1uI

    Le 20 mai s’est mon anniversaire de la mort de ma naissance

    Rassurez vous je serez toujours là !! tristementeur

    Lundi matin CPO me livre le bois de chauffage.
    Incroyable d’avoir le pouvoir de se chauffer
    Tout ceux qui se la péte le droit je les emmènent en bateau naviguer sur l’Hutson
    https://www.youtube.com/watch?v=x2OD3bVgUBE
    S’est assez collé balla dans les pays de la loire
    S’est en France pour rappel

  15. Savez pourquoi la Chine à envahi le Tibet
    Car les bouddhistes étaient sur le point le plus culminant de la planète (cloud) dans leur moulins à prière comme mantra où onde radio du cerveaux
    Notre pauvre média aujourd’hui rasant les pâquerettes s’est à pleurer.

    Paul-Émile Victor, haroun tazieff,le matelot au beret rouge , la découverte de la planète était ciel ouvert
    Reste les moyens qui manque à pleurer à tout bout de champ
    Et la loi faute de moyen qui s’invente des lois 365 jours par ans non stop

    N’allons nous transmettre comme intelligence ???
    NADA des avatars et des avortons
    Bilgate à raison d’éradiquer tout les avatars
    Nous avons une technologie incroyable pour observer la vie et disparaitre en silence
    Et une élection en France avec un président qui s’invite à réveiller des dormants qui tue juste pour être réélu
    La France est malade et ne reconnait pas son talent.
    ok je suis hors sujet !!! désolé

  16. Calme toi coco Chanel
    S’avait tu que pour valider avant , il faisait un tampon le cachet d’avec l’heure de la poste qui fait foi à l’imparfait
    A l’encre , l’encre était dépositaire du texte et l’heure le scellé l’heure de la gare.
    Avant ça s’était la cire des abeilles qui pacsait le texte.
    aujourd’hui un recommandé payé double s’est personne ??
    La confiance , la foi .

  17. Une aubaine de croyance
    Des épisodes très rare à voir
    Une sorte de fenêtre de lecture intemporel
    Probablement dans la prochaine télé réalité avec les gnoufs d’humains comme décadence qui hulule la loi de personne
    La loi est juste une inventions sans tenant et aboutissant qui fait croire que le monde il est juste

  18. Le chaos est intemporel dans le sens de n’importe qui ,n’importe quoi et n’importe comment
    D’où tout le monde s’installe d’avec ses différences qui explique la régularisations comme libre circulation de mon nom est personne.
    Une zap
    https://www.youtube.com/watch?v=df8SYHs4X94

  19. ok pierrot tu à lu ce texte
     » répétons une fois encore que depuis l’antiquité romaine il existe un principe qui qualifie une civilisation : « on ne juge pas les fous ». Avec les moyens dont elle dispose, la justice doit établir si lorsqu’il a commis son forfait, l’auteur disposait de sa conscience, condition impérative de la responsabilité. L’État dispose avec sa justice de l’exercice de la violence légitime. Pour qu’elle soit appliquée il faut que les faits qui lui sont soumis obéissent impérativement à trois conditions cumulatives : l’élément matériel, c’est-à-dire la réalité des faits et l’implication de l’auteur présumé, l’élément légal c’est-à-dire l’existence d’une incrimination inscrite dans les textes antérieurement à la commission des faits, et enfin l’élément moral qui réside dans l’intention de commettre l’infraction. À l’évidence, quand l’auteur de l’acte est « en état de démence au moment des faits » (discernement aboli) l’élément moral est absent. »

    ok je te reconnais , je valide le texte car il est authentique s’est pour cela que j’ai perdu le fil de notre histoire.
    Mais sache que je t’aime
    No zap

    • « À l’évidence, quand l’auteur de l’acte est « en état de démence au moment des faits » (discernement aboli) l’élément moral est absent.  »

      C’est justement sur ce point que tout se joue : Le basculement de l’élément moral vers celui de l’Ethique.
      Car le nouveau monde se voudra d’abord spirituel et de moins en moins religieux.
      Comme « ils » ne reviendront pas sur la peine de mort, alors imposer l’éthique à la place de la morale, pourrait permettre une condamnation à faits constants.

      Un fil à tirer.

  20. Tracasse on se retrouvera avec pecquet la pondeuse de l’espace dans la station mire vaisselle ou mars quoi que j’en doute vu la ceinture.
    Faudra se faire super vacciné pour être compatible à naviguer dans l’espace
    Certes il nous restera les livres , la musique et le talent .

    S’entend la mesure .

