Scholz, Baerbock et la Barbarossa du pauvre

Je ne sais plus qui du colonel Douglas MacGregor ou du colonel Scott Ritter a dit que la façon dont l’Occident traite le conflit ukrainien est une farce. À propos, comme je le disais dans une vidéo en recevant le colonel Jacques Baud en m’inspirant sketch des inconnus : « les colonels, c’est comme les chasseurs il y a les bons et les mauvais ». Dans le passé, entre les deux guerres nous avons eu le colonel de Gaulle, mais ça c’était avant. Aujourd’hui celui qui trône sur les plateaux c’est le colonel Goyafi, celui qui rétorque au vice-président de la Douma russe qu’il n’a pas à se vanter de la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne le 9 mai 1945 puisque c’est Hitler qui a gagné la guerre. Cela vaut la peine d’expliciter son raisonnement, dans lequel il avance l’argument effectivement imparable qu’après 50 ans d’occupation les soviétiques ont quitté Berlin. Il n’a pas dit « nananère », mais c’est tout juste. Vu le niveau d’ignorance du personnage on imagine qu’il n’a jamais entendu parler du traité de Moscou de 1990, dit « Traité 4 + 2 » signé par les quatre vainqueurs de 1945 et les deux Allemagnes avant réunification. Pour justement clarifier les engagements de l’Allemagne réunifiée. Et dont la conséquence a été le départ des soviétiques d’Allemagne de l’Est. Notre Goyafi national présente un traité international comme une défaite militaire. Encore bravo.

Tiens au passage on va dire un mot d’Analena Baerbock ministre des Affaires étrangères allemande qui vient tranquillement de déclarer (en anglais je vous prie) devant l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe : « le plus important et le plus crucial est que nous le fassions ensemble et que nous ne cédions pas au jeu des reproches, car nous menons une guerre contre la Russie et non les uns contre les autres. » Le droit de la guerre n’est pas si formaliste quant au déclenchement des hostilités. En bon français et en droit Madame Baerbock vient donc de déclarer la guerre à la Russie et a adopté pour son pays le statut de l’agresseur. Encore bravo. Quant à son collègue chancelier, l’inconsistant Olaf Scholz, en application de la déclaration de son ministre des affaires étrangères , il vient de décider d’envoyer des panzers dans les steppes ukrainiennes. Piétinant tranquillement les engagements solennels pris par son pays précisément dans le « Traité 4 + 2 ». Et notamment son article 2 on ne peut plus explicite : « Les gouvernements de la République fédérale d’Allemagne et de la République démocratique allemande réaffirment leurs déclarations selon lesquelles seule la paix émanera du sol allemand. Selon la constitution de l’Allemagne unie, les actes susceptibles de troubler les relations pacifiques entre les nations entreprises dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont anticonstitutionnels et constituent une infraction punissable. Les gouvernements de la République fédérale d’Allemagne de la République démocratique allemande déclarent que l’Allemagne unie n’emploiera jamais aucune de ces armes que conformément à sa constitution et à la charte des Nations unies. » Il est difficile d’être plus clair, et aucune argutie juridique ne permettra de considérer que les déclarations de Baerbock et la décision de Scholz ne sont pas des violations grossières de cet engagement international. On ajoute pour faire bon poids que ce sont également des « infractions punissables » selon la lettre du Traité. Un petit tour à la CPI pour nos duettistes ? En tout cas, félicitations au chancelier allemand et à sa ministre des Affaires étrangères de faire tout ça la veille du 90e anniversaire de la nomination d’Adolf Hitler à la chancellerie. Inutile de souligner l’effet symbolique dévastateur en Russie, de ce remake en farce de Barbarossa. Sûr que convaincus par les décisions de Berlin le peuple russe terrorisé va s’empresser de renverser Poutine et de se soumettre. Là aussi, encore bravo.

Oui, parce que cette tragédie se déroule réellement comme une farce, où le simulacre se poursuit. Dans un Occident où règne au sommet un mélange d’arrogance, d’ignorance et bêtise on entend tout et n’importe quoi. Peut-être pour masquer les ravages humains du « hachoir à viande » mis en place par les Russes à Bakhmut, grand tintamarre depuis quelques jours,  surl’envoi de 120 chars en Ukraine en racontant que cela va tout changer. Le problème c’est qu’a priori les Russes s’en foutent, ils en ont 12 000, sans compter le reste. Et que si l’on applique les standards américains donc ceux de l’OTAN, la dotation d’une compagnie est de 14 chars, il y a trois compagnies dans un bataillon qui va donc en avoir 42. Ce qui veut dire que l’Occident va fournir à l’Ukraine, l’équipement de trois bataillons ! Or d’après des informations occidentales fiables, l’Ukraine perd actuellement un bataillon (d’infanterie légère probablement) par jour !

