Europe : l’autonomie stratégique en mode armoire IKEA à monter

Extraordinaire moment que la séquence théâtrale autour de la soi-disant discussion sur le « plan américain pour la paix en 28 points transformés par les Européens en plan en 19 points. Plans (au pluriel) qui présentent deux caractéristiques assez intéressantes pour servir à régler le conflit en Ukraine : tout d’abord de n’avoir pas été discuté avec les Russes, ensuite de comporter des mesures radicalement inacceptables par celui qui l’emporte sur le plan militaire.

Nous avons trouvé sur les réseaux le compte-rendu de la rencontre à Berlin entre Matthew Whitaker, émissaire spécial de Trump auprès de l’OTAN, et Friedrich Merz le chancelier allemand. Matthew Whitaker, a exprimé le souhait lors de la conférence de Berlin sur la sécurité que l’Allemagne assume à l’avenir le rôle de leader de l’OTAN.

N’ayant pas trouvé l’auteur, nous le reproduisons sans son accord. S’il se reconnaît, qu’il n’hésite pas à nous contacter pour que nous puissions rectifier.

SUITE SUR SUBSTACK

Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Régis de Castelnau

7 Commentaires

  1. Les accords de Munich avaient été discutés en l’absence du president tcheque Benes…..qui a retrouvé sa place apres la guerre !

    • Le secrétaire du PCUS Joseph Staline n’avait pas été invité non plus … Et il a gardé sa place pendant et même après la guerre !

  2. Le spectacle occupe.
    Pour le reste l’industrie à bien fonctionné et le peuple ; les morts , les estropier et les survivants.
    Tout cela créé des liens de famille , des photos, du narratif.

  3. « Les Américains ne mourront pas pour Berlin, Paris ou Varsovie. Ils ne vont pas échanger un soldat du Kansas contre un district de Brandenburg ou une banlieue de Gdańsk. ». C’est exactement pour cette raison que De Gaulle a voulu l’autonomie nucléaire et stratégique française. Parce-que la France a été quasi seule en ligne face au premier choc impérial allemand en 1870, 1914 et 1940. Il explique cela clairement à Roosevelt, puis Eisenhower et Kennedy. Il dit même que ce n’est pas un reproche aux USA, car chaque pays suit ses propres intérêts et « qu’on ne peut pas exiger des USA de sacrifier Philadelphie en faveur de Bordeaux ». Donc que le fait d’avoir une autonomie stratégique n’implique nullement de ne pas avoir d’alliance. Au contraire, c’est parce-qu’on a une autonomie stratégique substantielle qu’on va attirer des alliances.

  4. Au milieu de vos discussions ridicules je pose ça sur la table:
    Alors vous les ricains, Biden ou Trump, vous avez explosé le Nord Stream 2?
    Totalement illégal, acte de guerre manifeste contre l’Allemagne.
    Vous avez réussi à mettre comme chancelier ce crétin borné anti-russe de Merz.
    Il y a seulement 5 ans l’Allemagne voulait du gaz et pétrole russe. L’ancien chancelier G.Schroeder faisant partie de Gasprom…De Margerie de Total était aussi complice de Gasprom pour du pétrole en Arctique…Mort brutalement sur une piste d’aviation…Ca arrive…
    Et puis voila…Il faut payer l’OTAN pourqu’on se protège de la Russie, mieux qu’on se défende tout seul contre la Russie, et que c’est l’Allemagne qui doit etre le leader de l’attaque définitive contre la Russie…J’hallucine!
    On est chez les dingues!
    Hé Castelneau, tu vois pas que toi aussi tu deviens fada en sortant de tel sujet.
    …Mais mon pauvre Trump, qu’est ce qu’on a à foutre de ton OTAN!
    La Russie menace l’UE: Oaaahahahhahhhhhhaa! Ouuuuhahahahahahahhhhhha!
    J’ai failli mourir de rire! Ouf, encore vivant! Sacrés russes!
    Heureusement qu’ils sont là pour titiller les cons; ça distrait!
    Et ta bombe atomique, Trump, fous la toi dans le fion.
    Ben voila je vais etre censuré par le nonce apostolique.
    Amen.

  5. Rire est en effet la seule ressource qui nous reste devant le spectacle affligeant qui nous est « offert » quotidiennement….

Laisser un commentaire