CONFLIT MONDIAL VIDEO N°73

Poursuite du travail pour tenter de mieux comprendre les différents conflits se rattachant à l’affrontement Nord-Sud. Nouvelle vidéo avec dedans, de la Cour Internationale de Justice, l’enlisement israélien à Gaza, le blocage du détroit de Bab el Mandeb par les Houtis, les ennuis des USA en Syrie et en Irak, la poursuite de l’attrition méthodique de l’Ukraine par les Russes etc.

Il ne faut pas s’effrayer de la longueur de la vidéo. La raison en est qu’il y a plusieurs séquences différentes qu’il est tout à fait possible de regarder séparément. Pour cela il faut utiliser le séquençage de YouTube. En particulier nous faisons un premier petit point sur la décision de la Cour Internationale de Justice rendue le 26 janvier à La Haye. La juridiction a rendu à la quasi-unanimité une ordonnance contenant un certain nombre d’injonctions pour l’État d’Israël puisqu’à son avis il existe un risque de génocide. Nous reviendrons plus en détail sur la portée de cette première dans l’activité de la CIJ dont il faut rappeler quel est l’organe juridictionnel de l’ONU. La guerre se poursuit en Ukraine et au Moyen-Orient et indirectement ailleurs. Revue de détail.

Régis de Castelnau

21 Commentaires

  1. Bonjour et merci une nouvelle fois pour cet épisode 73. Salutations à tous deux
    Jacques Le Guen

    • Il semble que Tytelman va avoir l’air con après le changement dans l’expression de la propagande ukrainienne (à quelle fin ?). En effet le procureur général d’Ukraine a reconnu (après avoir reconnu l’ampleur des pertes de l’armée) que des mercenaires français avaient été tués et blessés lors d’une frappe à Bérislav (Oblast de Kherson). Une petite nuance cependant ils ne sont pas qualifié de mercenaires mais des volontaires étrangers. 5 mercenaires et 11 militaires ukrainiens, dont des marines, qui étaient sur le point de traverser vers la rive gauche du Dniepr.

  2. Un petit commentaire pour dire qu’en France chaque fois que les israéliens font des saloperies on a droit à une manif contre l’antisémitisme et une diffusion d’un film sur la shoah. Car bien sur, le peuple juif n’engendre que des saints puisque c’est le peuple élu. Ce qui n’est jamais creusé c’est par qui ! Car encore faudrait-il que Dieu existe et surtout que l’on ne parle pas à sa place étant donné que les dites écritures on été couchées par les juifs eux mêmes. Mais tout cela n’est que détails.

    • Mon cher, les meilleurs panégéryques sont ceux que vous écrivez vous même.
      Moi aussi, je me trouve merveilleux et doté de pleins de qualité.
      D’ailleurs, dieu me l’a soufflé à l’oreille et je vous met au défit de produire une communiqué divin pour contredire mon affirmation.

  3. Merci infiniment, Maître de Castelnau, pour la haute qualité de vos interventions, analyses et précisions juridiques. Vous nous aidez grandement à mieux comprendre cette sombre actualité.

  4. COMPRENDRE LE POURQUOI DU GLANDS REMPLACEMENT: MACY
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=Dbbh9aymEx4&t=271s
    .
    Conférences de Macy, diviser pour régner, effacer l’Histoire, supprimer les mœurs communes, archipel de Fourquet, détruire la sittlichkeit, la vie éthique commune, pour que règne l’Argent, sous les applaudissement du gôôôcho individualiste.
    .
    Extrait reportage Arte (avant journalope): Das netz (le réseau, le rhizome dirait Deleuze…). Les marxistes traîtres de l’école de Francfort à l’unisson des mondialistes.
    .
    «Il faut favoriser une culture du dissensus œuvrant à l’approfondissement des positions particulières [pédé, femme, noir, gouine, trans où barbu] et une ressingularisation des individus et des groupes humains [ghettos multiakulti, ghettos consuméristes, ghettos d’intérêts particuliers, diviser pour régner, fin d’un peuple cohérent qui s’incarne dans un état fort, tuer le « holisme autoritaire du blanc » (conférences de Macy)]»
    Felix Guattari et Cohn Le Tripoté, revue du Purinement Sexialiste Universel (PSU)
    .

