Le retour de « l’Empire du milieu »

J’ai découvert la Chine il y a maintenant une dizaine d’années et ce fut une expérience troublante. J’avais réalisé en amont une préparation livresque minutieuse, que j’ai complétée par l’usage d’Internet au fur et à mesure de mes déplacements et de mes visites sur place. Des rencontres avec des intellectuels francophones, me permirent également de comprendre un peu mieux la façon dont ils organisaient leur rapport au monde. Marqué par prégnance de la culture greco-latine dont je suis issu, je débarquais quand même avec quelques préjugés et quelques idées simples. Qui volèrent en éclats avec la rencontre de ce pays immense. Abritant une civilisation tri-millénaire comme la nôtre, qui s’est développée en parallèle, brillante, accomplie, chaotique, la Chine me donna cependant et au-delà de l’admiration et de l’impression de singularité, le sentiment de quelque chose d’étranger, de profondément étranger.

SUITE SUR SUBSTACK

Avant de partir, merci de m’offrir un café. ☕☕☕

Régis de Castelnau

5 Commentaires

  1. Ne considérez pas la Chine comme un pays, c’est véritablement un monde, plus peuplé, plus ancien et peut être plus divers que tout l’Occident réuni, et quand on découvre un nouveau monde, on perd ses repères et ses références en effet.
    J’ai vécu 2 ans et 1/2 en Chine centrale, mais c’était il y a plus de 20 ans et, tous comptes faits, j’ai beaucoup aimé cette impression d’étrangeté.

    • Et sans doute le plus important, on n’en sort pas indemne.
      On intériorise d’autres repères et d’autres références, on intègre de nouveaux paramètres, on élargit son champ cognitif, passionnant, je le recommande à tous.

  2. Maître de Castelnau célèbre la résurgence de l’Empire du Milieu, attelé à ses valeurs confucéennes ancestrales. Nul doute qu’il appellera de même à la résurgence de la France catholique et royale, seule à même de nous sortir du marasme nihiliste. C’est en la France de Saint Louis et Saint Thomas d’Aquin, de Bossuet et Richelieu, que nous retrouverons les fibres du salut national, humain, français, chrétien et moderne. Il nous faut sortir, nous aussi, du siècle de la honte. Bien cordialement.

  3. Le jeu de mot serait compris si tu ne faisais pas une faute (intentionnelle?) tous les 5 mots…

  4. Sending get well soon flowers and card is such a sweet gesture. These ecards make it easy to share love and comfort digitally when someone needs it most

Laisser un commentaire