Génocide de Gaza : « Car ils ont semé le vent, ils moissonneront la tempête. »

Mon Dieu, qu’avez-vous fait ?

Pendant des siècles, l’hébreu n’était plus utilisé comme langue parlée au quotidien. Depuis des centaines d’années, c’était principalement une langue liturgique, savante et écrite, utilisée comme le latin, pour la prière, les textes religieux, la philosophie et la poésie, mais pas pour la communication quotidienne.

Quand l’État d’Israël fut fondé en 1948, l’hébreu fut adopté comme langue officielle, aux côtés de l’arabe. Il devint la langue de l’administration, de l’armée, de la justice, de la presse, des médias, de l’enseignement, etc.

La renaissance de l’hébreu est le seul exemple connu d’une langue ancienne, longtemps considérée comme « morte », pourtant redevenue vivante et parlée aujourd’hui couramment par des millions de personnes, comme langue maternelle ou seconde langue.

Comment ne pas y voir un magnifique symbole de résurrection après la catastrophe européenne de la Shoah.

SUITE SUR SUBSTACK

Régis de Castelnau

4 Commentaires

  1. Dans la partie juive de ma famille, on était choqué que la langue sacrée puisse devenir la « langue des charretiers ». Elle n’est plus seulement la langue des charretiers, elle est la langue d’une foule assassine, d’une foule lapidatrice (dont la France fait partie avec son « soutien indéfectible » à Israël).

    Ce monsieur interviewé a des propos terribles, terrifiants, proprement inimaginables. Et il va jusqu’à dire : « Les mots ne suffisent pas, il faut agir ». Cette petite phrase est la négation de 30 siècles de réflexion et de savoir accumulé. Moïse, reviens ! ils sont devenus fous !

  2. Souvenons nous de Talleyrand  » le peuple est souverain mais la foule est une bête feroce qu’il faut tenir enchainée ».

    • Ha! Ha! Qui manipule et organise les foules?
      Les bêtes féroces, en général sont au pouvoir. Difficile de les enchainer.
      Macron avait dit « Venez donc me chercher »
      Donc Hitler était zentils et le peuple allemand trés méchant?
      Hahahah!
      N’importe quoi.

  3. J’avais lu ça dans l’Histoire du Languedoc de dom Devic et dom Vaissette.
    Au XIIieme siécle à Lunel, prés de Bezier, il y avait des écoles rabiniques.
    Un rabin, rabi Jacob (si! si!) avait traduit un livre de médecine arabe en hébreu.
    Enorme scandale religieux. Huit siècles aprés on en parle encore!

Laisser un commentaire