Pendant ce temps, les pauvres ukrainiens qui croient le discours occidental continuent à se faire massacrer. Et le monde attend l’offensive russe d’hiver qui ne vient pas.

Pour l’analyse militaire et stratégique de cette situation je m’en remets à un intervenant américain (ce sont les meilleures sources). Voici ce que nous disait hier HELMHOLTZ SMITH.

Une poignée de chars, et après ?

Je ne sais pas ce que les Russes vont faire en Ukraine et personne d’autre en dehors de leur haut commandement non plus. Mais il y a certainement eu beaucoup de prédictions erronées. Laissant de côté le moulin à propagande occidental (détails en lien ci-dessous), les observateurs sérieux semblent se tromper de timing. Nous savons que le rapport de forces favorise la Russie mais nous nous attendons à ce que les choses se passent plus rapidement. Nous sommes d’accord pour dire que Moscou s’attendait à quelque chose de plus court, de moins sanglant et de plus rapide au début et a probablement été surpris par la résistance du régime de Kiev et le soutien incontrôlé de l’OTAN. Par conséquent, il y a eu un réexamen et l’appel de nouvelles forces. Jusqu’à présent, nous sommes d’accord – c’est le moment de la prochaine étape que nous semblons nous tromper.

J’ai réfléchi à la raison pour laquelle il en est ainsi et j’en suis venu aux conclusions suivantes. À présent, tous ceux qui y prêtent attention savent que le champ de bataille ukrainien fait partie d’une guerre mondiale dans laquelle ceux qui contrôlent l’empire américain tentent de conserver leur domination. Pour ceux qui ne font pas partie de la bulle de propagande de l’OTAN, il y a un accord général sur le fait que

  1. La Russie gagne à la fois sur le champ de bataille ukrainien et sur le théâtre au sens large.
  2. Le temps qui passe est du côté de la Russie.

D’abord le champ de bataille de l’Ukraine. 

Le premier objectif de la guerre est de détruire la puissance de l’ennemi et c’est ce que fait la Russie, notamment dans l’abattoir de Bakhmut. Kiev est déterminé à se tenir debout et à se battre ici et les Russes sont très heureux de les laisser faire – « l’artillerie conquiert et l’infanterie occupe » – et c’est ce que nous voyons ici. Lentement, lentement, les forces russes avancent sur des montagnes de corps ukrainiens. Au cours de la semaine dernière, les forces russes ont également commencé à avancer sur d’autres fronts. Ce broyage peut continuer jusqu’à ce que l’Ukraine s’effondre car il est plus facile pour les Russes de laisser l’ennemi venir à eux que de s’en prendre à eux. Pendant ce temps, les missiles russes détruisent l’infrastructure dont Kiev a besoin pour continuer la guerre. Le temps et les développements favorisent la Russie et il n’y a aucune incitation à faire des mouvements de « grande flèche ».

Sur la « guerre mondiale », les sanctions qui étaient censées écraser la Russie ont explosé et nous avons des gros titres comme  » L’inflation en Europe est en baisse mais les prix des denrées alimentaires augmentent  » et des décès par hypothermie en Angleterre. L’inflation baisse parce que la demande baisse et la demande baisse parce que les entreprises s’arrêtent à cause du prix du carburant . L’indice PMI de l’Allemagne est en baisse .

