Quand l’Histoire accélère : bienvenue dans le nouveau Monde

L’intervention russe en Ukraine du 24 février 2022 a pris totalement l’Occident par surprise. Y compris chez ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, considéraient pourtant que la responsabilité de l’OTAN et de l’Union Européenne était lourdement engagée. Cette surprise est finalement le symptôme de ce sentiment de supériorité occidentale si présent dans les têtes, même chez ceux qui ont tenté de ne pas trop s’éloigner du réel et ont assisté, consternés au basculement des élites dirigeantes dans un délire inepte. À base de refus d’évidences, de décisions absurdes, de propagande imbécile, de racisme sommaire, de pulsions suicidaires, et pour tout dire d’aveuglement assez terrifiant. L’empire romain devenu fou.

Nous avions dit à l’époque qu’il était possible que l’intervention russe enclenche un processus pouvant mettre fin à la domination multiséculaire de l’Occident sur le monde. Les événements qui se déroulent depuis trois ans et demi ont confirmé cette hypothèse. Et l’histoire n’étant pas un process sans sujet, c’est manifestement la voie que la Russie, la Chine et les pays « du Sud » ont décidée d’emprunter.

L’Histoire change par bonds et c’est irréversible

SUITE SUR SUBSTACK

Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Régis de Castelnau

5 Commentaires

  1. sur prenant de vois qu’après presque 4 ans de guerre la russie n’a conquis que 11 pour cent du territoire ukrainien hors crimée et y voir la triomphe du bien contre la mal otan ? ou plutôt le triomphe de la chine sur la russie vassalisée .A ce propos Lavrov brillant ministre des affaires étrangères russes depuis 20 ans semble placardisé , y voir l’échec de la conférence d’alaska et de Hongrie avortée qui promettaient un pont d’or à poutine par trump ? Rater la paix , c’est rater la guerre ….

    • Arrêter de manger du foin atténue paraît-il l’écriture d’âneries !
      À ce que je lis, vous en avez bien besoin.

  2. « L’intervention russe en Ukraine du 24 février 2022 a pris totalement l’Occident par surprise »

    Mais du coté du Dombass on disait:
    « Enfin! C’est pas trop tôt! »
    Ca doit doit se traduire en russe. J’essaierais avec la traduction automatique…

    Parce que le régime ukronazi et d’épuration ethnique de l’Ukraine n’était point une surprise pour l’Occident…?

    Que les zombies de l’OTAN fussent surpris c’est juste normal vu leur état. Le terme zombie, je me rappelle dans les années 2015, avait été choisi par Lavrov…

    Non, rien n’a changé. Les cons ont la vie dure.

  3. Cette animosité envers les ânes m’attriste…..souvenons nous de l’empereur Vespasien -pecunia non olet- dont la profession consistait dans l’elevage de mulets « vespasianus »…

Laisser un commentaire