
Le compte Substack a été créé avec l’objectif de rassembler les différents canaux d’intervention que j’utilise depuis maintenant une dizaine d’années. En parallèle de la publication de mes livres, et de mes interventions dans les médias existants, j’animais un blog, une chaîne YouTube et une activité quotidienne sur les réseaux.
J’ai décidé, tout en conservant l’existant, d’utiliser prioritairement Substack. Les publications d’actualité immédiate y sont en général ouvertes et accessible à tous. Cependant ce qui relevait de l’approche « Vu Du Droit », c’est-à-dire d’un travail critique à partir du lieu d’énonciation juridique, et qui demande un investissement assez important, sera réservé aux abonnés. C’est le cas, à titre d’exemple, du prochain article à paraître sur l’illégitimité de l’exercice du pouvoir par Emmanuel Macron.
Par ailleurs l’activité vidéo (actuellement un peu en suspens) sera organisée selon les mêmes critères. Les émissions nécessitant une post-production importante seront elles aussi réservées aux abonnés.
Merci en tout cas de votre confiance. Tous ceux qui s’intéressent à ce que je peux raconter sont évidemment les bienvenus. Et un merci particulier à ceux qui veulent me donner les moyens matériels de poursuivre. Qu’il sache que la dimension morale de ce soutien est décisive pour poursuivre des combats qui ne sont pas toujours faciles.
Amicalement à tous.

Bonjour Monsieur Régis de Castelnau,
Votre objectif de rassembler les différents canaux d’intervention que vous utilisez est compréhensible financièrement pour vous mais…
J’ai 80 ans, une retraite inférieure au smig; je ne me paye pas une mutuelle de santé et donc je ne vais pas vous suivre sur Substack.
Dans la foulée, je me désabonne avec regret!
Ne vous inquiétez pas. L’abonnement payant est réservé à certaines publications essentiellement juridiques et en général assez longues. Le reste est absolument gratuit. Sur les 49 articles publiés sur Substack, 6 l’ont été sur l’abonnement payant…
il est tout à fait possible de s’abonner gratuitement.