 Personne (sauf les habitants de la bulle de l’OTAN) ne devrait être surpris – vous avez sanctionné le plus grand exportateur d’énergie, le plus grand exportateur de céréales et un grand exportateur de potasse, vous attendiez-vous à ce que les prix baissent ? Tout a besoin d’énergie et tout le monde a besoin de nourriture. L’unité de l’OTAN vacille avec la Turquie, la Suède et la Finlande. La Hongrie constate officiellement les souffrances des Hongrois en Ukraine

 La partition de l’Ukraine était envisagée . Macron soupçonne  les États-Unis d’affaiblir volontairement leurs alliés européens. Est-ce que Washington a forcé Berlin pour qu’il passe en premier pour finir de les couper avec les Russes ? Quand exactement les Abrams arriveront-ils ? L’OTAN fait maintenant irruption dans ses stocks actifs ( l’Estonie rejoint le Danemark en envoyant toute son artillerie ). (Et personne ne demande qui a fait sauter Nord Stream ?) Des émeutes et des protestations dans toute l’Europe . Que se passe -t-il à Kiev ? Plus cela dure, plus les ennemis de la Russie s’affaiblissent. Ainsi, dans la grande guerre, le temps et les développements favorisent la Russie et il n’y a aucune incitation à faire des mouvements de « grande flèche ».

Par conséquent, la Russie devrait continuer à faire ce qu’elle fait et garder la grande force en réserve – aucune raison de changer quoi que ce soit – elle attaque ses ennemis.

Mais…

À quel point l’OTAN deviendra-t-elle folle ? Sa stratégie est un échec total. Les « sanctions paralysantes » n’ont pas fait s’effondrer l’économie russe, renversé Poutine ou soulevé la population. Au contraire, quand même « The Economist » doit admettre que la Russie « a fait beaucoup mieux que prévu », vous savez qu’elle est en fait florissante. Les armes miracles – Bayraktars, Javelins, M777, HIMARS, Gepards, Patriots et maintenant les chars – n’ont fait que prolonger les souffrances de l’Ukraine et faire de Wagner et Akhmat Sila les meilleurs combattants urbains du monde. Et ensuite ? L’OTAN peut-elle faire machine arrière ? Peut-elle survivre à une autre défaite ? Ou, aller directement dans le précipice ? Quelle nouvelle folie va-t-elle inventer lorsque les chars échoueront ? Même CNN s’inquiète –  » Pensez à la victoire de la propagande du président russe Vladimir Poutine si des images apparaissent de chars américains hors d’usage sur un champ de bataille ukrainien « .)

Par conséquent, je pense que le haut commandement russe est dans une boucle de décision continue. Chaque matin, il se demande s’il faut poursuivre la stratégie actuelle ou lancer le mouvement de la « grande flèche » pour y mettre un terme avant que l’OTAN ne fasse quelque chose d’irrémédiablement stupide. C’est un processus d’équilibrage minutieux.

Bref, le haut commandement russe continuera de faire ce qu’il fait et restera sur la réserve jusqu’à ce qu’il décide que le moment est venu d’y mettre fin. Et c’est une décision que lui seul peut prendre sur la base d’informations qu’il est le seul à connaître.

Alors, peut-être que l’offensive de la « grande flèche » commencera demain ou peut-être n’aura-t-elle jamais besoin d’être lancée.

Régis de Castelnau

84 Commentaires

  1. La fourniture de chars lourds à l’Ukraine m’inquiète, là n’est pas la question. Mais leurs équipages seront ukrainiens. Ce n’est pas comme s’ils étaient d’autres nationalités.

    • Vous avez raison de vous interroger de la sorte, sur la nationalité des équipages. C’est une fumisterie aujourd’hui dans ce monde ou tout s’achète, la notion de nationalité est purement administrative. Vous avez sans doute déjà remarqué que pour participer au JO, certain prenne des nationalités exotiques. C’est tout bénéfice pour les petites nations sportives. Pour les chars, les équipages seront-ils ukrainiens ou pas. Difficile à dire.

      Ce qui est plus inquiétant, c’est la suite des demandes de l’artiste de music-hall, des missiles LONG PORTEE et des AVIONS DE COMBAT. Sur ce dernier aspect, selon les clowns de LCI (Bouygues Compagnie), nos « intellos » planchent sur la mise à disposition de Mirage 2000 (reportage très incitatif passé en début de journée sur LCI). Ne pas oublier que Macron parle de passer au tout Rafale. Comme on a que 98 Rafale et plus de 100 Mirage 2000. Il va falloir que Dassault ouvre des lignes de production. Sinon bientôt on fera la guerre avec des cure-dents.

      Pour les pilotes de Mirage 2000, il en existent en France et ailleurs. Certain sont peut-être candidat à la nationalité Ukrainienne, sinon le schéma « mercenaire de luxe » s’est aussi déjà vu. Donc on est vraiment en danger avec tous ces cons.

