Amendement sénatorial du 4 mai : s’agit-il d’une loi d’amnistie ?

Grand hourvari autour de la proposition de la commission des lois adoptée par le Sénat hier et intégrée au projet de loi sur la prorogation de l’état d’urgence. Elle est présentée partout comme une « loi d’amnistie » permettant aux ministres, élus et hauts fonctionnaires d’échapper aux conséquences pénales de leur gestion calamiteuse et fautive de la crise de la pandémie Covid 19.

Que nous dit ce texte :

«– Nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclaré à l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2, soit causé ou contribué à causer une telle contamination, à moins que les faits n’aient été commis :

1° Intentionnellement ;

2° Par imprudence ou négligence dans l’exercice des pouvoirs de police administrative prévus au chapitre Ier bis du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de la santé publique ;

3° Ou en violation manifestement délibérée d’une mesure de police administrative prise en application du même chapitre ou d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement.

Dans le cas prévu au 2° du présent II, les troisième et quatrième alinéas de l’article 121-3 du code pénal sont applicables. »

CE N’EST EN AUCUN CAS UNE LOI D’AMNISTIE.

Une loi d’amnistie concerne le passé et ne peut pas exonérer par AVANCE des faits qui ne se sont pas encore produits. Dans l’Histoire à commencer par la guerre du Péloponnèse (voir Thucydide) il y a toujours eu des lois d’amnistie destinées non pas à EXCUSER des fautes commises dans le passé mais à ABSOUDRE de leurs conséquences. Il y a donc des amnisties pour des faits. C’est-à-dire qu’on absout des fautes commises pendant une période déterminée. Comme pour la commune (lire Victor Hugo), la deuxième guerre mondiale (amnistie de 1953), la guerre d’Algérie (amnistie de 1968) etc etc.

 Et il y a aussi des amnisties au quantum, où on fait disparaître des peines en deçà d’un certain seuil. Comme par exemple auparavant les amnisties des amendes et des petites peines à l’occasion de l’élection présidentielle.

La meilleure définition d’une amnistie est donnée par la grande encyclopédie Larousse de 1900 :

« l’amnistie est dans les nécessités de tous les gouvernements. Il y a des temps où une société inflexible aurait de graves inconvénients et ferait même courir des dangers à l’État. Il se produit dans le pays un tel besoin de pacification que le pouvoir a intérêt à écouter la voix de la clémence et à conclure un traité de paix civile ».

Il semblerait quand même que nous n’en soyons pas encore là, et de toute façon la crise de la pandémie est loin d’être terminée…

Ensuite, on ne voit pas comment on peut considérer qu’un texte anticonstitutionnel d’ailleurs, qui exonère PAR AVANCE (!) les auteurs de fautes pénales puissent être applicable. C’est une hérésie au regard même des principes de la justice pénale. Le code du même nom décrit des faits qui peuvent recevoir une qualification pénale et leurs auteurs subir une peine décidée par un juge. La seule façon de les exonérer par avance et d’abroger l’incrimination, de la supprimer.

Enfin la rédaction de ce texte est absurde. Une exonération est effectivement prévue, et immédiatement accompagnée des exceptions. Les auteurs indirects des dommages tels que la contamination seront exonérés d’une responsabilité pénale SAUF S’ILS ONT COMMIS… toute une série de fautes qui sont décrites dans le texte et qui ne sont que la reprise de celles existant ACTUELLEMENT dans le code pénal.

Ce que raconte Belloubet n’a aucune importance, ce qui compte ce sont les textes votés par le Parlement. Pour l’instant, la manœuvre n’a pas encore réussi, et il n’y a pas d’auto amnistie préventive avec ce texte. Si celui-ci reste en l’état, ministres et hauts fonctionnaires pourront être poursuivis pour les fautes qu’ils ont commises et qui ont aggravé les dommages subis.

Il faut ajouter également que cela vaut pour la période antérieure au 23 mars. C’est-à-dire que l’on pourra demander des comptes non seulement la bande à Macron, mais aux équipes précédentes et leurs politiques d’austérité à l’origine de l’ampleur de la catastrophe de la pandémie pour notre pays.

Alors il y a deux thèses pour la proposition de Philippe Bas qui est plutôt celle de Retailleau, d’ailleurs. Soit il a voulu faire une opération électoraliste auprès des grands électeurs dans la perspective des sénatoriales, soit il a voulu couper l’herbe sous le pied à l’opération LREM.

Mais ce qui est sûr c’est que Macron et sa bande n’ont pas renoncé à cette idée du coup d’éponge. Et c’est la raison pour laquelle il faut être extrêmement vigilant pour voir ce qui va se passer devant l’Assemblée nationale qui a le dernier mot. Soit LREM reconduit ce texte et dans ce cas il faut continuer à se préparer pour les futures procédures pénales. Les corrompus, les inconséquents,incapables, défaillants, amateurs devront rendre des comptes devant le juge. Soit, ceux-là profitent de la confusion pour retenter le coup et faire adopter un texte qui serait abrogatoire des incriminations actuelles et les protégerait pour l’avenir mais surtout pour le passé comme loi pénale plus douce.

Il faut surveiller ces gens comme le lait sur le feu.

Régis de Castelnau

95 Commentaires

  1. Je ne vois qu’une seule amnistie, celle pour les 900 000 PV administratifs du confinement pour la plupart il s’agit d’une erreur dans la rédaction de l’attestation, étant rappelé que de fait les cités sont exonérées, un souci d’égalité

    • Cela nous occupe
      Faute de dire qu’on s’ennuie
      La boite de pandore est ouverte pour le talent selon ses convenances

      • D’accord avec le fait que ça nous occupe. Y ajouter que ça donne aussi l’impression – fausse évidemment – que nos gouvernants sachent ou ils aillent et agissent.
        Tout ça ne répond pas toutefois à la question essentielle qui se pose au constat d’aussi innombrables incuries : qu’est-ce qu’on prévoit pour le covid-21 ?

