Gauche : creuser jusqu’au gaz de schiste ?

Et ça pleurniche, et ça pleurniche.

Mon dieu c’est trop affreux ! Comment en est-on arrivé là ? À cette « gauche » complètement groupusculaire ?

C’est vrai ça, que se passe-t-il ? Même Mélenchon n’y arrive plus, malgré son talent et ses efforts, pour certains méritoires, pour d’autres complètement absurdes. Ne parlons pas de Montebourg chez qui la trahison est une seconde nature. Ni d’Hidalgo dont la candidature défie le simple bon sens, ni par charité de Roussel. Malgré également les mensonges visant à qualifier Jadot, le néolibéral atlantiste néoconservateur, de candidat de gauche, c’est peine perdue.

Pour essayer de sortir de l’affliction on est en train de vous sortir l’imposture Taubira, la copine droitarde de Bernard Tapie (expérience personnelle). « Tu vas voir coco, ça va marcher ! Femme et noire comment qu’elle est pas trop intersectionnelle, pile-poil ce qu’attendent les larges masses. »

Désolé, mais ce ne sera même pas en rêve.

Rien à attendre tant que l’on n’aura pas fait le procès de cette « gauche » qui, de Mitterrand à Hollande en passant par Jospin a été le principal fourrier de l’agression néolibérale de notre pays. Et quand j’utilise le mot procès, ce n’est pas une image.

Trois symboles en illustration de ce propos :

•            Jospin le plus grand privatiseur de l’histoire de France.

•            Hollande l’invraisemblable limace politique qui a fini la destruction des institutions avant d’organiser le coup d’État qui a porté Macron au pouvoir.

•            Édouard Martin, le métallo membre du syndicat jaune CFDT, qui a aidé Hollande à planter les derniers clous dans le cercueil de la sidérurgie française. Et qui juste après, abandonnant ses camarades et passant des hauts-fourneaux aux petits-fours, a pris la tête de liste PS aux européennes. Pour la petite histoire, au mandat suivant il laissera aimablement sa place à l’agent américain Raphaël Glucksmann. Pour la petite histoire toujours, pendant qu’il se gobergeait à Bruxelles, la ville de Hayange est passée au FN.

PS : pub ! J’en profite pour dire que je viens de publier un article historique (il n’est pas lui-même historique, mais il parle de l’Histoire). Il est intitulé : « le Parti socialiste a-t-il jamais été de gauche ? ». Pour le lire, il suffit d’acheter le numéro 7 de Front Populaire.

Régis de Castelnau

26 Commentaires

  1. Premièrement, pour acheter Front Populaire, il faudrait me payer, et très cher. Quand on se revendique de la vraie gauche, on n’écrit pas dans Front Populaire d’Onfray… Ensuite, oui la PS n’a pas arrêté de trahir, le peuple, la gauche, la France… Mais la faute à qui ? A un PCF qui été stalinien jusqu’à la nausée, et n’a jamais rompu avec ses mauvaises habitudes. Maintenant, il ne faut pas pleurnicher, mais reconstruire. En considérant le passe sanitaire, et le passe carbone qui arrive pour une vraie dictature du capital sur le travail : organiser la déflation salariale a un niveau que comme même les régimes fascistes n’ont pas réussi à atteindre. Un crédit de 2000kg de carbone à dépenser par an par Français. Quand, le crédit est épuisé, on consomme le strict minimum. Comme vous avez besoin d’un « passe santé » pour prendre un café, vous aurez bientôt besoin d’un « passe carbone » pour faire vos courses quotidiennes. Comme vous allez acheter, prendre un bus, une voiture, un train, un avion, payer votre facture d’électricité, vos crédits carbone seront utilisés, et une fois qu’ils seront partis, votre droit d’acheter quoi que ce soit sera extrêmement limité. C’est la première étape pour les 2 prochaines années. Ensuite, un marché artificiel sera créé, où vous pourrez vendre et acheter des crédits carbones. Si vous êtes pauvre, sans emploi ou que vous ne pouvez pas payer votre facture d’hôpital, ou que vous louez, ou pour votre logement de retraite, vous vendrez votre crédit carbone à des personnes riches, afin qu’elles puissent prendre l’avion pour des vacances ensoleillées. Des fonds spécialisés achèteront massivement les crédits carbones, principalement en hiver, pour les revendre plus cher au printemps avant de pouvoir être utilisés en été. Si les gens protestent pour simplement pouvoir acheter de la nourriture, l’État leur créditera juste quelques centaines de crédits carbones afin qu’ils puissent attendre jusqu’en janvier jusqu’à ce que leur carte carbone soit réinitialisée. C’est un moyen très efficace de contrôler la population. Entre le contrôle de votre passe santé et de votre passe carbone, votre temps de réflexion libre sera extrêmement limité.
    Voilà des combats pour la gauche, la vraie, anticapitaliste. Mais pour ça, il ne faut pas écrire dans Front Populaire des articles payants….

