GUERRE EN UKRAINE VIDÉO N° 29

Premier anniversaire ou neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine ? Impossibilité du dos à dos ou du ni-ni. C’est une fausse neutralité qui oblige à s’éloigner du réel.

Dialectique de l’intervention défensive provoquée ou de la guerre d’agression non provoquée. À laquelle Macron lui-même à Munich ajoute « injustifiable ».

Donc il ne se serait rien passé en Ukraine depuis 2014 ?

Il n’y a pas eu de coup d’État, pas de guerre civile, pas de massacres de russophones, pas de bataillons néonazis, pas d’organisation militaire de l’Ukraine par l’OTAN contre la Russie, pas d’aveu de Stoltenberg, de Porochenko, de Merkel, de Hollande etc. ?

Accuser la Russie et la Chine d’impérialisme et de colonialisme c’est marmite qui dit cul noir à chaudron. Et c’est surtout un contresens.

Comment qualifier l’alliance Chine Russie ?

Est-ce la volonté de créer un nouvel hégémon ?

Manifestement non, même s’il s’agit de deux puissances planétaires attachées à la défense de leurs intérêts.

C’est un partenariat avec répartition des tâches. Les Chinois ont dit à plusieurs reprises que cette alliance n’avait aucune limite. Et dans ces conditions l’abstention de la Chine à l’ONU prend toute sa signification.

La place de l’économie chinoise dans le monde. La supériorité militaire russe. La solidité de l’économie russe. Les conséquences du pivot russe vers l’Asie. La BRI.

La déclaration commune Poutine et Xi du 4 février qui annonçait l’intervention russe.

Le processus engagé par cette intervention a changé de nature. D’opération défensive dans l’intérêt des Russes, elle est devenue guerre hybride civilisationnelle.

Il faut lire le discours de Poutine sur l’état de sa Nation. Qui pose le cadre méthodologique pour décrire ce que Chinois et Russes entendent par « multi polarité ».

Il faut lire aussi le texte du ministère des affaires étrangères chinois sur : « L’hégémonie américaine et ses périls ». Et le réquisitoire impitoyable se termine sur : « Les États-Unis doivent mener une sérieuse introspection. Il doit examiner de manière critique ce qu’il a fait, abandonner son arrogance et ses préjugés et renoncer à ses pratiques hégémoniques, dominatrices et intimidantes. »

Régis de Castelnau

78 Commentaires

  1. En effet pas de fausse neutralité : Poutine est un méchant.
    Mais depuis quand exactement ? Depuis quand lui a-t-on taillait une veste d’héritier de la période communiste. Un peu d’histoire contemporaine s’impose.
    Comme chacun sait à l’éclatement de l’URSS due au coup d’état d’Eltsine (répondant à un coup d’état d’une fraction du Parti et des militaires), il y a eu une méga foire à la privatisation anarchique. Les Ex dirigeant du Parti et des régions étant les premiers à se servir. Ce que l’on a nommé les oligarques.
    En 1995 la société pétrolière Ioukos (20% du pétrole russe) est rachetée par un certain Mikhail Khodorkovsky (agé de 31 ans) pour 360millions. Le seul autorisé à pouvoir participer aux enchères à travers de 2 (pour donner l’illusion) de ses sociétés dont la banque Menatep crée à l’arrivée d’Elsine au pouvoir.
    En 2003, après avoir internationalisé l’entreprise par le rachat d’une boite américaine (afin de s’extraire des lois Russes et de la possibilité d’une renationalisation) ce cher monsieur (39 ans) veut vendre les pétroles russes à … EXXON mobil pour 20 milliards de dollars (rappel achat 7 ans avant POUR 360 millions = X60)
    C’est là que cela se complique pour lui, Eltsine (l’alcoolique chéri des américains) son mentor et sa bande ne sont plus aux manettes. Un certain POUTINE est là. Un personnage à la fibre sensible patriotique.
    La justice et l’Etat Russes mettent le nez dans ses affaires. Et ce n’est pas difficile, les casseroles sont nombreuses. Comme pour al Capone le fisc entre en jeu.
    Outre avoir ruiné des épargnants la banque Menatep dirigée par Khodorkovsky ayant participé entre autre à l’évasion de 4.8 milliards provenant du FMI à travers sa filiale GML et clearstream. La société Ioukos ne paye pas ces impôts. Se croyant protégé par les lois et la justice américaines, qui ont la sait pratiquent de la pure justice quand il s’agit des intérêts américains ou considérés comme tels, Ioukos est déclarée en faillite suite au redressement fiscal et tente de se mettre sous la protection de l’injustice américaine.
    Mikhaïl Khodorkovski a purgé une peine de dix ans de prison en Sibérie pour « évasion fiscale et fraude » avant d’être gracié par Poutine qui entre temps a nationalisé Ioukos restructuré juridiquement et l’organisation de l’entreprise afin d’éviter le pillage étranger après le pillage interne. Cette société c’est ROSNEF aujourd’hui qui a racheté Ioukos pour 7 milliards.
    POUTINE depuis est méchant il a défendu les intérêts de la RUSSIE et a refusé de se soumettre aux « règles » occidentales autorisant le dépeçage de son pays. Bou qu’il est vilain.
    On peut aussi considérer ça comme de la souveraineté ou du patriotisme économique légitimes. C’est très vilain. Seuls les américains sont autorisés à cela. Et leurs lois ou leurs « règles » doivent s’appliquer à tous et partout. POUTINE est un vrai scandale !
    Il est vrai qu’en Europe à ce sujet on est bons élèves de cette doxa, on brade la souveraineté pour une supranationalité sans colonne vertébrale avec les dirigeants que l’on mérite.
    Ah, si nous pouvions avoir des vilains comme lui, plutôt que des gens empressés de vendre nos bijoux technologiques ou industriels afin d’être dans les petits papiers de l’imperium et récolter les commissions sous formes d’indemnités de conférences sans intérêts après la période de pouvoir. Pratique répandue que l’on peut concevoir comme de la corruption différée.