  21. La raison raisonnante des juges et des psychiatres résonne comme un tambour.

    Depuis quand ces experts en raisonnements acrobatiques sont-ils qualifiés pour juger en raison d’un meurtre rituel, exécuté dans la plus pure tradition des haschichins ?

    La raison d’être de l’institution judiciaire devrait être la paix sociale et l’égalité devant la loi, et là c’est un double échec. La seule raison (d’état ?) objective serait l’omerta sur l’intervention policière.

    « Selon l’ethnologue Georges Lapassade, « les termes « états modifiés de conscience » (EMC) rassemblent un certain nombre d’expériences au cours desquelles le sujet a l’impression que le fonctionnement habituel de sa conscience se dérègle et qu’il vit un autre rapport au monde, à lui-même, à son corps, à son identité »
    En bref, selon les circonstances, tout homme peut être un fou ou un inconscient.

  22. Le monde à besoin de repèrent de croyances , style valeur.
    Le meurtre était prémédité certes en mémoire , ou constellation familiale puisqu’il se connaissait sans se connaître et cette rencontre s’est actualisé dans notre actualité , avec une modification de conscience selon notre regard du tangible.
    La question que je me pose est de pourquoi suite à cette rencontre élu de dieu cet avatars est encore vivant ????
    Pourquoi ?
    Est il encore vivant
    La peine de mort s’est pas tout noir pour clôturer un film
    D’où le tintamarre israélien.
    La justice Française a été exemplaire , il est dédouaner.et certes renvoyer en pâture.
    Comme outil de langage
    Parlons d’un acte sacrificiel , puisqu’il est encore vivant
    Voilà
    Le fumeux pardon s’est pas demain l’heure de le voir

    Occasionnellement faut être sérieux et regarder et se poser

  23. Le cannabis à aussi quelque chose à dire , il faut arrêter de croire que nous vivons comme être séparé
    Hors tout les règnes sont des véhicules
    saviez vous que le cristal de roche à bien plus de mémoire que le disque dur qu’on nous propose
    Faut arrêter de se la jouer l’univers comme un con

    de toute façon s’est comme ça !!!
    DEPUIS LA NUIT DES TEMPS
    et se la jouer 2021 clovis 19 franchement
    99,999 et des particule de l’humanités son des avatars un film qui s’invente l’unité

    La justice Française a été exemplaire , allez voir ailleurs comment cela se passe
    en Colombie vous et nous en l’instant , ils en ont rien à foutre de notre actualité de couche culotte
    Et s’est durant l’info covid qui nous endors.

    Bonne nouvel le resset blablacar s’est authentique
    Il y à une fenêtre qui s’ouvre pour tout les midi à leur porte

    Une zap
    https://www.youtube.com/watch?v=Z5K7tjP2kkM

  24. « Répétons une fois encore que depuis l’antiquité romaine il existe un principe qui qualifie une civilisation : ‘on ne juge pas les fous’. »

    Connerie ! La démence qui est à l’occasion invoquée dans le droit romain n’est jamais liée à une pathologie, elle n’est employée que comme excuse (on dirait aujourd’hui exception) au crime passionnel ou d’honneur. Ce « on ne juge pas les fous » est à comprendre comme « on ne condamne pas le mari qui, découvrant sa femme affairée avec un autre homme, tue ce dernier dans un élan de réparation de son honneur ». Certainement pas comme « on ne juge pas un schizophrène ».

    Mais bon, que peut l’Histoire face aux pincements de nez de la bourgeoisie ?

    • le fou et le dément s’est pas le même texte.
      Vous pouvez avoir des fous très bien géré dans de petite communauté de vie ;comme fou du village, qui n’à rien a voir avec style dans son inversion avec Anders Behring Breivik
      qui se la jouait sur une îles au trèsors de pierre stevenson
      Et le clou ce genre de personnage si le monde bascule , sa prison s’ouvre à ciel ouvert comme cinglé valide et chef d’état
      Voir combien de cinglé ont été libéré style nelson qui s’invite dans le monde futur
      Son enfermement , fallait le liquider pour être tranquillos
      Pour ce genre de pathologie, une arme à la maison s’est plus que traquillous

      • Le dément faut le neutralisé, au usa les cold 45 ne se posent plus la question
        vaut mieux un dérapage de police que d’en laissé filer un poissonneux
        D’où les fausses dérivent
        Factuellement des singes qui semblent fonctionner normalement , la peine de mort est l’endroit le plus sur., s’est comme le vaccins dans l’ équation, bénéfice risque.