  2. Si cette loi scélérate passe, les plaignants vont déposer contre les personnes morales. Mais ces personnes morales ne pourront être condamnées que si jugement et arrêt désignent leurs représentants et/ou organes auteurs des agissements fautifs produits pour leur compte (article 121-2 du code pénal). Il faudra donc nommer par exemple les maires en personne. Dans mon dossier, la chambre criminelle l’a demandé pour la première fois de son Histoire lors d’un premier pourvoi. La cour d’appel (de renvoi) s’est inclinée. Un second pourvoi du prévenu a alors échoué (cass,crim,17-81376 du 23 mai 2018, première condamnation pénale d’un établissement public de santé pour harcèlement moral.

  3. Merci Maître pour ces précisons! Effectivement, quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites aurait dit Pierre Dac! Des nuisibles ayant dépassé leurs capacités de nuisance!

    A surveillez de très très près! Les français auront la mémoire longue. Les malfaisants-malfaiteurs seront jugés!

    • « Les malfaisants-malfaiteurs seront jugés! » Incantation… En attendant, les gredins vont s’amnistier de leurs responsabilités.

      • oui
        et encore s’est juste une prière
        Pas encore une incantation
        (s’amnistier de leurs responsabilités)
        Comme détournement de font
        La vie est un luxe
        Malheureusement s’est le mot à voir

        • Obscénité que » les dernier seront les premiers « 

          • Ca dépend de la compréhension que vous en avez.
            Vu comme cela, vous donnez raison à Macron avec ses « premiers de cordée ».
            Maintenant, je vous renvoie à Piaf et son manège, dans son miracle à elle de Sainte Thérèse.
            Et là, vous en aurez une toute autre lecture du « petit » que Macron méprise.

            Le message de la petite Thérèse a été reçu 5/5 sauf par ceux qui ne croient qu’en « les premiers de cordée. »

            Bien à vous.

      • Clemenceau disait  » la memoire en politique c’est trois mois », dont acte !

    • Merci Maître pour ces précisons!
      Lèche cul du maître
      (A surveillez de très très près! Les français auront la mémoire longue. Les malfaisants-malfaiteurs seront jugés!
      Dans ta boutique

    • Yves Chauvel
      Franchement vos textes s’est la préhistoire , il n’y à rien dans vos textes comme matière Bon ok j’ai vu vous vous la joué mélanchon comme ressemblance
      Bon rien de grave, dans le parking vous êtes une star

      Sympa

      • Ahhhh oui. Il y a quelque chose de Mélenchon, dans la formule.
        La capacité de coloniser les esprits en moins.

        Bien vu.

        A prendre au second degré.

  4. « ll faut surveiller ces gens comme le lait sur le feu. »

    Alors qu’ils nous surveillent déjà et prévoient d’aller encore plus loin.

    Bref, circulez, il n’y a plus rien à voir, à part un défilé d’experts police-justice auto proclamés ou pas sur les mainstreams, du « feuilletonage » à gogo, les éditorialistes se léchant déjà les babines, ca va faire vendre et de l’audimat !

    Pendant ce temps et silencieusement couvert par le futur ramdam post confinement, nos élites vont se transformer en VRP du Greenwashing, parce qu’il va falloir financer les 6 points et plus de PIB perdus et que ca passera par le fléchage vert, sans, point de salut pour une économie sabordée par Covid19.

    Les plus perfides diront, volontairement, les plus modérés, fort opportunément, les plus naïfs diront que c’était un signe de mère nature et que l’ancien monde, décidément, n’avait plus sa place et les plus soumis, eux, diront qu’on ne peut décemment plomber l’économie du pays et qu’après tout, quelques vieux décimés ne pèsent pas lourd face à la perspective jouissive d’une machine à cash tournant de nouveau à plein régime.

    Le grand théâtre politique va pouvoir reprendre, avec la participation de ses plus fidèles courtisans, la cour en ricane d’avance, pensez-donc, parvenir à masquer le peuple alors qu’elle caquette sur les plateaux et à visage découvert !

    Le panard intégral.

    Et si jamais le gueux avait quelques velléités de les imiter, un second rappel sanitaire est parfaitement concevable.

    Une der, d’ici 2022, va émerger le prochain président sur les bases du nouveau monde.
    Ouvre bien l’œil, car Macron est grillé, mais c’était dans le plan, il n’a jamais songé à un second mandat.
    Son job, à partir du 11, c’est de changer de gouvernement, orienter la politique au vert et préparer le fauteuil au futur élu, homme ou femme.

    Le nouveau monde, ce sera l’écologisme sponsorisé par le néo-libéralisme, seule thématique trans-partisane et post choc émotionnel sanitaire mondial.

    Ils sont très forts, ils ont 20 ans d’avance et ce n’est pas des pétitions ou autres procès pour incurie ou impéritie, qui vont leur faire peur.
    Le NOM en marche vers la gouvernance mondiale.

    Bon courage à tous !

    • « Une der, d’ici 2022, va émerger le prochain président sur les bases du nouveau monde. » C’est plutôt la prochaine présidentE, vu qu’Attali à dit que ce sera une femme…pour ceux qui pensent encore que voter permet de choisir sa destinée…Ce sera donc Alliot-Marie certainement.

      • M.A.M ? Non, trop Mamie !
        Si la prophétie d’Attali s’auto-réalise, ce sera une quadra, comme Macron, mais avec la touche écolo ou alors un plan B sécuritaire et identitaire compatible (Zemmour-like) en cas de chaos social post déconfinement.

        Tout l’échiquier politique est quadrillé par les mondialistes.