    • Je suis toujours étonné de lire quelqu’un de plus de mauvaise foi que moi.
      Cela dit, le méchant Poutine a, depuis qu’il est aux manettes, remis la Russie sur les rails, éliminé quelques oligarques, cela a pris 10 bonnes années et utilisé les sanctions en réindustrialisant la Russie.
      Je vous rejoins quand vous écrivez qu’il a fait le contraire de ce qu’ont fait les dirigeants français pour cela.
      Il s’oppose aussi à la montée transgenre et LGBT qui nous est imposée par le très progressiste Macron. Bientôt, comme l’Espagne, les relations sexuelles avec les animaux vont être légalisées.
      On arrête pas le progrès.

      • Je ne sais pas sur quoi porte l’accusation de mauvaise foi … Peu importe. Mais pour compléter l’affaire, la société Ioukos était en passe de racheter/fusionner avec sibneft (aujourd’hui gazprom) dirigée à l’époque par Roman Abramovitch (multimilliardaire russo-israélo-portugais et ancien gouverneur du district autonome de Tchoukotka confident d’Elstine). Gazprom devait aussi à l’époque fusionner avec Rosneft (2éme du secteur des hydrocarbures), fusion qui capote car le président de Rosneft entendait diriger le nouvel ensemble.
        Bref l’opération totale concernait une très grosse partie du secteur au profit des américains en sous mains. Que Poutine y ai remis un peu d’ordre au profit de la Russie…
        Mais c’est bien à partir de là que son costume à changer. Ecoutez même les commentateurs de tous bords aujourd’hui sur le changement d’attitude par rapport à ses débuts… Mais sans revenir sur le pourquoi… Pourtant les journalistes sont censés faire de l’information, pas des commentaires de psychodrame. Non ?

    • « … Comme chacun sait à l’éclatement de l’URSS due au coup d’état d’Eltsine (répondant à un coup d’état d’une fraction du Parti et des militaires), il y a eu une méga foire à la privatisation anarchique. Les Ex dirigeant du Parti et des régions étant les premiers à se servir. Ce que l’on a nommé les oligarques.
      En 1995 la société pétrolière Ioukos (20% du pétrole russe) est rachetée par un certain Mikhail Khodorkovsky (agé de 31 ans) pour 360millions. Le seul autorisé à pouvoir participer aux enchères à travers de 2 (pour donner l’illusion) de ses sociétés dont la banque Menatep crée à l’arrivée d’Elsine au pouvoir.
      En 2003, après avoir internationalisé l’entreprise par le rachat d’une boite américaine (afin de s’extraire des lois Russes et de la possibilité d’une renationalisation) ce cher monsieur (39 ans) veut vendre les pétroles russes à … EXXON mobil pour 20 milliards de dollars (rappel achat 7 ans avant POUR 360 millions = X60) … »

      Pas étonnant quand vous savez ce qui s’est passé aux US dans la seconde moitié du XIX siècle, et notamment pour le pétrole concernant Rockfeller.

      Pour la France, l’américain avaient déjà essayé de récupérer le monopole de la fourniture du pétrole à la France, quand Clémenceau était Ministre de l’Intérieur, et que le dit J D Rockfeller lui a proposé d’être le seul fournisseur de pétrole de la France (Monopole) et ainsi récupérer les quelques gisements de la métropole et les recherches dans nos colonies. En gros il venait pour graisser la patte à notre Ministre de l’Intérieur. Clémenceau l’a fait reconduire à la sortie. Rockfeller qui était un gangster notoire aux USA, qui ensuite une fois démasqué a chercher à attenué sont image en devenant un grand « philantropes » a conservé vis à vis de Clémenceau une rancune jusqu’en décembre 1917 quand Clémenceau de retour au affaires en pleine guerre fut contraint d’écrire à Wilson concernant les réserves de pétrole. Tout cela était bien connu jusque dans les années 60, 70 après visiblement « Sciences Po » s’est intéressé à autre chose que ces histoires … dont les fondements font notre présent.

      Poutine n’est certainement pas un saint. C’est un politique et apparemment, il s’oppose à l’anti-patriotisme des oligarques qui ont mis la Russie à terre, lors de l’époque Eltsine, les Russes qui ont vécu cette époque pas si lointaine s’en souviennent. Ceux trop jeune pour s’en souvenir, sont comme les perdreaux de l’année … les proies de tous les chasseurs.

  2. Une nouvelle formule qui consiste en une discussion à bâtons rompus de nos deux compères.
    La déclaration sino-russe du 4 février 2022 , passée sous silence par les medias de grand chemin, est largement méconnue. Elle éclaire pourtant, sans ambiguïté, la position actuelle de la Chine.
    Grâce à nos trois observateurs (X.Moreau, J.Baud et le duo Ferreira-de Castelnau) on a pu suivre, depuis un an, une présentation objective de cette « intervention défensive provoquée ». Une véritable mission de service public audio-visuel.

  3. Pensez-vous que les peuples européens ont la moindre idée des enjeux de cette guerre qui a bientôt 10 ans ?
    Pour ce qui concerne la France, je suis sûr que non, la déculturation a produit ses effets, la propagande a fait le reste.
    Ce que je constate, c’est que les 30 pays qui ont adhéré à l’Europe sont contre la Russie et pour soutenir l’Ukraine.
    Quelques rares voix discordantes, comme la vôtre d’ailleurs, s’élèvent çà et là, très vite qualifiées de complotistes et d’hurluberlus.
    Nous pouvons le déplorer, toutefois la réalité est bien celle-là, j’ai pu le constater dans la communauté française du pays où je vis.
    Tous attendent la défaite de la Russie qu’ils pensent imminente.
    Lisons attentivement et même en diagonale ce qu’a écrit Zbigniew Brzezinski, plus récemment (2017) le général de Villiers, le rôle des États-Unis est sans équivoque, le choix a même état défini comme hégémonie mondiale vs leadership mondial.
    Les médias français sont tous frappés d’amnésie. Étonnant non ?