        Certes l’hôpital à un problème de choix question qualitatif surtout à la réanimation.
        Déjà pour faire ce métier là faut être cinglé

      • « le fou et le dément s’est pas le même texte. »

        Exact.
        Le fou du roi, le bouffon, voire le joker dans le jeu de cartes (sens caché ou pas).
        Aux Echecs, le Fou dans sa diagonale, la symbolique du sacrifice.
        Rien à voir avec une perte croissante du cognitif de la démence.

        • Jouer au jeu de dames s’est encore plus pire que les échecs
          durant la guerre froide il y avait un challenger de savoir qui allaitait détruire l’humanité, vu qu’ils avaient le pourvoir, ils se la jouait au frigo Zéro absolu

          se qui est intéressant , alors que le monde se jouait sur un 1972 :
          « Bobby Fischer, défiant le champion en titre, Boris Spassky. L’échiquier devient un terrain emblématique de la guerre froide, bien que l’URSS et les Etats-Unis soient entrés dans une phase de détente.

          • L’Empire s’était dégoté un autiste pour rafler la mise.
            Seul problème, le type était imprévisible et instable.
            Il a fallu une logistique derrière pour pas qu’il ne sorte de l’échiquier.

            La preuve en est que plus tard et vers la fin de sa vie, il a mordu la main de ceux qui l’avaient commandité pour qu’il remporte la guerre froide des échecs.

            Instable, certes, mais pas si fou ! Alors « ils » ont cherché à le faire passer pour un dément.

  25. Le gros Castelnau fait mine de croire que le droit, textuel ou de principe, est transparent, inscrit en transcendance, comme s’il possédait une signification unique, claire, stable et sans appel. En plus d’être une connerie linguistique, c’est une turpitude pour un ancien professeur.

    Non, le droit n’est pas inscrit en transcendance. Non, le discernement n’a pas de définition si communément admise que son abolition puisse être déterminée par la simple connaissance de la situation de fait. La question du discernement n’est pas clinique, elle relève de la philosophie morale et, partant, de la politique. Mais évidemment, en la matière, demander son avis au peuple plutôt qu’à dix-huit bourgeois, c’est trop monseigneur, c’est trop de la moitié !

    Putain, c’est bien la peine de chialer sur la « politisation » de la justice après ça.

  26. Donc, cette jurisprudence fait que toute personne prenant une substance dont il sait pertinemment qu’elle va lui provoquer une folie passagère, peut maintenant faire n’importe quoi en toute impunité. Ou alors je n’ai pas compris quelque chose ?

    • « Mensonges  »
      Mensonge au musée de l’Ermitage ils souhaitent faire un musée de la conservation

      Joelim

      Tu te soule la gueule et tu tue ton voisin
      Et tu t’arrange ne pas le connaître avant ton crime , aucune trace de vie

      Le crime parfait

      Le truc s’est que en général , les morts reviennent et tu meurt dans le même crime parfait
      Sans aucune échappatoire de pouvoir te défendre contre les morts d’avec les vivants
      Il y à énormément de scenario .
      Voir le film « la menace » avec yve montand le crime parfait et l’autre film avec pierre brasseur
      il avait créer le crime parfait avec l’éclairage de sa mobylette , mais le problème de revenir était différent.
      par exemple l’affaire grégory s’est le crime parfait , voir l’orient express .
      Tout indique que s’était une communauté , mais le problème on cherchait juste un criminel
      L’affaire du vieux fusil dans une lecture à l’envers.

      Par contre *
      affaire fourniret il meurt
      ET Et Et
      nordahl lelandais jugement sans appel!!! 20 ans

      Le testament

      Les fils de sam
      S’est un trou vaudou

      • Si on creuse dans nordahl lelandais il à donné de la bouffe aux chiens
        DU cannibalisme à la française .POUR FAIRE disparaitre LES BARBOUZES
        Des mercenaires qui s’invitent au ,nom de la France
        Faut s’avoir que se son des macaques jusque dans leur culs
        Le pire excrément de l’histoire de france
        Lors du plan marshall on nous avias indiquer qu’il y avait des taupes

        Les macaques de France qui se la joue leur pays
        Et je parle de la fiotte gaulliste et libération , pas des bougnoules
        Et si cela ce trouve les macaques de nos cité no mens land sont bien plus légitime dans cette bouffonnerie

  27. VU DU DROIT est une théorie des cordes
    Elle ne s’impose pas , elle observe et s’ expose comme élément de langage
    Vu du droit est féminin , s’est une femme qui parle assez archaïque.
     » Le gros Castelnau fait mine de croire que le droit, textuel ou de principe, est transparent, inscrit en transcendance, comme s’il possédait une signification unique, claire, stable et sans appel. En plus d’être une connerie linguistique, c’est une turpitude pour un ancien professeur. »