      Je vous rappelle que … « Le 6 novembre 2004 à 13 h 152, deux Soukhoï Su-253 de l’armée de l’air ivoirienne pilotés par des pilotes de Biélorussie, assistés de copilotes ivoiriens, effectuent un bombardement sur la base française de Bouaké (Gbêkê), en Côte d’Ivoire, faisant neuf morts et 38 blessés parmi les soldats français … ».

      C’est ce qu’on peut lire aujourd’hui sur WIKIPEDIA, pourtant il y a quelques années les pilotes en question étaient « Ukrainiens » … Si c’est pas beau la Géopolitique 😉

      Pour Baberbock, la verte, c’est une folle dingue.

      • Méfiez-vous on risque d’y venir et les cures dents ne seraient peut-être pas la plus mauvaise des armes.
        Parce que la quincallerie éléctronique toujours en panne, c’est bien, mais le cure dent ca fonctionne quelque soit le temps et la version de Windows.

        • C’est l’avantage de rusticité
          Ensuite le rapport coût / quantité est bien meilleur que tout. 😉

      • Bon voilà pour vous faire une idée de la chose concernant nos avions de combat. Ce n’est pas l’avis d’un politique, ni de l’Etat Profond, … mais d’un pilote.

        Alors finalement MIRAGE 2000 OU RAFALE EN UKRAINE?
        https://www.youtube.com/watch?v=NjhGkuCsAlM

        16:30 Très bonne explication sur le leader et le follower (en vol en formation, mais pas que …).

  2. L’article 2 pénalise les actions en vue de préparer une guerre d’agression. Vous mettez vous-même l’expression en caractères gras. J’aurais tendance à dire que ce qui définit l’agresseur dans une guerre et l’emploi d’armes ou la pénétration de soldats sur un territoire étranger.

    Vous nous aviez habitué à plus de rigueur juridique.

    Je suis parfaitement consciente que, dans bien des cas dont celui qui nous occupe, (celui d’une menace grave à sa capacité de défense) une guerre préventive peut s’imposer. Les russes l’ont compris et ils l’ont déclenchée.

    Cela ne change pas le fait que ce sont eux qui sont juridiquement les agresseurs et que, donc, invoquer l’article 2 du « Traité 4 + 2 » pour qualifier les livraisons de chars allemands à l’Ukraine est particulièrement spécieux.

    Ceci n’exonère en rien l’Allemagne de leur responsabilité morale écrasante qu’ils ont en tant que caniches des américains dans la guerre que ces derniers ont délibérément fomentée (…mais pas déclenchée). Celle de la France est tout aussi grande.

    • Quelles foutaises !
      Ce sont les russes qui ont fomenté cette guerre depuis 2014 au moins en armant les séparatistes
      Et ce n’est pas la première fois : Géorgie, Tchétchénie

      • « rigueur juridique »…
        Pour ceux qui auraient des problèmes culturels, cognitifs, ou tout simplement psychologiques… Une juridiction n’a de valeur qu’à l’intérieur d’un système de contraintes souveraines.Croire que les nations sont soumises à un ordre juridique est une naïveté qu’on peut croire stupide. Faire semblant d’y croire est encore pire: on allie alors le foutage de gueule à l’autosuggestion. Masque horrible et grimaçant de la bêtise.

        • Je suis parfaitement lucide sur le caractère évanescent du droit international, dû à l’absence d’une juridictions reconnue par tous et capables d’en contrôler l’application avec les moyens de le faire… moyens qui n’existent pas puisque, dès lors que ce sont des États qui sont en conflit, l’autorité supérieure munie de la force nécessaire n’existe tout simplement pas.

          Mais ce n’est pas moi qui ai invoqué un traité pour qualifier de contraire au droit les actions de l’Allemagne, c’est Régis de Castelnau qui a fait cela.