    • « … Pensez-vous que les peuples européens ont la moindre idée des enjeux de cette guerre qui a bientôt 10 ans ?
      Pour ce qui concerne la France, je suis sûr que non, la déculturation a produit ses effets, la propagande a fait le reste.
      Ce que je constate, c’est que les 30 pays qui ont adhéré à l’Europe sont contre la Russie et pour soutenir l’Ukraine. … »

      Tout à fait d’accord. mais ce n’est pas que de la déculturation, c’est avant tout une ignorance entretenu par le fait que nos vies quotidiennes sont remplies de beaucoup de choses.

      Donc la chute du mur 1991, l’extension de l’Otan, les accords de Reagan à Gorbatchev bafoués, la triste mascarade par l’époque Eltsine, la volonté d’ouverture de Poutine dans la période 2000/2006, le « Ignorer la Russie » de Rice, le discours de Bush en 2006, le discours de Poutine en 2007, …etc … etc … n’importe qui peut s’en rappeler et comprendre ce qu’il se passe, en mesurer l’importance pour l’avenir, être vigilant, comprendre qu’il s’agit d’une guerre « invisible » et ne pas se laisser tromper ou détourner naïvement. Seul quelques-uns le font réellement.

      C’est pourquoi aujourd’hui une fois dans le « pot de chambre après une nuit perturbée » … on a les « gentillesses » des atlantistes patentés qui vont se réfugier derrière les jambes de l’oncle Sam, … et quand cela risque de tourner mal il en appelle à la mère NINI, pour faire l’autruche.

      Les US ayant armé les Talibans contre la Russie Soviétique ce sont lamentablement débinés … pour commencer un nouveau front qu’ils entretenaient depuis 2014, sinon probablement avant. Les « ukronazis » n’étant que des exécutants.

      Le « NINI » serait une lâcheté indigne du nombre de victimes engendré par une politique agressive des USA. Les USA ne luttent pas pour la « Liberté », mais uniquement pour leurs intérêts, en cela ils soumettent leurs vassaux qu’il manipulent pour attaquer leurs proies. Le « NINI » serait caractéristique d’une stratégie d’attente insupportable.

  4. Lavrov moqué en public au sommet du G20
    A part ça, le monde entier est pour la Russie
    MDR

    • Vous en avez récolté le film. Peut-on avoir la chance de pouvoir le voir. Sur LCI peut-être ?

    • « Lavrov moqué en public au sommet du G20 ». Possible je n’ai pas vu. Par contre que l’occident n’ai pas pu entrainer les autres dans une condamnation de la Russie, ça c’est un revers !
      Par ailleurs, l’accueil, en Inde, de la ministre des affaires étrangères allemande qui a quasi déclaré la guerre à la Russie, avant de se reprendre mais sans avoir du démissionner, ça c’est une humiliation qui en dit long. Perso je n’ai jamais rien vu de tel !

      • Bon … il doit certainement évoquer cela. Mais dans la version des néocons « américains ».

        Ce qu’il faut surtout comprendre c’est que Blinken parle à une Russe à moins de 20 mètres. Et le Russe « primitif » ne lui saute pas à la gorge. Étonnant non !?

        On vit une époque formidable.

      • 141 pays ont condamné cette guerre
        Les trois quart donc, et bcp se dont abstenu
        Vos amis russes sont isolés et ne sont suivis que par la Corée du Nord, l’Iran, la Chine, des pays exemplaires n’est ce pas !

        • En vrai, ne pas la condamner s’est s’attirer les foudres des américains et ça ne vous coûte qu’une déclaration diplomatique, soit vraiment pas cher.

          Les pays soutenant l’Ukraine ne représentent que 36% de la population mondiale et ceux qui soutiennent officiellement ou officieusement la Russie sont des superpuissances économiques comme la Chine ou l’Inde.

          De deux, beaucoup de ceux qui l’ont condamnés continuent de faire leur affaires de manière plus discrète. La France par exemple achète toujours du pétrole russe via l’Inde qui nous la revend plus cher.

          En fait les élites du « milliard doré » vous montent une jolie fable et vous êtes content.

          • @Ben

            Vous évoquez « BOUTCHA », la date suivante de vos émois après le 24 février 2022.

            On a envoyé des dizaines d’enquêteurs, au bout d’environ deux mois Zélinsky a viré sa procureur générale et des tas de personnes sous le prétexte de « trahison », les enquêtes continuent, ….

            Bon pour l’expérience d’une comédie déjà vécu, je vous invite à lire « Quand Le Monde … » de Fabrice Garniron
            https://www.fnac.com/mp20468590/QUAND-LE-MONDE-decryptage-des-conflits-yougoslaves?Origin=fnac_qwant

            Et aussi à regarder la situation des balkans aujourd’hui, et les conséquences dans nos quartiers.

            Finalement on en vient à regretter, Tito.

        • Moi sur ces 141, ce qui m’intéresse … c’est combien non pas condamné le nazisme ? C’est un compteur avec zone rouge !!!

          Maintenant comme vous ne mettez aucun lien à un quelconque vote de l’ONU, car je pense que vous faites référence à cet organisme. je m’interroge sur ce que vous appelez « condamner ».

          J’ai participer à assez de dépouillement pour savoir que les manipulateurs sont les maitres, certes du mensonge, mais aussi du flou et du non dit pour impressionner les perdreaux.