    • c’est très vrai…

      philosophiquement, le pass carbone, c’est l’application de la recette libérale au problème environnementale : l’individu doit inter-agir avec son environnement et être responsabilisé

      systématiquement, la remise en question du principe de propriété privée passe à la trappe : « pas pertinent »…

      les gens ont perdu de vue que la propriété privée n’est qu’une convention, imposée qui plus est.., que tous nos malheurs en découle (comme l’écrivait le grand Jean-Jacques)

      Geof’Rey, neo-communiste gaulois belge

      • Je souscris autant à l’article que cette réponse de F.B. .
        Je crains non seulement ce pass carbone mais beaucoup plus mais passons.

        Front Populaire n’est en aucun cas anticapitaliste, c’est donc sans espoir de ce coté.
        Il faut raisonner et admettre la chose : c’est l’irresponsabilité et le pouvoir par le vol (la propriété privée) des biens communs que les mafieux nous dominent.
        Mais c’est par l’indigence coupable des intellectuels à ne rien dire, à ne pas éclairer avec les bons mots la tromperie.
        Et par là permettre à la population de voir, de trouver les mots, appréhender la situation et de se trouver des chemins pour se débarasser de ces bandits.

        L’absence de contestation dans les médias EST cause d’infirmité.
        ILS nous ont volé les mots, ILS nous ont volé les biens, ILS nous ont volé NOS VIES.
        IL ont même réussi à nous persuader à les soutenir, en nous terrorisant sur l’avenir !
        Sans nous le chaos …

        Et pas un intellectuel ayant donc pignon sur rue (ayant place médiatique) pour désigner le Spectacle, la Tragi-Comédie qu’ILS nous donnent pour nous soumettre
        DE GRÉ OU DE FORCE. À TOUT PRIX ..

        Nous avons UNE CHANCE, cette élection monarchique, pour trouver un mouvement (et son representant) pour mettre à bas ces mafieux et leur faire rendre gorge de leurs VOLS, de VIE de la Nature, du FUTUR, des moindres libertés par eux violées.

    • Qu’est-ce que ça veut dire être de gauche ?
      Dans l’Histoire, des gens de droite ont contribué à améliorer les conditions sociales : je pense au docteur Villermé en 1840, un légitimiste.
      Des gens de gauche ont été très répressifs contre les ouvriers. Je pense au général Cavaignac auteur du plus grand massacre d’ouvriers de l’histoire de France (juin 1848). Je pense à Clemenceau très répressif contre les ouvriers en grève (1906 à 1909).

      J’ajoute que des gens de gauche « lèchent le cul » quand il y a du fric : en 2015, Anne Hidalgo a fait l’éloge du Qatar, Edwy Plenel pense que critiquer le milliardaire grâce à la spéculation Soros, c’est être antisémite (donc, des critiques de Soros comme Zemmour et Goldnadel doivent être antisémites !!!).

      Moi, j’ai été membre du PCF pendant 32 ans. J’ai cru au programme commun. J’ai cru à l’union de la gauche (gouvernement Mauroy avec 4 ministres PCF). Mais, depuis la fin des années 80, j’ai compris que c’était une arnaque (1).

      Aujourd’hui, je suis souverainiste et je suis favorable au site « Front Populaire » qui rassemble souverainistes de gauche et de droite.

      Allez, je renvoie aux commentaires que j’ai écrits sur ce blog en septembre 2018 sur gauche et droite :
      https://www.vududroit.com/2018/09/macron-verbe-desenchante/#comment-3546

      (1) J’étais instituteur et j’ai constaté comment les ministres de gauche (à l’exception de Chevènement) ont coulé l’école, fait baisser le niveau en utilisant des idéologies désastreuses (cf le calamiteux pédagogisme). Sous prétexte « d’égalitarisme », on a, en réalité, empêché les enfants de milieux populaires de progresser.