      • Depuis on à construit des chiottes pour Hassan
        1 mettre est la distance la plus proche du pointé du cul en France.
        (« Une der, d’ici 2022, va émerger le prochain président sur les bases du nouveau monde. » )
        Dans ton ramadam de wekbar
        (C’est plutôt la prochaine présidencE, vu qu’Attila à dit que ce sera une femme…pour ceux qui pensent encore que voter permet de choisir sa destinée…Ce sera donc Alliot-Marie certainement.)
        t’occupe pas de politique étrangère de plus attali parle finance pas femme

        pour les RG voilà un niqué du cul

        • Hajime
          Hassan ABDOOL RAHEEM

          je me suis confondu dans le texte
          Désolé

          • « Hassan ABDOOL RAHEEM »
            S’est un nom de zapé
            Je sais pas moi , bertrant s’est mieux avec un claque il est fidèle à la prière , con en plus

    • Très Bonne analyse Hajime,

      Je la compléterais en disant qu’après le COVID il sera surement jugé que les systèmes sociaux qui coutent un pogno de dingue ne peuvent plus être financés. Donc on reformera joyeusement retraites et chomage, c’est la faute au COVID ma bonne dame.
      Et probablement que pour libérer les freins à l’embauche il faudra simplifier le code du travail une fois de plus.
      Je proposerais pour rester dans l’air du temps:
      -Liberté d’embaucher et de licencier sans justification.
      -Amnistie en cas de manquement de l’employeur sur le paiement des salaire jsute rattrapés sans intérêts de retards.
      -Amnistie en cas de comportement délitueux du patron il ne savait pas le contrat de travail est immédiatement annulé sans autre conséquence. Pauvre patron il doit recruter un nouveau(elle victime) salarié
      Je peux être ministre LREM? Je crois quie je fais mieux que gabriel Attal.

      • Je plussoie.
        Disons que c’est la suite logique de la déconstruction des particularismes Français, souvent acquis de haut lutte sociale par nos ainés, ainés que l’on a fait crever dans les Ehpad par Rivotril, comme une volonté muette de briser l’héritage, la transmission d’une certaine idée de résistance et du souvenir.

        Après la réforme sur les chômeurs, après la réforme de l’EN, après la volonté de suppression des régimes spéciaux via le cheval de Troie de la réforme des retraites, après les nouvelles loi travail, après la réforme de la SNCF, dont là aussi, celle du statut de cheminot, il y a fort à parier que Covid19 permettra de supprimer/réformer la Sécu et poursuivre le dépeçage organisé pour et par des intérêts privés, nationaux ou pas.

        Effectivement, votre avenir est prometteur, cependant, il va vous falloir être compatible avec Schiappa et le lobby LGBT en orbite Elyséenne, sinon panpan culcul !

        Vous voilà prévenu.^^

        • (Je plussoie.)
          Comme de triste à mourir
          Comme de plus que soi
          D’être

          Cela nous donne de l’espace face au canards de vivre

          • Formule « forumistique », en effet.
            Tant de néologismes sur le net !

            Une petite touche « aristo », me fait penser à feu maître Capelo(vici) comme « de bon aloi ».

            Je l’aime bien.

    • (« ll faut surveiller ces gens comme le lait sur le feu. »)
      Intéressante de parler du lait maternel , encore je ne vais pas renvoyer le texte voir monté bourg
      il à cettre un problème de reconnaisse ; peut être qu’une lettrine l’arrangera

      En attendant pour l’entracte je vous invite
      de voir le brel « Ces gens-là »

      hajime
      (Le NOM) , pas la peine de chercher et nous n’avions jamais été opposé au invitation pour faire la fête en famille , depuis des millénaires le concept est dans les clous d’ententes de bonnes familles .
      Comme étranger le monde est à vous

      • « Comme étranger le monde est à vous »

        « Homo sum ; humani nihil a me alienum puto »

        Ce qui est radicalement différent de la conception universaliste des mondialistes.
        Je me sens plus proche de la scolastique que des lumières.

  5. Il est extraordinaire que aucun recours ne soit effectué devant le Conseil Constitutionnel pour contester la légalité de l´élection présidentielle de 2017 . En effet pendant la campagne électorale la séparation des pouvoirs a été violée à plusieurs reprises par le président de la république et son cabinet et la loi électorale aussi avec la diffusion généralisée par la presse de fausses nouvelles sur le candidat Fillon.Si aucun recours n´est effectué la prochaine élection présidentielle sera tout aussi falsifiée, truquée et les français encore trompés, cocufiés.

    • Et? On vous a dit que l’election était bonne, même sur l’affaire des salles la comminssion de financement a jugé que tout était en ordre. Vous ne vous attendez pas à ce que l’on remette en cause maintenant?

      • Quand je pense qu’Asselineau voulait faire passer aux députés un document demandant la destitution de Macron, on croit rêver !
        Le type qui récite par cœur des pans entiers de la constitution, ne s’est même pas aperçu qu’elle était ultra majoritaire à Macron ?
        Et que si, d’aventure, certains menaçaient de s’écarter du droit chemin, la répression les en dissuaderait ?
        Le pire, c’est qu’officiellement, l’UPR s’est faite infiltrée de l’intérieur !

        L’arroseur, arrosé !

        C’est incompréhensible de mon point de vue, car le bonhomme est compétent voire brillant sur certains dossiers techniques, mais son formatage l »empêche de formaliser ce qui lui apparait comme impensable, comme trop de gens encore, hélas, ou alors il fait semblant, ce qui est encore pire.

        Quant à l’opposition, c’est une opposition contrôlée, tout ce petit monde vote libéral et la différence de degré ne concerne que le sociétal, archi manipulé par les lobbies communautaires.

        Tout est verrouillé et le spectacle des oppositions n’est que théâtre de cour en médiacratie, pour que le peuple y croit encore et aille aux urnes valider la pantomime Républicaine.

        • hajime
          Asselineau me renvoi à un enfant qui parle , avec beaucoup de gentillesse et de lucide
          Mais le problème ce n’est pas le timing ou la matérialisation de notre visu .
          Solon sa lecture
          Asselineau sont des hommes très précieux à voir passer comme passeur de plus lentement avec éclat
          Mais imaginons que Solons et Asselineau était le même historiens
          Est ce une preuve historique , alors que pour nous Asselineau est encore vivant ?