          Depuis la tendance tourne au NINI, une sorte d’endormissement. C’est là qu’il faut de l’écoute des signaux faibles.

  5. Personnellement je trouve très dommage et fort paresseux ce format vidéo qui fait florés.
    Je peux même dire que ça m’est insupportable.
    Passee un temps précieux à écouter anoner, réfléchir, hésiter, chercher, répéter, digresser des intervenant pour livrer une info ou une analyse qui aurait pu être lue en moins de 5 minutes, c’est consternant.
    Ha c’est sûr, c’est facile à faire, pas d’effort de rédaction mais…
    Passe encore pour un format court de quelques minutes comme Ritter. Déjà Mac Gregor ou Moreau et leur plus de 25 mn est à peine tolérable. Mais là, 1h30….
    Qui a 1h30 à passer à écouter des « heuuuu », « ,oui mais comme je viens de le dire » et autre 90% d’inutile?
    Qui?
    M de Castelnau, je préferai mille fois quand vous nous livriez une analyse.
    Je n’ai ni le temps ni l’envie d’écouter ces interminables peroraisons où on fini rincé et le sentiment diffus d’être cocu car on a finalement rien appris qui justifiait un tel gâchis de temps.
    Sur mille personne qui vous lise avec plaisir et acidité, allez, honnêtement, combien regardent ce genre de vidéo en entier.
    Ça remplit peut être la journée d’un résident d’EPAHD mais pour un actif c’est impossible.

    • Peut-être préférez-vous les deux heures quotidiennes de BFM, LCI où des « professionnels  » de l’information non seulement ne nous apprennent strictement rien de la réalité des faits, mais en plus ils mentent pas délibérément. Les hésitations, ce que vous appelez les « heu.. » ne sont-elles pas que les doutes légitimes que chacun d’entre nous peut avoir quant à la situation du moment?

      • Micha,
        Il y a un monde en dehors de la TV monsieur.
        Surtout celle là

        • Peut-être mais quand l’heure devient si grave il faut savoir y passer du temps. Et donc 1h30 par semaine ce serait de trop ?

          Moi je ne crois pas quand on fait face a une telle machinerie de désinformation sur le grand public et de diabolisation de ceux qui ne veulent pas suivre systématiquement la doxa visiblement bien installé en Europe.

          • Monsieur, quand, comme moi, vous vous leverez une heure plus tôt chaque jour pour passer en revue Veille stratégique, Rybar, Military summary, Scott Ritter, Doug Mc Gregor, Simplicus, Big Serge, Black Mountain, Erwan Castel, Moreau, Korybko, Martianov, dedefensa, les Crises, RT, Sputnik, Global Times, Consortium news, Strategic Culture, Zerohedge et quelques autres vous pourrez vous sentir autorisé à me donner des conseils condescendants sur mon emploi du temps.

          • Milles excuses. Je vois que pour vous aussi l’heure est grave.

            Que voulez-vous je n’ai pas besoin de suivre toutes ces personnes pour me faire une idée.

            Maintenant il est vrai que je sais depuis au moins 2003, quel est la stratégie suivi par les USA. Et ensuite j’ai été vacciné très jeune aux simagrées dénoncés par Marc Bloch dans son étrange défaite … cela aide.

            Certainement comme vous, compte tenu de notre histoire, je ne peux que m’étonner de l’effacement continue de la France à une heure aussi grave.

      • Il faut avoir du temps à perdre pour regarder BFM, LCI et tous les autres. Je peux vous faire le résumé quotidien de leurs sessions :  » Ouh, les vilains Russes, à bas Poutine ! Gloire à notre héros Zelensky et à ses vaillants soldats tatoués si sympathiques ! Vive notre vénéré Joe Biden dont la forme olympique est une source d’inspiration pour tous ! Et remercions la Grande Amérique de nous empapaouter joyeusement avec du gravier et du piment !!! »
        Je vous passe les considérations stratégiques de nos brillants experts militaires, dont des généraux 4 étoiles, qui sont d’une telle malhonnêteté intellectuelle que l’on espère que jamais l’armée française n’aura à mener une guerre sérieuse commandée par de tels branquignols.

    • Je suis comme vous, je fatigue avec ces vidéos et tous ces « heu » répétitifs. Je préfère des articles bien écrits, l’écrit donnant le temps de la réflexion qui permet de bien présenter ses idées. M. de Castelnau devrait faire comme Caitlin Johnstone qui a une double version de ses interventions: écrite et audio.
      J’avoue ne pas tenir l’heure trente de ces vidéos.

      • Oh les gars, j’entends bien vos critiques. Je n’avais pas l’intention d’intervenir là dessus, et puis… Effectivement ce n’est pas parfait (quoiqu’en amélioration) mais perso j’aime et surtout je « ne crache pas dans la soupe ». Il faut, comme on dit, r.e.c.o.n.t.e.x.t.u.a.l.i.s.e.r.
        Nous avons tout de même eu à faire face, même si notre président trouve que couper la voix de la France en Afrique c’est un grave problème de liberté d’expression, à une mise en place d’une censure inédite depuis… avec même l’émergence de gardiens de celle-ci et de fâcheux comportements que l’on croyait loin derrière nous : la délation. Obligeant le VPN comme autrefois les ondes courtes.
        Alors même imparfait, je serais plutôt enclin au satisfecit voire même aux remerciements.
        Sinon si cela vous est insupportable à ce point et bien personne ne vous force à endurer un tel supplice. cqfd

        • Je crois que vous avez mal saisi mon commentaire. Je ne regrette nullement l’existence de ce site ni ne condamne les positions de M. de Castelnau ou de M. Ferreira (si tel était le cas, je ne viendrais plus sur le site et surtout, je n’y « posterais » pas de commentaires). Je regrette seulement le choix du format vidéo. Je préfère un article, même très long alors que je suis incapable de rester 90 mn devant ces vidéos. Par exemple, je viens de lire le très long mais excellent article de Big Serge « Guerre russo-ukrainienne : l’offensive de Schrodinger » et j’ai passé un excellent moment. Je préfèrerais ici que M. Ferreira ou M. de Castelnau nous produisent le même type d’article.
          Mais je vous rassure, je ne me force pas endurer ce supplice vidéo. Je le zappe désormais, même si je sais que je rate peut-être une information pertinente, perdue dans 90mn ponctuées de tant de « euh ».