    Certes , bouger votre cul , ceci dit sans moi vu votre putréfaction de parasitaire comme cerveau

    Vous avez besoin de vous laver et surtout de nettoyer vos pieds

    Il y à un texte ancien comme ça, , texte ancien entendons nous.
    De gaule aurait écrit

    La Colombe
    5. (Dieu) dit : N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
    J’aime bien ce texte
    5. Dieu dit : N’approche pas d’ici ; ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sacrée.

    autres artéfacs
    Exode 19:12,21
    Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras: Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.…

    Lévitique 10:3
    Moïse dit à Aaron: C’est ce que l’Eternel a déclaré, lorsqu’il a dit: Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.

    Hébreux 12:20
    car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

    put off.

    Genèse 28:16,17
    Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!…

    Josué 5:15
    Et le chef de l’armée de l’Eternel dit à Josué: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Et Josué fit ainsi.

    Ecclésiaste 5:1
    Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.

    Actes 7:33
    Le Seigneur lui dit: Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

    Le problème s’est l’adresse et jean répondra comme de l’appel du rassemblement

    • MARK KNOPFLER
      « L’Empire s’était dégoté un autiste pour rafler la mise. »
      ———-

      Oui et depuis ils faut suivre l’auto mobile comme des play mobile et des drones qui se la jouent mars comme invitation à diner sur terre, planète étrangère
      Pub en faite l’ordinateur de bord

      Mars un coup de barre et ça repart !!! pub
      S’est à dire
      qu’on utilise se prototype de propulsion pour aller plus loin dans l’espace
      Faut voir aussi que le nouveau né apprend l’espace comme modèle de penser , comme situation de résoudre des problèmes dans nos crèches

      Mais rien ne valide que s’est une bonne lecture de penser pour aller plus loin voir
      Et justement tout porte à croire qu’il faudra continuer à croire
      Je n’ai pas trop de zap aujourd’hui

      Le monde du fer
      https://www.bing.com/videos/search?q=popey+film&&view=detail&mid=4A570BDAF187BB117A474A570BDAF187BB117A47&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dpopey%2Bfilm%26FORM%3DHDRSC3

  28. Bouffées délirantes ????

    ce premier juin je n’ose plus écrire l’année j’allume la télé cnew
    6 heure du matin , comme de la matinal , lieu de la matine, comme à confesse juste après l’aurore mais d’avec une lune descendante pour faire baisser la tension de l’info Terry Dupin , devenu star
    S’est le moment d’investir sur les chambres d’hôtes , tourisme oblige pour Lardin-Saint-Lazare trou de cul du monde
    Première info reprise du 24 mai qui était dans les cartons election oblige pour Marseille

    Une horde sauvage habillé de protoxyde d’azote
    (Marseille : un couple victime d’une agression d’une extrême violence)
    et l’autre info pour hubert
    « Il a commencé à me tabasser »: le livreur victime d’une agression raciste à Cergy témoigne

    et l’autre info qui fait allusion au passe sanitaire vaccinal en sous marin
    certes Paris n’est pas la Gaule s’est le confinage
    (A partir de ce mardi 1er juin, les véhicules qui ont des vignettes Crit’Air 4 seront à leur tour interdits à la circulation, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Et 7 jours sur 7 pour les bus et les poids lourds. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir. )

  29. Je parle de l’OMS et le programme santé mental sorti dans la zone des années 2000
    20 ans plus tard
    https://www.who.int/mental_health/publications/fr/

    extrait
    (Ce plan d’action global reconnaît le rôle essentiel de la santé mentale dans la réalisation de l’objectif de la santé pour tous. Il repose sur une approche portant sur toute la durée de la vie, vise à parvenir à l’équité moyennant la couverture sanitaire universelle et souligne l’importance de la prévention. )

    Faut lire « Plan d’action pour la santé mentale 2013-2020 »
    Auteur :Organisation mondiale de la Santé
    cela ne vous donne pas un air de déjà vu ?