          Je relève simplement que son propos est incohérent car le traité dont il parle s’applique en cas d’agression, et que l’agresseur physique (celui qui a tiré/envahi le premier) est la Russie et non pas l’Ukraine… avec toutes le bonnes raisons de le faire, mais là n’est pas mon propos. Impossible donc d’incriminer l’Allemagne à ce titre

          Cela ne m’empêche nullement d’être parfaitement d’accord qu’au delà des traités et de tout ce qu’on voudra, ce sont les US et ses larbins de l’OTAN, Allemagne comprise, qui sont les vrais responsables de cette boucherie Ukrainienne… comme ils l’ont été de la Busherie Irakienne dans le passé

    • L’armée russe a-t-elle pénétré en Allemangne?
      Ensuite en Urkaine, les russes n’ont pas démarrés un conflits, mais sont venus renforcer l’une des parties.
      La responsabilité de la guerrre va pour moi en totalité à l’ukraine et l’interview du conseiller de zellenski en 2019 jointe aux déclarations de Merkcel et Macron, vont dans ce sens. Le dossier contre l’occident est en train de devennir particuliérement solide.

      • @danas Il y a confusion entre droit international qui sans juridiction ne peut être imposé (ce que je voulais dire et que vous approuvez) et la fiction de son invocation surtout de la part d’un pays vaincu en 1945, démembré lors de sa dénazification et qui signe un traité ou il s’engage solennellement à ne jamais plus être cause de guerre.
        4+2 c’est Union Soviétique, USA, France, Angleterre + les 2 Allemagnes dont on accepte la fusion à la condition expresse de cet engagement !!!

        Pinailler lamentablement en vouloir mettre en avant devant une juridiction qui n’existe pas que « cela serait la Russie l’agresseur », minable assertion d’impuissant LGBT vindicatif est inconséquent.

        La Russie pourrait signifier à l’occasion que selon son bon vouloir appréciatif, elle constate une violation des traités de 1990 et aussi, tant qu’à faire de 1945 et donc une volonté de l’Allemagne de remettre en cause la capitulation sans condition signée le 8 Mai 1945, ce qu’a exprimé Baerbock lors de sa crise d’hystérie.

        Régis de Castelneau a donc entièrement raison et je me joins à ses hurlements !!! La présence de chars allemands dans les plaines d’Ukraine aura un effet catastrophique pour les Russes, et on espère qu’ils ne deviendront pas aussi dingues que le sont déjà les Européens.

        • C’est en gros déjà ce que dit déjà Maria Zakharova la porte-parole du ministère des affaires étrangères de Russie dans un brilliant exposé de ce que cela suggère :

          « …Vous avez posé une question sur la décision des États-Unis de fournir des chars américains. Pourquoi le souligner en particulier ? Il est clair que cette position s’applique à tous les pays. Un seul pays se distingue. Il s’agit de l’Allemagne. C’est une histoire entre nous et eux. Nous nous souvenons bien de ce que sont les chars allemands. … »

          https://www.dedefensa.org/article/le-tango-blinken-nuland

        • https://brunobertez.com/2023/01/31/davos-la-defaite-de-lukraine-le-dollar-quels-choix-pour-les-classes-dominantes/

          « … Au contraire, le fait que Davos sombre dans une idiosyncrasie effrayante est significatif – très significatif.

          C’est important parce qu’il marque une discontinuité dans ce spectre de «couples étranges» des fanatiques du climat européens faisant équipe avec les russophobes néoconservateurs américains et britanniques. Il a toujours été étrange que le Parti vert allemand – autrefois anti-guerre – soit devenu un partisan aussi ardent de la guerre avec la Russie. … »

  3. Bonjour,j e ne comprends pas l’argument en réfutation de madame Sylvie Danas. IL ne m’était pas apparu que l’Allemagne avait été agressé par la Fédération de Russie ou même qu’un accord militaire liait l’Allemagne et l’Ukraine.
    Mais je me demande plutôt comment juridiquement cet accord 4+2 peut s’articuler avec l’appartenance à l’OTAN, cette institution au pacifisme éprouvé…
    Pour moi, l’Allemagne a retrouvé son rôle de pays agresseur avec ce transfert d’armes offensives.

  4. Quand Oerlikon (Suisse) a livré des canons anti-aériens à la Wehrmacht, les anglais ont bombardé l’usine « par erreur »…

  5. Manifestement les russes ont lu Napoleon « il ne faut jamais empêcher son adversaire de faire une erreur »…
    Il est vrai qu’au contraire de 1939 l’Allemagne declare la guerre sans la faire; en septembre 39 c’etait l’inverse….