  6. bonjour
    merci pour votre travail
    une proposition: limitez le format des commentaires…

  7. Je me rappel d’une discussion avec une chinoise.
    Elle disait que la chine peut pardonner les vols commis par l’occident durant le 19eme, mais qu’elle ne pardonneras jamais les atrocités commises par les japonais quand ceux-ci ont exécutés je ne sait combien de milliers de civils, femmes, enfants et vieillards pendent leur occupation.

  8. Remarque:
    Le plan Russe (le dialogue et un accord) a échoué.
    La preuve, le conflit est en cours.
    Mais le plan occidentale a aussi échoué, et beaucoup plus durement à mon avis.
    La Russie ne s’est pas effondré, et va sortir renforcé de cette situation.

    • Un des plans Russes. Pas « LE ».
      Vous n’imaginez quand même pas que les dirigeants Russes jouent leur pays aux dés avec une seule option?
      Surtout des maniaques de la planification comme les Russes.
      Ils sont partis avec tout un tas d’options.
      Et ils s’adaptent à l’imprévu.
      L’option 1 de l’effondrement ukrainien sans combattre a foiré.
      L’option 2 de la négociation après la destruction en trois semaines du cmi ukrainien a foiré aussi.
      L’option 3 de l’éclatement de l’OTAN par volonté des Européens de considérer leur intérêt vital a foiré aussi. Pour l’instant.
      L’option 4 de la négociation avec l’OTAN suite àla deuxième destruction de l’armée ukrainienne totalement otanisée a foiré aussi.
      Mais vous remarquerez qu’à chaque relance de l’OTAN, la Russie suit, sans panique. A aucun moment elle ne donne l’impression d’improviser.
      Elle a probablement perdu en tout 120 à 150 000 morts, blessés graves, disparus et prisonniers en comptant les PMC, Tchetchénes et miliciens. Elle a reçu 70 000 volontaires et mobilisé 300 000. Elle peut encore en mobilisé bien plus. Elle dispose maintenant d’une armée de 1,5 million d’hommes entrainés. Plus que la totalité des armées européennes.
      Dans les nombreuses option qu’elle a prévu, il doit y avoir la mobilisation générale et même la bombe.
      Seul un régime change arrêtera la Russie désormais.
      Et c’est loin d’être probable.

      • Un des plans ‘accord.
        Je pense que c’était le plan principale, et l’espoir fait vivre comme o dit.
        Mais c’est sur qu’ils avaient des plans alternatifs, pas con les russes 🙂

        • Un changement de régime arrêterait la Russie ? Et comment changer le régime en pleine guerre : en tuant Poutine ? Je pense que tous ceux qui font une fixation sur cette hypothèse se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Ils sont tellement aveuglés par la détestation qu’ils ont de Poutine – d’ailleurs, j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi le président russe suscite depuis au moins 15 ans une telle haine de la part des bien-pensants en Occident ? – qu’ils en oublient de voir que Vladimir Vladimirovitch est probablement le plus pondéré de la classe politique russe, enfin celle qui ne louche pas du côté de l’Amérique. Et pour ce qui est des « libéraux », qui ne représentent qu’un pet de lapin en Russie – Navalny est un illustre inconnu pour l’immense majorité des Russes -, leur chance d’accéder au pouvoir est proche de moins l’infini, étant plutôt considérés comme des traîtres à la Mère patrie.

        • J’irais même beaucoup plus loin, Poutine est un des meilleurs et nuancé politicien au monde. Et que dire des diplomates russes, parmi les meilleurs au monde aussi.
          Il n’y a qu’à regarder leur travail ces 15 dernières années.
          Mais c’est vrai qu’ils n’acceptent pas la doxa occidentale, alors on les étiquette de mauvais, méchants, ect…

      • Vous mentionnez plusieurs options, c’est possible.
        Je pense qu’il y a aussi des objectifs/plans politiques.
        L’option 3 est encore en cours à mon avis, l’occident a tenu bon pour le moment mais on verra l’hiver prochain comment l’ue et l’otan vont réagir (pour cet hiver les stocks ont pu être remplis et l’hiver fut doux, allez savoir comment l’hiver prochain sera…). Cette option est clairement sur le temps long, surtout pour affaiblir/démanteler/détruire l’otan.
        L’option 4 n’entre pas vraiment en compte car l’otan refuse de négocier.

        Je doute que la russie à perdu autan d’hommes, j’ai plut^t l’impression que ses pertes correspondent à celles que l’otan/l’ukraine déclare pour elle, et vice-versa. Comportement typique de l’occident, comportement/déclaration/accusation inversatoire.

        Je doute aussi que le regime change donnera quelque chose, les russes savent trop bien ce qui les attend ou ce qui est prévu pour eux (ce ne sont pas des mou du bulbe comme une grande partie de la population occidentale.

        Il reste plusieurs options, dont les plus importantes sont l’implication d’autres pays comme la chine, l’iran, la corée du nord et beaucoup d’autres.
        Si ça va dur sur dur je pense qu’ils soutiendront la russie à 100%, ils sont conscients que leur avenir aussi est en jeu.