  2. il est vrai que « La Gauche  » et notamment le PS a beaucoup déçu ! Il n’empéche je vais voter pour Fabien Roussel qui seul pose le Probléme du Nucléaire de l’immigration et de la sécurité .Je pense comme cela rester fidéle à l’engagement de mes jeunes années .

    • Un vote pour rien donc. Coté lr en revanche on ne s’y trompe pas ca votera valoche en masse. Seule la défense de leurs intérêts de classe les préoccupent l’intérêt général ils s’en tamponnent qui à se vendre au pays le plus offrant et ce n’est la frenchleader qui me contredira.

      • Pourquoi un vote pour rien? Moi aussi je voterai pour F. Roussel et le PCF. En Bourgogne Franche Comté, le PS au pouvoir veut privatiser les lignes régionales SNCF, les seuls à s’y opposer , aux cotés des syndicats, sont les élus communistes. Qu’en pense Zemmour? Onfray? que pense t’il d’une redistribution des richesses et de la lutte contre la pauvreté? Passez un peu du coté de la vie concrète des gens.

  3. @ jean Michel Moreaux;
    ça ce n’est pas notre problème principal.
    Notre quotidien c’est, le chantage : vaccination contre droit au travail !
    C’est-à-dire l’abolition du droit de travailler, pourtant inscrit dans notre démocratie.
    Et aussi l’interdiction de se déplacer, l’interdiction d’entrer dans un café, La dépossession des droits parentaux (avec l’obligation du masque et de la vaccination pour les enfants), l’abolition du droit à son propre corps, l’abolition du simple droit de sortir de son domicile avec les nouveaux couvre-feux et confinements voulus par les labos et l’OMS de Bill Gates. Etc.

    Alors que dit Fabien Roussel à ce sujet ?

    • En effet, être communiste de nos jours c’est fermer les yeux et passer à la trappe des décennies de misère, d’oppression et de crimes.
      Tout ce que vous avez énuméré m’a évité de le faire.
      Ce qu’on peut ajouter, c’est le nombre de collaborateurs et de fraudeurs, souvent les mêmes, qui profitent de la manne distribuée sans aucune vérification ou si peu.
      Je pense que ce n’est qu’un début en espérant me tromper.

      • J’aime les gens qui parlent pour moi, et qui, sans me connaitre, me prêtent toute une série de comportements. Je suis au PCF, j’enseigne l’Histoire depuis quelques dizaines d’années et je ne passe rien à la trappe. L’Histoire de l’URSS et du stalinisme doit être impérativement connue, à plus forte raison quand on s’engage de ce coté là. Quant aux fraudeurs, sur un site qui porte un tel nom, tu devrais savoir qu’on accuse pas ainsi sans preuve.

    • Le PCF et son candidat sont pour la vaccination mais contre la répression du pass vaccinal, il opte pour une démarche de rencontre et de persuasion de tous ceux que les évolutions sociales, l’éloignement, les déserts médicaux… ont isolé afin de les amener à une situation qui les protège. Vive la démocratie et vive la science.

  4. Totalement hors sujet, mais un doute affreux: hollande est il vraiment un homme à femme?

    • ce que je vois c’est que depuis que l’URSS n’est plus là la merde s’étend! C’est la faute à STALINE ou aux collabos anticommunistes?

  5. Sans vouloir être cruelle il n’y aurait pas quelques atlantistes européistes peu virulents contre le neolibéralisme à front populaire ?

  6. Puisqu’on fait allusion au passe sanitaire, à la gestion du covid, je renvoie à un article très intéressant paru dans « Front Populaire ».
    Cet article de Christine Darras montre comment on manipule par la peur (pas seulement sur le covid) :
    https://frontpopulaire.fr/o/Content/co710247/manipulation-par-la-peur-comment-les-elites-empoisonnent-le-processus-democ

    En ce qui me concerne, je constate que, bon nombre de gens de gauche contribuent à cette manipulation par la peur (Véran vient du PS, il a travaillé avec Marysol Touraine ; ajoutons les gens d’EELV qui ne pensent qu’à nous faire peur et à interdire, interdire, interdire).

    • J’ai fait une erreur de placement de ce commentaire.
      Je viens de le replacer là où il aurait dû être (plus haut en réponse à quelqu’un qui estime que, lorsqu’on est de gauche, on doit boycotter le site « Front Populaire »).