    • Le Conseil Constitutionnel est devenu un groupe à la main du Président. Nous sommes totalement cocufiés.

  6. Je reconnais avoir fait preuve de grande naïveté quand je désignais dans un texte (« Sors d’ici Jean Moulin ») la bande squattant le pouvoir comme étant les « nouveaux collabos » de la nouvelle « souveraineté européenne ». On peut s’interroger quant à savoir si vous n’abritez pas, vous aussi, une certaine « naïveté judiciaire ». Pensez-vous qu’un « texte anticonstitutionnel » présentant « une hérésie au regard même des principes de la justice pénale » puisse encore « faire barrage » (?!!) à la fascisation brutale et violente de ce régime? Le régime de Vichy nous a montré comment se passer allègrement…des principes de la justice…Le nouveau-petit-Pétain et son clan seraient-ils moins cyniques?…
    Méc-créant.
    (Blog: « Immondialistion: peuples en solde! » )

  7. De chrysanthèmes en chrysanthèmes
    « Nos amitiés sont en partance
    De chrysanthèmes en chrysanthèmes
    La mort potence nos dulcinées »

    Brel franchement la classe !!!!
    dans le même registre de Brel « regarde bien petit  »
    https://www.youtube.com/watch?v=V1WSOZbajTM
    Et comme dessert les marquises
    S’est pas le talent de vivre qui manque

    (Arnaud de Vendeuvre) encore un qui sauve mes meubles
    Ceci dit le patrimoine est en partance qui vous renvoi au marquise ( vous comme balise)
    Comme d’arnaud de montebourg d’avec son miel et son made in France

    Mais chacun y à sa place , il est très important de participer et de se reconnaitre comme d’un ensemble; mais si possible avec gentillesse de voir la vie pour y céder sa place comme l’autre .

  8. Capelo(voici) comme « de bon aloi ».)
    (de bon aloi ) intéressante un petit peut de lecture
    Effectivement comme de la belle au bois dormant d’avec le con qui se la joue le gotha et cerise sur le gâteau sauvegardons le patrimoine , j’ai oublié son nom !!
    Lorsque l’on navigue on perd s’est point

    Suffit de faire: « Lotto patrimoine de France » sur google: et je tombe dans la culotte de « Stéphane Bern »
    La grosse branlée
    STÉPHANE BERN
    Bon STÉPHANE BERN s’est réveillé dans un oisif de pâques ; perdu

    Ce qui n’empêche que Stéphane Bern est convaincu que s’est de pleine innocence avec le sourire de voir que son cul était dans sa bouche .
    D’où la question de la sauce
    Après les étalage du service , évidemment ils sont tous payer au centime près .
    De plus ils
    risquerais de se rencontre comme pas très clair dans le slip

  9. Méc-créant est un mot intéressant aussi
    Franchement faut être fort

    « Je reconnais avoir fait preuve de grande naïveté quand je désignais dans un texte (« Sors d’ici Jean Moulin ») la bande squattant le pouvoir comme étant les « nouveaux collabos » de la nouvelle « souveraineté européenne ». On peut s’interroger quant à savoir si vous n’abritez pas, vous aussi, une certaine « naïveté judiciaire ». Pensez-vous qu’un « texte anticonstitutionnel » présentant « une hérésie au regard même des principes de la justice pénale » puisse encore « faire barrage » (?!!) à la fascisation brutale et violente de ce régime? Le régime de Vichy nous a montré comment se passer allègrement…des principes de la justice…Le nouveau-petit-Pétain et son clan seraient-ils moins cyniques?…
    Méc-créant.

    Comme de nouveau

    ((Blog: « Immondialistion: peuples en solde! » )
    je ne suis pas encore revenu

  10. Votre dernière remarque est tout à fait juste : Ils surveillent nos faits et gestes ; surveillons à notre tour leurs agissements puisqu’on ne voit chaque jour que des coups fourrés à notre détriment soit, pour amoindrir nos libertés soit, pour exonérer leur responsabilité. Rien à espérer de « ces gens » qui sont de mauvaises gens. Pour se prémunir de leur malignité, il faut donc, comme vous le dites, les surveiller, se tenir informés de leurs initiatives, détecter au plus tôt leurs projets néfastes et se mobiliser pour les contrecarrer. Tout ceci crée une ambiance qui n’a plus rien d’une Démocratie. Dernier épisode à venir : la proposition de loi visant à améliorer la protection juridique des acteurs publics et privés dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire du sénateur MAUREY ; discussion en séance publique au Sénat le 27 mai 2020 ; affaire à suivre…
    http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl19-411.html

    • Ceci dit la Bretagne en à marre de nourrir les cochons
      Il y à bien un article qui vous l’explique le confinement .
      Le parking des putes à paris est autoriser mais pas les sentiers côtier breton le reste en Bretagne sont des champs de culture ou d’alimentation de bétaillère pour Rungis.
      Je l’avais écris
      D’ailleurs , mais s’est pas la peine
      Paris avec toute sa clique pompe à frique ne sera jamais à l’image des français
      Et au plus qu’il se la joue propre dans leur représentation de parigot au plus j’arrive à les délimiter comme ETRANGER

  11. En bretagne pas besoin d’arrosage pour les cultures
    Si strasbourg est toucher par la sècheresse , qu’elle ne s’invite pas un village au salon de l’agriculture à paris avec les parigos car le foin vient d’ailleurs
    Paris s’est un hôte de merde dans un musée
    Comme de canne ou de la grande motte qui s’invite sur un rocher Breton.
    Plus près la Camargue n’est pas une plage , mais un marais .