        • Hou la, l’Ukraine serait au delà de 400 000 en pertes totales dont plus de 200 000 morts. Sur des effectifs aussi « réduits » en conflit, ce serait colossal si c’était avéré.
          On a 250000 Ukrainiens contre 150 000 Russes, à comparer aux millions d’hommes au combat de 14 ou 40.
          Ça voudrait dire que chaque armée aurait perdu l’équivalent de son effectif de départ. Énorme.

          • Selon divers analystes le rapport des pertes serait de l’ordre de 1(russe) à 8(ukrainien), nombre correspondant au rapport de la puissance de feu des 2 côtés.
            Faut regarder divers entretiens, p.ex. avec Jaques Baud.
            Bien sur, il y a de la désinformation et de la manipulation des 2 côtés.
            In-fine, seul une analyse détaillée après le conflit permettra d’obtenir des informations plus détaillées et fiables (si elle est faite de façon correcte bien sur, on dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire).

      • « Seul un régime change arrêtera la Russie désormais.
        Et c’est loin d’être probable. »
        Et donc … continuer votre logique. …

        • Je vois cinq options possibles. Et toutes plus douloureuses les unes que les autres pour nous Français. A moins que vous ne rêviez pour notre pays d’un triomphe du globalisme néolibéral woke, transhumaniste et néomalthusianiste.

          • « A moins que vous ne rêviez pour notre pays d’un triomphe du globalisme néolibéral woke, transhumaniste et néomalthusianiste. »
            Non pas franchement.

            En fait pas du tout, c’est plutôt cauchemardesque. Je viens d’entendre une expression qui me parait assez juste pour illustrer ces mouvements de blocage des idées et de réécritures des livres et de l’histoire … « les gardes rouges du capitalisme » parce que ces idées farfelues atteignent les grandes marques avec les influenceurs et leurs fashion victimes.

            Pour la douleur, je ne suis pas maso non plus … aussi les premiers à passer à la moulinette seront ceux et les rejetons de ceux qui sont responsables de cela(1) … je regarde « Stratégie Rhett Butler », ensuite on verra.

            (1) Ou qu’ils aillent se planquer.

  9. Très bonne analyse
    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Poutine-aux-ennemis-de-la-Russie-aux-abris-71554.html
    mais faut savoir que si L’otan avance ses pions
    S’est au vu Que la Russie va envahir l’Europe
    Nous sommes dans une guerre de religions aussi stupide que cela soit.
    Plusieurs fois j’ai reçu des flashs sur la guerre de 100 ans et jeanne d’arc aussi et puis jacque de molley et puis anne de france .
    La pointe fin de la terre est celtique et les bretons son assez corsés
    La pointe finistère est un super port de navigation de l’eau delà .
    L »amoco s’est cassée le dentier d’où la naissance de l’écologie
    Juste avec la marée et le vent

    Poutine est très sensible face à l’authenticité
    Pointe Finistère, s’est vraiment le trou de cul du monde , s’est assez rigide et sauvage

    • Vous savez que le discours d’Orlov, on le trouve ailleurs que chez Soral.

      Vous savez quel est le problème de Céline. C’est de ne pas avoir différencié antisionisme et antisémitisme. Surtout pour un français comme lui, aussi brillant. Il n’avait pas intégrer que le Concordat avait sortie les juifs du ghetto. La repentance du ghetto n’est pas pour la France. Pour le reste en Europe qu’ils fassent leur contrition eux-même. Ici on a perdu le syndrome du ghetto. Merde alors, on n’est pas la « Grande Nation » pour rien.

      L’erreur de Céline, c’est bien celle-ci, ne pas différencier antisionisme et antisémitisme. Pour protéger les Juifs qui voulaient toujours vivre en paix chez eux avec leur voisin, pour … jouer du violon, écrire des poèmes, être médecins, être professeur, profiter de l’art de vivre dans le pays de Cocagne, être capitaine de l’armée de terre, dire comme tout le monde « nos ancêtres les Gaulois !!! », et aimé Vercingetorix … etc …etc…et donc rester en Europe.

      Maintenant j’ai écouté Finkelkraut hier soir toujours très brillant. Il ne s’est pas énervé, comme parfois. Du grand art. Il réussi à parler de l’Ukraine sans évoquer le nazisme-bandériste. Chapeau l’artiste. Il est plus sur la ligne BHL que celle de Klarsfeld.

      Comme Bardella est allé applaudir Zélinsky avec l’autre clown qui était marié à une vice ministre de l’intérieur de Géorgie en 2008 qui est devenu vice ministre de l’intérieur en ukraine … Glusksman, je me dis que la Marine Nationale va encore se saborder.

      En attendant Finkelkraut, a bien précisé qu’il y avait un grand souci en Israël, non pas avec les sémites, mais avec les sionistes. C’est la que j’ai appris qu’il y avait deux sionismes qui s’opposait. Le sionisme Politique et le sionisme Millénariste. Bon là j’avoue que cela devient très compliqué. A ce qu’il explique la lutte de ces deux sionismes, nuit au camp de la paix. Cela me rappelle l’époque Isaac Rhabin.

      C’est là que comme pour vous dans un flash, … De Gaulle m’est apparu. Vous c’est Jeanne d’Arc, mois c’est De Gaulle. Et tout s’est éclairé sur les évènements de Georgie 2008. (faut vous avouer que j’avais lu un bouquin à ce sujet il y a quelques années).

      « … les bretons son assez corsés », pour les Corses je ne sais pas s’ils jouent du biniou. maintenant il est vrai que la fiche WIKI d’Ernest Renand a été revu, sinon dans l’ancienne version il risquait le déboulonnage Wokiste.