  7. Sur ce blog, le 25 novembre, j’ai écrit une suite de 5 commentaires précisant pour je pourrais voter, pour qui je ne sais pas et pour qui je ne pourrais pas voter.
    – Ceux pour qui je pourrais voter étaient 8 (dont 3 de gauche).
    – Ceux pour qui je ne sais pas étaient 3.
    – Ceux pour qui je ne pourrais pas voter étaient 5 (ou 6) dont Macron et 4 (ou 5) de gauche.

    Les 3 de gauche pour qui je pourrais voter étaient :

    – Djordje Kuzmanovic.

    – Fabien Roussel : Alors que, depuis le début de ce siècle, être « sécuritaire » est assimilé à gauche (y compris au PCF) à « fasciste », Roussel semblait revenir aux positions de Georges Marchais en faveur de la sécurité. Ceci étant, comme Régis de Castelnau, je désapprouve son souhait de faire une loi pour interdire la candidature Zemmour. Et puis, je n’apprécie pas que son directeur de campagne soit le calamiteux Ian Brossat.

    – Arnaud Montebourg : J’ai souvent apprécié ses positions pour « produire français » (1). Mais, il est contradictoire. En 2017, il soutenait au 2e tour des primaires du PS la candidature du désastreux Benoit Hamon (« woke » avant l’heure). Finalement, il avait voté pour Mélenchon qui avait, à l’époque, un programme intéressant.
    Il y a quelques semaines, quand on lui demandait si ce ne serait pas mieux qu’il y ait un candidat unique à gauche, il avait répondu (avec raison) que ce candidat ne ferait que 12% car, à gauche, on était en désaccord sur des sujets capitaux. Maintenant, il dit qu’il est prêt à se retirer pour un(e) candidat(e) unique.
    Quand faut-il croire Montebourg ?

    J’avais écrit que je n’avais pas voté pour Mélenchon en 2012 et en 2017 (j’avais voté pour N. Dupont-Aignan).
    Mais, en 2017, JLM aurait fait partie des candidats pour lesquels j’aurais pu voter.
    Pas en 2022 : le ralliement de Mélenchon à l’islamo-gauchisme, aux scandaleuses idées « woke » est insupportable. J’ajoute que le fait que la racialiste Houria Bouteldja (2) soutienne JLM en le qualifiant de « butin de guerre » me conforte dans mon refus du vote pour Mélenchon.

    Suite de 5 commentaires :
    https://www.vududroit.com/2021/11/desindustrialisation-de-la-france-juger-la-trahison/#comment-18884

    (1) Ce slogan est en fait de Georges Marchais en 1981.

    (2) Cette membre du Parti des Indigènes de la République avait écrit que lorsqu’une femme noire est violée par un homme noir, elle ne doit pas porter plainte.
    Elle se prétend « anti-raciste » et « féministe » !
    Décidément, le totalitarisme de l’idéologie « woke » imite le totalitarisme de Big Brother dans le « 1984 » d’Orwell. Chez ces gens-là, les mots employés par eux ont un sens totalement opposé à la réalité qu’ils exigent.

  8. Les classes populaires se sont détournées de la gauche.

    Concernant les ouvriers :
    – Quand le PCF avait 20%, les sondages lui donnaient environ 35% chez les ouvriers.
    – En 1981, Marchais est tombé à 15% (probablement dû au vote “utile”). Mais, il avait, semble-t-il, plus de 25% chez les ouvriers. Donc, les proportions restaient les mêmes.

    Notons qu’ensuite, il a perdu la moitié de ses voix chaque fois qu’il a participé au gouvernement. Avec une chute plus nette chez les ouvriers et les classes populaires.

    On sait que les radicaux qui étaient forts sous la IIIe République étaient très faibles sous la Ve, mais ils avaient encore des élus : personnalités implantées pour qui les gens votaient.
    En 2017, aux législatives, le PCF n’avait plus que 2%. Et pourtant, il a eu 11 députés en métropole (1). Les électeurs, là aussi, ont voté souvent pour des candidats bien implantés.

    Un constat : les 11 circonscriptions avec députés PCF sont plus populaires que les 16 circonscriptions avec députés LFI.
    Ces circonscriptions (députés PCF) avaient donné, quelques semaines avant à Marine Le Pen une proportion de voix supérieure à sa moyenne.