  12. Et pour la petite histoire tout porte à croire que
    SARS-CoV-2 est juste saisonnier
    Et si s’est le cas j’imagine qu’on ne pourra pas se la jouer sado maso à bloquer toute la France chaque année
    D’où le délire , et le fun s’est qu’en fait s’est véritablement une grippe espagnol d’avec son spectacle.
    Dans les comptes le masque nous coute très cher sur la planète dans effondrement et le surendettement pour un pet de canard de juste de voir venir une maladie alors qu’uil y en à autant d’autre bien plus meurtrière qui circule gratos

  13. Quel gâchis
    De plus en une fois tout les biftons sortes complètement en l’aise
    S’est véritablement malade et puis je vais à la poste et je vois des extraterrestres
    Franchement ramener les pieds sur terre s’est pas trop grave
    Car plus la peine de chercher les martiens , de plus ils sont probablement bon musulman

    • #vanhonsebrouck, j’habite à Brest, probablement pas très loin de vous bien que je ne vous vois pas en barde breton; mais je suis Alsacien et j’aimerais retourner dans ma maison familiale dans le Bas-Rhin la semaine prochaine; vous qui fumez le calumet d’Astérix n’auriez-vous pas une solution pour y aller sans me faire voir des pandores?!

  14. Je suis à 25 minutes de brest coté mer , je n’y connait que l’hopital , et il y a plusieurs spot de pêche que je voudrais voir dans la rade , il y en en à un sous l’abeille bourdon

    Pour redescendre faut remonter et partir plus tôt
    valencienne , arlon , luxembourg Si tu rentre en Belgique s’est porte ouverte pour l’Alsace
    J’ai vu une fenêtre sur sarrebruck ou metz ???? le jour
    En belgique de nuit dour vers mons , namur , arlon luxembourg et au choix sarrebruck ou metz
    Après s’est pas loin de la boutique

  15. Après s’est pas loin de la boutique
    Quitte à faire du stop
    le 10 est une bonne date de départ pour la France
    mais j’ai pas regarder les éphéméride de la belgique et du luxembourg en soi l’espace chengun comme bougnoule

      • avec le luxenbourg tu à l’option Allemagne pour redescendre comme travailleur dans ton bled
        Mais souvent s’est le même chemin de sa passe ou sa casse
        Par expérience je me suis fait un film sur la route à suivre que le moindre effort était ok
        Mais là encore faut être ok

    • Il vous confine.
      Patience, le déconfinement vous en déconfinera, vous allez retrouver votre principale adresse.
      Avez été bien accueilli, cependant, ne crachez pas trop dans une soupe trop moulinée ou une purée trop Muslim en standard de vos gouts.

      La parabole de la mort à Samarcande et pour résumer le traitement politico-médiatico-sanitaire (Big Pharma) de ce Covid19 :

      « Un matin le khalife de Bagdad vit accourir son vizir qui se jeta à ses genoux, pâle et tremblant :

      – Je t’en supplie, Seigneur, laisse-moi quitter la ville aujourd’hui même !
      – Et pourquoi donc ?
      – Ce matin, en traversant la place pour venir au palais, une femme m’a heurté dans la foule.
      Je me suis retourné et j’ai reconnu la mort… Elle me regardait fixement. Seigneur, elle me cherche…
      – Es-tu sûr que c’était la mort ?
      – Oui, Seigneur, elle était drapée de noir avec une écharpe rouge. Son regard était effrayant.
      Crois-moi Seigneur, elle me cherche, laisse-moi partir à l’instant même, je prendrai mon coursier le plus rapide, et si je ne m’arrête pas, je peux être ce soir à Samarcande !…

      Le khalife, qui aimait son vizir, le laissa partir. Ce dernier disparut dans un nuage de poussière…

      Songeur, le khalife sortit du palais déguisé, comme il avait souvent l’habitude de le faire.
      Sur la place du marché, il vit la mort et s’avança vers elle :

      – J’ai une question à te poser : mon vizir est un homme encore jeune et bien portant.
      Pourquoi l’as-tu terrorisé ce matin en le fixant d’un regard menaçant ?
      – Ce n’était pas un regard menaçant, c’était un regard étonné.
      Je ne m’attendais pas du tout à le voir ici, à Bagdad, alors que j’ai rendez-vous avec lui ce soir, à Samarcande !  »

      Et « ils » parlent déjà du moustique-tigre !

      • Une histoire de sa soufi
        D’avec l’ange gabrielle avec deux témoins au cas où ils se perde
        S’est bientôt l’ascension du messager muslim dans perdu de vue de son âme

        Dans le même registre
        Je T’aime de deux amours : l’un, tout entier d’aimer,
        L’autre, pour ce que Tu es digne d’être aimé.
        Le premier, c’est le souci de me souvenir de Toi,
        De me dépouiller de tout ce qui est autre que Toi.
        Le second, c’est l’enlèvement de tes voiles
        Afin que je Te voie.
        De l’un ni de l’autre, je ne veux être louée,
        Mais pour l’un et pour l’autre, louange à Toi ! »
        Ibn arabi

        (Et « ils » parlent déjà du moustique-tigre !)
        oui mais pas seulement

        cette info circule aussi
        (cette crise est « pire que Pearl Harbor », selon Donald Trump. Signe d’une évolution, Berlin a donné son feu vert )
        qui me renvoi au porte avion contaminé comme force nucléaire
        En fin de compte l’info maestro suit la tradition sans se voir venir
        Hier j’ai semé des patates qui trépassaient dans la cuisine , dans 3 mois j’aurai de la bintje de merde
        Ceci dit le coronaire s’est peut être le moustique tigre

        • Plus communément il est assez curieux de voir l’Allemagne renaitre de ses cendres
          Curieux cette histoire de renaissance et l’allusif de Berlin à donner son feu vert
          de Trump comme acteur

          Et à la télé il y avait Soixante-quinze ans de l’opération « Walkyrie » : « Il y a des moments où la désobéissance peut être un devoir »
          à 135 euros faut juste payer l’entrée .du spectacle.
          D’où d’ailleurs nos clowns du cinéma se retrouve faute de tunes et le clou en France comme catastrophe naturel de sauvegarde se la jouant lèche botte Macro
          En faite une demande de faire intervenir nos sous mariniers d’élites
          Alors que perso je ne peu pas pêcher dans mon coin de paradis

          Et puis je vois Alain Bauer qui s’invite avec le virus des virus ultimus

          • Les places deviennent chère en France qui se la joue City de Londres
            J’écris bien qui se la joue

          • Bauer ? Valls est donc à sa porte.