      Si vous avez besoin de choisir, le FLB a été collaborationniste durant l’occupation un peu comme l’Ukraine, la Corse … pas que je sache. Maintenant le crève de Finkelkraut (que je peux comprendre), n’a d’égal que le crève-coeur de PHG d’avoir … ces flash comme vous dites.

      Enfin pour terminer vous noterez que, il n’y a pas besoin d’aller sur le site de Soral pour trouver le discours de Dimitri Orlov.
      https://www.dedefensa.org/article/poutine-aux-ennemis-de-la-russie-venez-y

      Quelle époque !!! 😉

      • Visite d’Etat d’un Président de la République Française membre de l’OTAN dans un pays du Pacte de Varsovie en Pologne en 1967.

        https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00138/voyage-en-pologne.html

        Durée du reportage 21′
        A 6′ 52 » Une allusion à une indépendance des nations vis à vis de tous les appareils étrangers.
        A 7’15 » Visite d’Auschwitz « Quelle tristesse, quel dégoût, et malgré tout quelle expérience humaine » … sans doute faisait-il allusion à cette petite bougie dans la nuit noire, comme une espérance.
        A 17h59 Discours sur l’avenir « … de l’atlantique à l’oural … »

        Pour vraiment apprécier il vaut mieux perdre 21minutes, car a aucun moment de ces 21 minutes, la foule des Polonais ne semble instrumentalisé par un régime communiste.

  10. Pêcher le bar s’est pas n’importe quoi
    S’est la mer en pleine figure
    Je parle de spots de pêche et tempête
    Faut savoir que la grande vague ,,n’est pas jovialement mathématique
    Elle vous emporte
    dixit wiki
    Le ressac : définition et particularités
    Rencontrant des rochers ou un banc de sable, les vagues forment alors une déferlante inverse. Ce reflux vers le large intervient après avoir frappé un obstacle dur, généralement une côte rocheuse. En hydrologie marine, le ressac est donc le mouvement inverse du flux ou du sac.

    Ceci dit voir florence arthaud est partie dans les nuages

  11. Ne pas retrouver un trimaran sur la route du rhum est assez suspicieux pour une grande navigantes
    probablement Macron est né.

  12. Je vous rappel que Macron ingurgite sa bouffe
    et il fait pipi caca dans nos mêmes chiottes
    Lui il snif
    La fonction présidentiel en France est exécrable.
    Macron est un macaque.
    Un zonar

  13. Toute sa vie il cherchera la pointure qui rentrera dans son anus et sont tapas du ,nez
    Il est le président la république France
    S’est incroyable.

  14. Avis d’appel pour la planète rentiere
    Tout les macaques sont le bien venu en France
    Macron est votre pote , il écarte avec sourire coke

    • Macron est une merde , il devrait aller à l’hôpital se faire soigner l’anus limite prostate
      Emmanuel Macron est le président de la république Française
      s’est factuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Ce que je puis dire s’est que ce personnage est très vulnérable
    Suffit délimiter tous ce qui est sombre autour de lui
    Face à Poutine ?????

    • De plus ce n’est pas un grand personnage , rien à voir avec staline, de gaule churchil et rosevel dans l’ordre et le désordre
      Macron pisse au lit §§§§

      • De selon de mon avis sa quéquette en atrophie ne bande plus
        D’où la coke pour être résident en France et se la jouer boss et répondre comme un esclave à tout s’est financier

  16. Macron est hyper endetté
    Il à un lézard avec des banques des contrats
    si les français refuses, sa gnose , il sera dans la panade

    certes s’est de la voyance !!! et je ne me trompe jamais

  17. D’où la question des retraites d’ailleurs
    en faite nos retraites son déjà à vendre sur le marché avant la dérision du sénat

  18. Après les retraites il y à deux autres deals , peut être 3
    Après s’est chacun pour sa gouelle

  19. Un frexit était plus simple , là on est parti pour une plombe de temps
    S’est assez dommage

    • Pour d’autres renforcés et renoués avec les agriculteurs
      S’est maintenant
      Point de bouffe
      L’euro va tomber à zéro
      Sachez aussi que vous aurez aussi plein de macaques à votre porte
      Faudra être méchant
      S’est comme ça
      Choix de l’Europe

      Je vous évite l’ infarctus
      Si on touche un seul cheveux de mes 4 enfants
      S’est la fin du monde
      Je vais tourner le monde à l’envers

  20. phg
    Vous savez que le discours d’Orlov, on le trouve ailleurs que chez Soral.
    ————-
    J’ai pas trop d’adresses
    Minimum d’espace
    Je ne peut pas écrire tout ce que je vois
    Perso j’ai vu les fours auschwitz, s’est des fours à pains , je vois les tapis de cuissons
    Suffit de connaitre les températures et le support et le temps

    cuire
    60000000 de juifs, la cuisson n’est pas finie
    le truc est de ne pas confondre funérarium et crématorium

  21. Une baguette s’est 240 degrès à 400 le four explose
    Et on nous montre des tapis à roulettes à enfourner en coton certes sur la sole , la pierre
    La pizza s’est 400 degrès et tout est en métal et la sole
    L’être humain s’est 800 degrès
    Et quel intérêt de récupérer les dents en or avant cuisson
    Il y à un problème de logistique.

    • j’ai fait 24 ans dans la boulangerie
      Donc j’enfourne un être humain à 800 degrés et je le défourne sur un tapis roulant avec du coton
      Expliquez ça aux crématorium d’aujourd’hui
      Je veux bien être solidaire , mais j’aime pas qu’on raconte n’importe quoi
      Et puis 6 millions, pas un de plus ou de moins
      Hors j’ai vu 99,999% d’avatars
      Là au moins on se rejoint

  22. Bonjour, cela fait un an à présent que jour après jour, la presse visionnaire nous annonce l’effondrement imminent de l’armée russe en Ukraine.