  30. Dans « prévention » faut lire euthanasie , avortement, sacrifice aussi = l’abatoire qui privilégie le choix comme viande sélection mosanto OMS
    La sélection , le racisme en est une lecture comme moteur
    Il s’agit d’un plan « action global » qui parle de couverture sanitaire UNIVERSELLE
    vise à parvenir à l’équité, d’où d’ailleurs le revenu universelle comme retraite dès la naissance
    Pacsé dès le berceau
    Faut lire
    Et à l’OMS s’est pas le temps qui leur manque
    Rendez vous dans 50 ans pour actualiser le texte

  31. Par exemple question temps moise aurait vécu 120 ans
    Il faut lire cette information comme d’un séquençage si on se poste sur la notion d’éternité

    Il à vécu 3 black out sous couvert de 3 _ 40 taine dans ce qui nous est parvenu question texte
    Donc 3 ; 40taines
    Donc 120x40x40x40 ce qui nous donne 7.680.000 ans qui est normal
    Donc 3;4 qui nous renvoi à 34;7 Deutéronome
    « Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. »
    qui sous entend qu’il était toujours le même n’ayant perdu sa vison directe de tous ses avatars comme héritage familial spectacles.
    Le séquençage
    Dans la bible il parle souvent de la filiation, le fils d’untel, ect..à longueur de texte .avant même de commencer le chapitre.
    Dans l’inclusif factuellement aujourd’hui on pourra prendre les deux noms.
    En soi ce n’est pas grave en plus; in finé la notions d’immortalité montre bien que si l’avatar avait une réalité existentiel , il serait consanguin.
    D’où le vaccin pour cadrer le tire , vu la tare de l’humanité, je lui fait un autre programme de croyance.

    exemple:
    Deutéronome 31:2
    Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l’Eternel m’a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain.

    Actes 7:23,30,36
    Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le coeur de visiter ses frères, les fils d’Israël.…

    Genèse 27:1
    Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Alors il appela Esaü, son fils aîné, et lui dit: Mon fils! Et il lui répondit: Me voici!

    Dès l’étincelle de vie s’est le même personnage , d’où la filiation pour ne pas oublier son adresse

    Se qu’on nous apprend pas , hors cela ne coute pas un pognon de dingue juste se souvenir .

  32. Jourdain mérite aussi une attention qui renvoie à la source comme sujet d’étude
    Dans ses extases Anne Catherine Emmerich en parle furtivement d’avant la création et du sourcier comme d’un Hermite en quête de voir jaillir le monde de selon ma lecture
    Anne Catherine Emmerich s’est 4 pavés comme bouquin de visions qui tourne autour de la passion , dans l’empathie elle à été très loin , freud s’est de la merde qui me renvoi à la quéquette de zemmour
    Le tarot à condensé ça sur 22 lames
    La laïcité est un outil de lecture formidable comme esprit critique qui révèle que toutes les religions sont authentiques et dise la même chose

    J’ai un client habitué qui m’a demandé de lui faire une peinture sur une chanson de Nougaro il y à 2 jours pour l’offrir à un couple d’amis qui lui sont très proche qui vont juste se marier .
    Je lui ai répondu que s’était impossible et que de toute façon se couple s’était ali baba et les 40 voleurs
    Ceci dit Cette chanson est jolie , elle parle d’avant adam et eve et après
    https://www.youtube.com/watch?v=g3PArDeULjs

    « Bonjour
    J’ai déjà eu l’occasion de me porter acquéreur de plusieurs de vos oeuvres (il y en a encore une chez vous : j’attends de faire d’autres commandes pour un envoi groupé).
    Je viens aujourd’hui vers vous avec une requête particulière. Des amis très chers se marient cette année et j’aurais aimé leur offrir une oeuvre peinte par vous. En l’occurrence, j’aimerais savoir si le poème chanté de Claude Nougaro « Armé d’amour » pourrait être de nature à vous inspirer, en particulier les « refrains » que je trouve si beaux. https://www.paroles.net/claude-nougaro/paroles-arme-d-amour
    Je suis conscient du caractère très « limite » de ma demande : peindre est déjà très difficile, alors je n’ose imaginer la difficulté d’une « commande ». Bref : veuillez excuser par avance si cette requête vous choque et oubliez-là alors. De même, si ce poème ne vous intéresse ou ne vous inspire pas. Si en revanche cela déclenche des choses et que vous acceptez de m’en livrer les fruits, je vous en saurai gré. Et dans ce cas, de m’en indiquer le prix (j’aimerais idéalement avoir une toile de votre premier format – 56×61 je crois).
    Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande,
    Bien cordialement,
    Paul Boulanger »

  33. D’ici là d’avoir conclus l’affaire du salami
    Pesquet construira une bulle sur mire ou mars pour nous dire que l’envahisseur est de connotation islamique pour vendre son gilet pare balle

  34. Je pleure pleine de grâce , les roms prennent soin de moi pour piquer tous ce qui brille et les chiottes
    Je suis la déchetterie qui pollue la chine et l’inde
    Prenez soin de vos pinceaux pour noyer nos fleuves

  35. Seul problème, le type était imprévisible et instable.

    Le covid 19 était imprévisible et instable qui nous donne une marge

Laisser un commentaire