    Rappelons qu’à la présidentielle, Macron avait 24%, Marine Le Pen 21,3%, Fillon 20%, Mélenchon 19,6%, etc…

    Dans les 11 circonscriptions ayant élu un(e) PCF :
    – Mélenchon : 27,8%
    – M. Le Pen : 25,6%.
    – Macron : 19,6%.
    – Fillon : 13,0%.

    Dans les 16 circonscriptions ayant élu un(e) LFI :
    – Mélenchon : 31,6%.
    – Macron : 23,9%.
    – M. Le Pen : 16,0%.
    – Fillon : 12,3%.

    J’avais aussi noté 61 circonscriptions où le PCF avait ses meilleurs scores aux présidentielles de 1981 et 1988.
    Voici les résultats en 2017 :
    – M. Le Pen : 25,1%.
    – Mélenchon : 24,9%.
    – Macron : 21,1%.
    – Fillon : 14,0%.

    Notons que, dans les 2 circonscriptions du Nord qui ont un député PCF (Marchiennes et St Amand-les-Eaux) (2), Marine Le Pen était en tête à la présidentielle et battait Macron au 2e tour.
    Dans la circonscription de Denain (59), MLP l’emportait aussi. Aux législatives, Sébastien Chenu (RN) fut élu. Notons qu’autrefois, cette circonscription (peu modifiée) élisait un PCF (Gustave Ansart, membre de la direction du PCF, par exemple) parfois dès le 1er tour.

    On constate donc qu’une grande partie de cet électorat populaire a rejoint le RN (surtout au XXIe siècle).

    (1) En 1958, avec 18%, il n’avait que 10 députés. Il faut dire qu’il était isolé (“guerre froide”) et il faisait encore peur.

    (2) Jusqu’en 2017, le député de St Amand était Alain Bocquet, longtemps président du groupe PCF à l’Assemblée Nationale. Depuis 2017, le député est le nouveau N°1 du PCF (son candidat pour 2022) : Fabien Roussel.

    Concernant cette circonscription :
    – 1er tour de la présidentielle de 2017 : Marine Le Pen : 37,59%. Mélenchon : 22,50%. Macron : 15,77%. Fillon : 11,30%
    – 2e tour : Marine LP : 56,02%. Macron : 43,98% (Sur les votants : Marine LP : 50,18%. Macron : 39,39%. Blancs et nuls : 10,42%).

  9. On en parle du bout des lèvres dans les médias: GREVE SNCF. Ce jeudi 9 décembre 2021, les conducteurs SNCF du RER B sont en grève. suite à l’appel des syndicats CTG cheminots, FO Cheminots et Sud Rail, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail ! Les usagers franciliens vont être impactés toute la journée par cette grève.
    Ces gens qui se disent socialistes, communistes, défenseurs du peuple etc. se foutent du monde. Parlons de l’âge de la retraite et du salaire en fin de carrière d’un conducteur du RER et montrons ça à un malheureux qui fait la queue à Pôle-emploi. Soit il se suicide, soit il met une balle au premier CGTiste qu’il croise, revenant tranquillement d’une manifestation, son drapeau roulé sous le bras. Voilà cette France martyrisée pendant que les syndicat de gauche, forts des quelques capacités de nuisance qui leur restent, tremblent à l’idée qu’un candidat de droite et donc un parlement de même couleur, vienne mettre de l’ordre dans tout ça et rétablisse l’égalité républicaine. Mais ne rêvez pas Français. La devise de la France c’est: liberté « droits acquis » fraternité. Et ses bénéficiaires les défendront jusqu’au bout en priant qu’un gouvernement de gauche vienne tripler le nombre de fonctionnaires, soigneusement encartés, pour conforter leur avenir. La grisaille pour tous, puisqu’aucun gouvernement ne pourra plus verser les prestations promises et payer les fonctionnaires, les caisses étant vides et qu’il n’y aura plus, depuis longtemps, de riches à tondre. Alors, on fera quoi ?

  10. Sarkozy a cramé le référendum de 2005, Hollande a cramé son parti, Macron a cramé la caisse, Pécresse va cramer le pays
    Après on pourra toujours vendre du macramé aux touristes chinois

  11. le pet du roi , ils étaient tous autour du bol pour sentir le caca comme science

    S’est les mêmes qui nous vende le vaccin

    Le doctorat

Laisser un commentaire