    • sur https://dailymotion.com/video/xdvnx8 aussi
      .
      « Je considère l’UE comme l’incarnation de la société ouverte à l’échelle européenne. » George Soros
      .
      « Toutes les relations sont contractuelles […] Aucun des liens existants n’est définitif, les rapports entre l’individu et la nation, la famille et ses proches dépendent entièrement de sa propre décision… La structure organique de la société a été désintégrée au point où ses atomes, les individus, flottent sans entraves » La société ouverte, George Soros

      • Alors vous comprenez pourquoi le juif est devenu ennemi du woke…
        .
        « L’Argent est le dieu jaloux d’Israël [du juif] »
        .
        disait Marx, rejoignant Heidegger, Guesde, Jaurès, Adolf etc. Mais le juif moderne a dorénavant une terre et est devenu un enraciné, un fasciste, un hoplite dans la phalange de Tsahal, un poilu, même un communiste du kibboutz!
        .
        Et bobo woke nowhere est devenu le juif cosmopolite moderne, sans patrie, sans civilisation sans culture, sans peuple, l’épilé libre de choisir son auge du Capital, l’Unique qui a basé sa cause que sur lui-même, c.a.d rien.
        .
        Et je crois que cette dialectique (le chgmt ds l’essence même des choses disait Lénine) échappe à l’auteur…

  5. Autre commentaire. Le travail de sape demande du temps avant que tout ne s’écroule. Que ce soit des unités qui donnent l’assaut ou de l’arrière. Et, aujourd’hui, la résistance ukrainienne est loin d’être le fait d’un peuple debout : entre les fuites, les enlèvements dans les rues de pères de famille (surtout dans les minorités et russophones), les unités punitives et les tirs sur ceux qui veulent se rendent, on est loin de l’enthousiasme des supporters du Maidan d’en début.

    Par ailleurs comme souligné par H.C L’UE c’est peu ou prou 450M d’Habts + 375M pour USA-Canada la Russie 150M donc il ne leurs faut pas s’épuiser contre l’Ukraine pour que les autres finissent le boulot. Il faut des réserves au cas où, surtout que ceux qui veulent la guerre s’affirment de plus en plus à l’ouest (Ceux qui ont déclenchés celle-ci et d’autres) même s’ils ne semblent pas prêts. Ils faut se méfier des cons(pirateurs).

    En tout cas il semble que ça perce dans la région de koupiansk … La 47ème DB Russe.

    Pour ce qui est du matériel il y a peu nous avons eu droit à 2 Bradleys s’acharnant sur un char Russe. Cela a été présenté comme une Grande victoire du matériel occidental. Apparemment le char qui a eu un souci de tourelle et n’a pu riposter mais au final il n’a pas été détruit malgré le déluge de feux et l’équipage est sorti sain et sauf, certains disent même qu’il serait réparable. La rusticité a du bon. Les Léopards encore en service ne peuvent pas en dire autant. D’autant qu’un char doit passer à la révision/entretien tous les 15 jours.

  6. Je suis à la mn 32 de cette vidéo dense – Youtube ne marque pas les étapes de la vidéo, malgré ce qu’a dit Rde Castelnau – et j’entends H Caresse qui affirme que « la France » a fait son W humanitaire pour panser le massacre de masse des Gazouis. Heureusement, il ajoute « une goutte d’eau ». C’est une goutte d’eau, et tout à fait épongée par les 4000 soldats français qui « oeuvrent » dans les rangs de l’armée israelienne, sans compter les exemptions fiscales pour ceux qui voudraient rejoindre les rangs d’Israël, les fêtes juives célébrées par notre postiche national, la fatwa lancée contre tte parole critiquant les génocidaires… Le geste macronien ne ressemble à rien, n’est presque rien, si ce n’est une pincée d’hypocrisie qu’il manie en maître.

    J’aimerais que H Caresse mette plus en avant ce deux poids deux mesures dans l’analyse des événements – il a les connaissances militaires et géo-politiques, ainsi que l’intelligence pour le faire, semble-t-il. Deux poids, deux mesures macronniennes, particulièrement quand un ministre refuse de qualifier d’intention génocidaire le mass-murder à Gaza, lequel Séjourné refuse même de s’excuser sur un lapsus répugnant frappant les palestiniens – révélateur de ce que pense le dénommé Séjourné, une sorte de Pascal Praud du gouvernement.