          • « Et à la télé il y avait Soixante-quinze ans de l’opération « Walkyrie » : « Il y a des moments où la désobéissance peut être un devoir »
            à 135 euros faut juste payer l’entrée .du spectacle. »

            Spectacle qui est furieusement inspiré des travaux d’Agamben et Foucault, respectivement sur l’Etat d’exception en tant que norme, la biopolitique et sa réflexion autour du fonctionnement disciplinaire sous la peste, dont le transfert du politique vers les sachants (Epistocratie).

            Tout ceci afin de mieux controler les individus et d’optimiser la santé de la masse (natalité-productivité-mortalité) pour la croissance.

            Nous y sommes, à la fois en tant qu’acteurs et spectateurs pour les 135€.

        • Magnifique poème Van ! Je me le note.

          Trump nous la fait Radio Londres, mais qui vise t-il dans l’allusif ?
          Covid19 ou ce qui est derrière Covid19 ?
          Doit avoir des billes de savoir d’où le coup est venu, je parle de l’hystérisation volontaire du Covid19. par quelques Etats-nations qui ont fait péter le score des morts, en style compteur du Téléthon.
          Je dis ça, je dis rien, imaginal.

          Merkel nous la joue pas de danse, un coup je suis en couple avec Macron, un coup je suis célibataire, la duperie étant de faire croire que Macron lui manque alors qu’elle veut casser et suivre Donald, son nouveau protecteur et dont elle est l’agent spécial US dans l’Europe Atlantiste post WWII, depuis qu’elle est en poste.

          Va planter l’union, la Merkel, tout le reste n’est que postures.

          Là aussi, je dis ça, je dis rien.

  16. évidement j’aurais pu remplacer « se » site par celui là qui me ramène « ce » site là comme cécité
    S’est un site de merde , les sujets sont super , mais dans le suivi s’est du coincé du cul

    • Bonjour,

      Aucun rapport , mais avez-vous sous la main des passages de Zbigniew Brzeziński et concernant le rôle qu’il prêtait à l’Allemagne dans l’union Européenne ?
      Dans mes souvenirs et selon lui, elle était le virus quant à l’union ne devienne jamais le premier marché mondial.

      D’avance merci.

      • Bon j’ai finalement pu compiler quelques unes de ses idées-forces sur l’Europe et le couple Franco-Allemand, ma mémoire ne m’a donc pas fait défaut.

        « L’Europe vraiment européenne n’existe pas.
        l’Europe de l’Ouest reste un protectorat américain.
        Le problème central pour l’Amérique est de bâtir une Europe fondée sur les relations franco-allemandes, viable, liée aux Etats-Unis et qui élargissent le système international de coopération démocratique dont dépend l’exercice de l’hégémonie globale de l’Amérique.

        Le couple franco-allemand est donc primordial pour les intérêts américains.

        La France est une puissance moyenne post-impériale , elle n’a pas les moyens de ses prétentions.
        L’Allemagne est un bon citoyen de l’Europe, partisan déterminé des Etats-Unis, sans jamais remettre en cause le rôle central des Etats-Unis dans la sécurité du continent.
        Pour l’Allemagne, la subordination à la France n’offrait aucun bénéfice particulier.
        En entretenant des relations étroites avec la puissante Allemagne, ses voisins bénéficient de la protection rapprochée des Etats-Unis.
        L’Allemagne peut exercer son influence jusque dans les pays baltes, l’Ukraine, la Biélorussie.
        La réussite de ces initiatives confirme la position dominante de l’Allemagne en Europe centrale.
        La collaboration américano-germanique est nécessaire pour élargir l’Europe vers l’Est.  »
        Zbigniew Brzeziński « Le grand échiquier ».

        Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !!!!

  17. Monsieur,

    Cet article me semble entrer en contradiction avec vos propos de la veille :

    – Sur le caractère rétroactif d’abord :

     » Et les amis d’Emmanuel Macron blanchis seront ainsi tranquilles. Et la fête sera complète car tranquille, ils le seront pour l’avenir mais également pour le passé. Car s’il existe un principe de non rétroactivité de la loi pénale, affirmé dans l’article 112–1 du code, on trouve dans son alinéa 3 la seule exception, celle de la loi pénale plus douce : « Toutefois, les dispositions nouvelles s’appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n’ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu’elles sont moins sévères que les dispositions anciennes. » Ce qui serait bien le cas si ce texte était voté. Le tour étant joué, ministres et fonctionnaires défaillants pourraient alors respirer…. »

    – Sur la question de l’amnistie ensuite :

    « Ainsi, sous la fausse raison de vouloir protéger les maires, on veut voter une amnistie préventive pour mettre à l’abri le petit monde des défaillants, des incapables des cyniques et des inconséquents. Ils n’ont déjà aucun compte à rendre à un Parlement caporalisé, ils veulent en plus une immunité et un privilège pénal. »

    Serait-il possible d’éclairer ma lanterne ?

    Merci pour votre travail

    • « Cet article me semble entrer en contradiction avec vos propos de la veille : »

      C’est un peu la sensation que j’ai eu, mais n’étant pas juriste et pour le dire franchement, inculte en droit, j’ai encaissé sans presque broncher.