    Or, force est de constater qu’ils sont toujours là et qu’ils ne se sont pas fait écraser.

    Depuis le 5 mars, grâce aux renseignements britanniques (relayés par la presse belge) nous connaissons enfin le secret de cette résistance de l’armée russe : ils se battent avec des pelles (https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/03/05/guerre-en-ukraine-des-soldats-russes-se-battraient-avec-des-pelles-selon-les-renseignements-britanniques-6W4TANUK35A3ZAPP6RFK7OK7BQ/https://www.rtl.be/actu/monde/europe/selon-les-renseignements-britanniques-des-soldats-russes-se-battraient-avec-des/2023-03-05/article/530229, etc.)

    Admettons-le, c’est très judicieux de la part des Russes, les pelles ne nécessitent en effet aucune munition et leur efficacité sur le champ de bataille semble indéniable.

    Alors, plutôt que d’envoyer aux Ukrainiens des chars que nous n’avons pas, des obus que nous n’avons plus ou des avions qu’ils ne savent pas piloter, pourquoi ne pas leur envoyer des pelles ?

    De nombreux Européens possèdent des pelles et même si le printemps (et donc la saison du jardinage) approche, ils seront certainement des millions à être prêts à offrir leurs pelles à l’armée ukrainienne. Et ceux qui n’ont pas de jardin pourront toujours offrir des fourchettes.

    Une telle opération de solidarité pourrait marquer un tournant décisif dans cette guerre. Qu’attendons-nous pour lancer l’opération de solidarité : des pelles pour l’Ukraine ?

  23. (PHG

    Moi le Struthoff, m’a bien suffit.)
    , je reconsidère mes questions
    J’ai vu les fours sur google images
    S’est assez possible , la pierre réfractaire supporte 1800 degrès il y en à même sur les portes
    Sur certaines images le lin où plutôt amiante peut supporter 1500 degrès , tapis du chariot, enfourner et défourner.
    S’est de toute façon des fours haute température ; indiscutablement au vu des photos
    Je vois la clé de cheminé , qui ne sert à rien vu les wagons qui arrivent
    Le foyer , sous le four s’est soit combustion à bois (La combustion : Entre 800 et 1 000°C, le bois se décompose et laisse place à des braises ardente. Ces dernières maintiennent le foyer au-dessus des 250°C, permettant au phénomène de pyrolyse de s’entretenir par lui-même.) donc four à pain , comme j’ai parler du pain , 240 degrès.
    Donc le bois s’est non stop pour la cuisson (Entre 800 et 1 000°C) au foyer même.

    soit le charbon (Le charbon de bois, qui n’est composé que de carbone et de quelques minéraux, contient beaucoup d’énergie: cela lui permet de brûler à une température très élevée, généralement dans les 700°C, soit bien plus que ce qui pourrait être atteint avec du gaz.)
    Soit du coke , mais ce genre de four n’est pas dans la haute sidérurgie (Struthoff)

    • Je ne suis pas spécialiste de la combustion. Mais j’ai vu le Struthoff au Struthoff, et comme j’ai dit cela m’a suffit

      Maintenant je sais allumer un feu de camp … pour la veillée. C’est très classique des premiers âges.

      Bon là c’est hors sujet ….

  24. Dans cette histoire cuire un être humain sur le bucher est le plus simple.
    Mais vu la quantité journalière des trains , faut que les passagers soit le moins gras possible qui sature la sole et faudrait un bucher de haute sidérurgie , comme pour faire de l’acier.
    Pour faire de la cendre faut vraiment de très haute température , ans cela vous n’aurez qu’un être humain carboné.
    Voir ses coulées du Vésuve(Pompéi) , les êtres sont carboné et non en cendre
    Il y à en tout les cas mathématiquement une inéquation entre entre des gens qui arrivent et leur disparition.

    Par contre si les Allemands avaient trouvé le principe de la combustion humaine spontanée comme technologie
    Sans cela il aurait fallut faire des lignes où chaînes de cuissons de plusieurs kilomètres.
    Pour finir en charbon de bois et non en cendres
    S’est mathématique.
    Ou alors il y avait moins de trains et de pensionnaires.
    En tout les cas il y à un problème de température et de cadence.
    Je sais que les crématoriums avec l’affaire covid n’arrivaient pas à suivre
    2; 3 semaines de retards
    Ceci dit je veux bien croire cette hystérie à éliminer factuellement pour l »époque et pas seulement des juifs , des gens et ce qui n’empêche que de selon de mon avis la solution final est présenté de manière hollywoodienne

  25. La combustion humaine spontanée sera possible avec le metaverse
    Ce qui implique que cela n’était qu’une illusion et que tout cela n’est qu’un film
    D’où la création de mémorial au cas où on se perdrait du narratif.
    Ce qui n’empêche chacun sa réalité

  26. En faite les fours s’est possible , une crémation actuel s’est 1heure 30
    à 850 degrès avec cercueil et en fonction du poids du patient
    1 four peut cuire un être humain à nu pour l’époque probablement en 50 minutes sans cercueil et rachitique , régime de guerre et peut être moins à plus haute température
    en non stop le four garde sa chaleur, donc pas de préchauffage
    Avec 1 four il est probablement possible de rendre en cendre une 30 t’aines de gens.
    Par jour et peut être plus.
    Selon une info
    (52 fours pour brûler
    4756 personnes par jour
    La capacité de crémation des 52 fours répartis dans les cinq crématoires d’Auschwitz et Birkenau est estimée à 4 756 personnes par jour, soit plus de 140 000 par mois)
    91 personnes par four et par jour , donc autour ,20 minutes.

    S’est possible , époque macabre
    S’est pas des fours à cuire du pain, mais des gens

    J’ai fait ma propre analyse en directe.
    Sans émotionnel

Laisser un commentaire