    Donc, ce ton détaché, critique sotto voce presque, du peuple colonisé de Palestine me paraît à revoir à la lumière des faits structurels, et des valeurs que portent le peuple français, au premier rang desquelles la Liberté. La liberté qu’écrase Israël avec son armée, ses pratiques – torture, maltraitance sur les femmes… – et mensonge industriel – voir là aussi les observateurs impliqués qui remettent en question non seulement le nbe de morts le 7 0ctobre, mais les auteurs de cette tuerie qui serait en gde partie Tsahal, sans compter les assertions de viol par les combattants du Hamas, à l’encontre d’otages israëliens -. Enfin, la qualification du Hamas de « terroriste » que H Caresse emploi régulièrement, alors que le Hamas en Palestine, dans cette guerre, est une force d’insurrection et de libération – H Caresse n’a ss doute écouté T Meyssan, fin connaisseur, qui a bien distingué le Hamas « historique », mouvement dans les mains du MI6 depuis sa création, et la branche armée palestinienne qui s’en est séparée pour mener cette révolte contre l’occupation israelienne, dont le Hamas historique n’a rien à faire, lui qui oeuvre pour un Califat.
    Bref, contre-information c’est bien, contre-information libérée des chaines de pensée occidentales et/ou macronoïdes, c’est mieux.

  7. Pour ma part je suis également circonspect devant cette confiance d’HC dans les déclarations des autorités israéliennes. Sur les pertes par exemple. Les pertes du Hamas ne bougent néanmoins plus depuis 2 mois malgré la poursuite des combats : toujours 9.000. On nous a déjà fait le coup en Ukraine avec les pertes russes mais là, étant donné le nombre de combattants initial autour de 25.000, ça ferait désordre si Tsahal en tué plus alors que les combats durent. Idem en ce qui concerne les pertes officielles de Tsahal, pourtant, contestées en Israël même. Mais bon.

    Par contre ce qui n’est guère contestable c’est l’atteinte à la population. Destruction systématique des hôpitaux, des écoles et universités. Jusqu’au rationnement de l’eau sous la barre des besoins fondamentaux du corps humain.
    Et, dans ce cadre dramatique organisé et mis en œuvre par l’extrême droite messianique au pouvoir une simple accusation de ces assassins d’enfants (11.000 au bas mot) suffit, sans enquête préalable, pour remettre en cause le soutien de l’ONU aux populations : La Honte.
    Macron malgré son petit rafiot de merde ne nous en épargne pas ! Vive l’Espagne !

  8. Il y à un moment donné faut arrêté de croire et amidonner les gens qui nous lise à se la jouer , je contrôle , l’essence même de mon culs .
    La flatulence de chez Versailles , avant la résolution

    Bande de cochons .
    Grosse branlette , morceaux choisis
    https://www.youtube.com/watch?v=I4E81N_FfZM

    Suis je in ou out ?
    Tout les monarques on reçus le fou en maître
    Sauf le PD

  9. Ces jours-ci, on entend dans des débats sur CNews liés à la crise paysanne rappeler qu’en 1907, le gouvernement de Clemenceau voulait faire tirer sur les vignerons du Languedoc en révolte.

    Les soldats du 17e régiment d’infanterie refusèrent de tirer.

    Le chanteur Gaston Mardochée Brunswick, dit Montéhus créa une chanson en l’honneur de ces soldats.

    Refrain :

    Salut, salut à vous
    Braves soldats du 17e
    Salut braves pious pious
    Chacun vous admire et vous aime
    Salut, salut à vous
    A votre geste magnifique
    Vous auriez, en tirant sur nous
    Assassiné la République.

    https://www.youtube.com/watch?v=jh0blLPg3z0

  10. Bonjour
    vous avez évoqué d’inviter prochainement Emmanuel Todd si je ne m’abuse.
    Je vous suggère de lire la recension, partielle, de son dernier livre par Anna Colin Lebedev . . .
    …/… Vous trouverez ma note de lecture sur le site de L’Obs. J’ai décidé d’en dire un peu plus ici et dans un fil Twitter. Pourquoi ? Parce que quand vous dites qu’un livre est bon, on vous demande rarement de le prouver. Mais quand vous dites qu’il est mauvais, on exige des preuves détaillées. Ma critique se limite strictement à son analyse de la Russie et de l’Ukraine, car c’est sur ces deux pays que j’ai une compétence de chercheuse. …/…

    • Écoutez, j’ai lu le bouquin de Todd. J’ai pas mal de désaccords, non pas sur le diagnostic qui est irréfutable mais sur les causes de cette catastrophe. En revanche Anna Colin Lebedev c’est de la propagande atlantiste et neocon. Une des leçons de ce conflit sera que des gens qu’on aurait pu croire intelligents se comportent comme des fanatiques et prennent leurs désirs pour des réalités.

Laisser un commentaire