      Cependant, pour expliquer le glissement tout en célérité de l’affirmatif vers l’interrogatif quant à la volonté d’auto amnistie, il faut qu’il existe une contrainte :

      – Soit la prise de conscience d’une erreur d’interprétation ou soufflée par un tiers, d’où le rectificatif en probité.
      – Soit une injonction de plus haut quant à modérer ses accusations, d’où le rectificatif en anxiété.

      Notons que notre hôle relaye que l’ex porte flingue juridique d’Eva Joly, une très proche de Sarko s’étant « Modémisée » pour se mettre « En Marche », s’est saisie de la question pour tenter de sauver les fesses du gouvernement, comprendre la démocratie.

      Une très dure, demandez à Robert Hue, exemple non exhaustif.

      Hasard, coïncidence, télescopages, écran de fumée, le théâtre permanent, le spectacle.

      • Mon bon #HAJIME, comme #vanhonsebrouck vous devez fumer quelque chose de très fort pour affirmer, je cite: « Notons que notre hôle relaye que l’ex porte flingue juridique d’Eva Joly, une très proche de Sarko »!
        Demandez donc à Sarko ce qu’il pense d’Eva JOLY!

        • Charly, ne le prenez pas mal, mais vous avez vraiment des problèmes cognitifs.
          Je n’évoque pas Eva Joly en l’espèce.
          Un minimum de recherche vous aurait évité une telle méprise.

          Sans rancune.

          • (Charly, ne le prenez pas mal,)
            M’ éprenez est plus simple à écrire et à lire .
            La langue française est une des plus belle invention comme texte
            Certes l’orthographe est le parasite comme covid
            Et dire que se ne serait pas une langue de feu comme le sanscrit , le juif ou l’islam
            Le français s’est de la bombe atomique niveau texte
            S’est effectivement un langage diplomatique

          • « Certes l’orthographe est le parasite comme covid »

            Faut voir.
            Pour formuler une traduction de sa pensée, faut-il conceptualiser à outrance et corseter le tout dans l’hyper technicité de sa formulation ou faut-il prendre le vivant de la langue au pied de sa lettre et la laisser dériver comme vous le faites dans l’allusif, au risque de basculer dans l’hétérodoxie ?

            Une chose est certaine, l’allusif fait appel à l’imaginaire en tant qu’agent de compréhension et ce qu’il perd en orthodoxie orthographique, il le gagne par ailleurs.

            Cela ramène à l’éternelle question philosophique quant à pouvoir penser sans langage, ou pas.

            Si l’on croit au sensible, oui.

            Alors pour passer du sensible à l’intelligible, de la pensée « pure » à sa traduction par la langage, existe donc un stade intermédiaire de formulation ou de compréhension.
            Par exemple, la métaphore est bien plus qu’une figure de style, elle fait appel à autre chose que la dualité ou binarité précepte/concept, sensible/intelligible, corps/âme.

            Bien à vous.

        • Et tant qu’à faire Rachida dentier
          Déjà on écrit pas sarko mais narkoze comme somnifère avec toute sa lignée dans et comme patrimoine de pervers à plein ciel .

          (d’Eva JOLY! ) voir suis je la plus belle dans mon placo plâtre
          Limite miroir , comme piège à con
          Lorsque vous voyer le son Eva JOLY , passé votre chemin, qui n’implique pas cette pauvre dame comme carte d’invitation

          • « Et tant qu’à faire Rachida dentier »

            Les mauvaises langues affirment même que son plus grand talent serait mandibulaire.

            Franchement, moi, ça me ferait peur !!!!

  18. (Serait-il possible d’éclairer ma lanterne ?)
    Le maître est confiné comme juif errant
    Par commodité des barrières de sécurité la branlette à deux s’est pour plus tard

    • Olivier Véran sera le percuteur comme lame pas du 11 mais du 22 comme du 9
      D’où Marseille bonne aventure ;
      Et pourquoi pas raoul tant qu’à faire la bonne aventure que votre question est saisonnière
      J’imagine la libération 44 complètement déporter

    • https://youtu.be/O2bKB9MXIK4

      Dans ce second opus, il répond à certains de ses détracteurs et de manière brillante.
      J’attire votre attention sur le passage au sujet de la destructuration de la tribu aux conséquences catastrophiques.
      Il existe une intelligence collective et chacun y participe, les jeunes, les vieux, les intellos, les manuels, les productifs ou les improductifs etc…

      Bien sûr, après l’accusation en légitimité, viendra son procès en populisme.

      Mais le bonhomme est très au dessus de ces médiocrités, je ne me fais pas de soucis pour lui.

  19. En 2 min Jean-Dominique Michel à tout dit
    Dans l’ensemble il y avait une volonté de tué l’économie une grosse claque pour le medef
    Et au vu de se qui se passe chez Renault à Sandouville en est le résultat qui renvoi à Amazone qui récupère ses billes suite à son procès et le refus de l’Etat de prendre en charge les salariés comme chômeurs .
    Et d’un autre côté les camping car Peugeot reprennent de la côte
    Mathématiquement ou de manière cognitive nous cherchons un coupable
    Hors il n’y en à pas , dans le spectacle en faite reste à voir tout ça pour rien.
    Maintenant l’info flirt que entre les confitures du déconditionnement et l’invite du saisonnier comme virus , le spectacle d’évidence dévoilera notre hystérie de vivre.
    Ce virus a été fait de main de maître pour mettre la pagaille
    D’où qu’elle gâchis d’ouvrir la boîte de pandore et de faire profile bas
    Tout était dans le titre
    « Amendement sénatorial du 4 mai : s’agit-il d’une loi d’amnistie ? »

  20. D’un côté une main d’œuvre de migrants bon marcher qui on disparut de nos médias tabloïds et de l’autre des travailleurs qui son prêt à reprendre le travail à doubler le smic sous couvert de perte sanitaire
    Trump et la Chine on montré leur muscle de cette guerre pseudo commerciale d’où le virus et la planète entière en otage comme stupidité de vivre .
    Si on navigue dans les bas fond de nos 2 personnages s’est l’angle obtus du jean boutisme .
    La meilleur fenêtre est de faire le mort sans cela on ne verra pas le printemps passer dans le comme çi , l’été à s’endormir et pour d’hivers pas de stock et pour le rat des villes vivre normal sera compliqué où sous condition
    Je savais que le covid était coronaire en soi le lotus , en simple la couronne
    comme souffle de voir son intérieur , d’où le confinement

    • « La meilleur fenêtre est de faire le mort sans cela on ne verra pas le printemps passer dans le comme çi , l’été à s’endormir et pour d’hivers pas de stock et pour le rat des villes vivre normal sera compliqué où sous condition »

      Macron veut enfourcher le Tigre, je ne crois pas qu’il ironisait en direction d’une partie de ses détracteurs.
      Je crois qu’il veut vraiment l’enfourcher.

      A vous d’en tirer vos conclusions.
      La mienne est qu’il est possiblement en train d’endosser les oripeaux de la future dictature fascisante dont le Covid fut le catalyseur.

      Faire le mort ou pas, être ou ne plus être ? That is the question.

  21. (Macron veut enfourcher le Tigre, je ne crois pas qu’il ironisait en direction d’une partie de ses détracteurs.)
    Macron n’à jamais menti , il à été élus et s’expose
    S’est classe , sans cela l’élection présidentiel s’écroulerait
    Pour le reste de votre texte s’est pour la prochaine élection

    « oripeaux » intéressant comme mot
    La ligne de conduite est
    (Amendement sénatorial du 4 mai : s’agit-il d’une loi d’amnistie ?)
    Sans cela on perd le sujet du texte d’avec son compliment directe

    • « Macron n’à jamais menti , il à été élus et s’expose
      S’est classe , sans cela l’élection présidentiel s’écroulerait »

      Second degré ?
      Au contraire, il fini de « tuer » le poste en le décrédibilisant à jamais
      Les blacks à l’Elysée, les prestations hallucinées, la gestion de la mort du Covid…

      Plus c’est gros, mieux ça passe.

      Et Boris qui nous fait un discours du 8 mai en osant l’analogie Covid et WWIII, pour rasssembler ses troupes.
      Ils se sont passés le mot.

      THE BIG PICTURE

  22. (Faire le mort ou pas, être ou ne plus être ? That is the question.)
    Ceci explique celà
    Non faire le mort s’est être mortibus véritable
    Être chocolat

    • Oui nous sommes chocolat.
      Il n’y aura pas de président de la République aux prochaines élections, il y aura l’élection d’un super premier ministre qui prendra sa feuille de route dans le supra national.

  23. Vanhonsebrouck et hajime n’aurais jamais du se rencontrer dans le texte
    D’où le coronaire dans sa tangente en fin de compte le souligne
    Comme quoi
    Vu du droit !!!!!!!!
    Comme invite de commande hajime rien à dire

    • Absolument.

      « L’avenir appartient aux manipulateurs de symboles « , Robert Reich.
      Vous en maitrisez les principaux.

      In fine, « le guérillero ou le résistant perd tout pouvoir du moment qu’il n’est plus tellurique mais techno-dépendant.  » Carl Schmitt.

      Dans un renvoi vers votre double virtuel et la perte d’adresse, dans « Vu du droit », par exemple.

      Ce fut un plaisir, dans le jeu des miroirs.

      On se retrouvera en vérité.

      • J’aimerai bien aller sur le forum d’Alain Bonnet
        si vous avez un pass droit pour me pistonner , il y à de quoi faire là
        La censure me met systématiquement dehors, d’où j’ai demander à écrire au patron
        Mais il est absent , en fait tout le site est absent testant les lunettes de soleil ray ban
        Ceci avant qu’il ne soit complètement ruiné , déjà j’ai donné 20 euros au crif pour les soutenir à l’euthanasier comme Larousse ambulant

        • 20 ? N’avez pas vu que c’est l’anagramme de FRIC ?
          A ajouter aux 135 pour le spectacle, la tonte est sur votre dos.
          Censure ?
          Je ne sais pas, politiquement, ce n’est pas Dreuz ni Riposte, c’est sûr.
          Je ne sais pas si ça répond à votre question.

      • Carl Schmitt.
        Non s’était de vous justement à Bagdad cité plus haut
        Chapeau d’être revenu hajime

        • Normal, je suis Charon.
          Veuillez verser votre obole.

          155€ pour le spectacle de votre chocolat.

    • O, un pur produit DSK-Moscovici.
      Ce que j’appelle, moi, un « ambassadeur », doit probablement verser 20€, lui aussi, comme vanhonsebrouck ! .

  24. La dictature est mondiale et mûrement préparée. C’est la « démocratie totalitaire » de Jouvenek partout mise en place. Les drones surveillent NYC, les robots Singapour. Quant à la France et aux chinois…
    https://nicolasbonnal.wordpress.com/2020/05/10/pour-les-libertariens-les-etats-unis-sont-emportes-depuis-les-debuts-du-xxe-siecle-dans-une-derive-interventionniste-et-belliciste-qui-en-fait-une-democratie-totalitaire-bien-eloignee-du-modele-des/

  25. J’ai payé 20 euros au crif
    L’histoire :
    En faite j’ai donné 10 euros , mais j’avais pas vu que j’étais un abonné à vie sans me fatigué à payer
    D’où ils mon puisez 10 euros de plus sur mon compte le mois suivant , comme rétroactif d’abonnement de commande qui fait 20 au total
    Après évidemment j’ai coupé court comme étranger , perso je souhaitais une réaction cash 10 euros , eux bonne enfant m’invitais dans l’éternité du paiement de 10 euros par mois pour la peine

    Ok j’avais pas été clair
    S’en cela j’aurai 135 patates qui vont me poursuivre en plus de les voir venir

Laisser un commentaire