  6. On en reparle dans quelques mois
    Étrange que cette extraordinaire armée piétine depuis des mois près de Bakhmout, ai dû plier bagage à Kherson et Kharkiv et n’ait pas su ni prendre Kiev, ni renverser Zelensky !
    Étrange ces chars t62 envoyés en Ukraine, ils datent des années 60
    Bizarre cette recherche d’alliances avec des pays Infréquentables: Chine, Iran, Corée du Nord

    • Oui on en reparlera. Pour la Chine vous oubliez qu’elle est largement fréquenté par vos bons amis US.

      Sinon si un T62, ou un KV2 suffit pourquoi aller abimer ses T72, T80 et T90 et leur seringue de 125mm. L’OTAN est seulement en train de sortir son petit matériel.

      « … Séquence (https://t.me/komdiv_76) d’un combat probablement mené à l’automne 2022 près de Kostromka dans la région de Kherson par l’équipage d’un char T-72B3 de la 5e armée russe contre deux compagnies mécanisées sur 20 véhicules blindés YPR-765 et BMP-1 et soutenues par 4 chars T-72B de l’armée ukrainienne (AFU). … »
      https://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/01/guerre-en-direct-un-t-72-russe-vs-une.html

  7. Les obsessions allemandes … une stratégie d’un « Mein Kampf » édulcoré …

    Pour rappel le « Mein Kampf » d’il y a 100 ans avait 3 ennemis déclarés : Les Juifs, la Russie, la France. Finalement « Les Juifs » pour un grand nombre sont en Israël (et aux USA). Pour les 2 autres quel bilan ?

    http://www.gaullisme.fr/2023/01/29/le-grand-deballage-explosif-de-lancien-patron-dedf-face-aux-deputes/
    a) L’« obsession allemande » : détruire EDF
    b) Jean-Marc Ayrault dépeint en « Ubu roi »
    … Contre « le sacrifice d’EDF », la France, elle, « n’a rien négocié ».

    L’Allemagne est-elle indépendante ? C’est toute la question.

    • Ah oui j’oubliais … c’est bien Emmanuel Macron Ministre de François Hollande qui a vendu a Général Electrique (US), Alstom Energie (et nos turbines pour nos centrales et sous-marin).

      Durant la même période, il était envisagé, la vente d’Alstom Ferroviaire à l’allemand SIEMENS.

      Pour mémoire des anciens, avant la chute du mur, il y avait en Europe, 3 pays industriels, l’Allemagne (avec sa Deuscht Qualitat issu de ses chars Tigre), la France (avec son complexe de juin 40) et l’Italie (avec beauté italienne). L’ère Mitterandienne a détruit tout cela petit à petit ….

      • Pour faire simple la désindustrialisation de la France c’est accéléré avec le traité de Masstricht . Elle avait commençé sous la présidence de Giscard. Pompidou n’avait pas le génie politique du général ( dixit un chef de cabinet d’ André Malraux que j’ai connu ) mais connaissait les dossiers industriels.

        • « Elle avait commencé sous la présidence de Giscard. ». OUI c’est vrai, la marche à l’impuissance à été longue, c’est d’ailleurs l’époque de l’explosion du chômage en France.

          Mais autant on pouvait croire à des pertes industrielles de mutation et au début des échanges libres et non faussés. Autant il est difficilement crédible de croire que ceci serait dû à l’effet du hasard, ou à une tare congénitale nationale. Qui était les conseillés des « ROIS ». En ce qui me concerne je n’y ai pas participé.

          Quand je suis né, la France fabriquait tout ce qu’elle avait besoin, et elle arrivait à exporter aussi. Les années 70 ont vu arriver les produits du miracle japonais qui ont beaucoup ébranlé l’industrie en Europe.

          Prenez par exemple la fabrication des motos. Toutes les marques européenne ont souffert, certaines ont disparu pour autant la GB, l’Allemagne, l’Italie a réussi à conserver son industrie. Prenez par exemple la fabrication des tracteurs pour l’agriculture, …. L’agriculture justement, la France faisait manger l’Europe mais pas avec son industrie agricole.

          On a appris hier que c’est un avion de 10 places de facture étrangère qui transporte les médecins de Dijon à Nevers à l’hôpital « Pierre Beregovoy ». Si ce n’était pas aussi triste, ce serai comique de penser que le fief historique de Mitterrand en est là. Certes on a Dassault (pour combien de temps), on a Airbus (qui vend ses avions en $, et qui est cornaqué un peu partout. Mais on n’a plus d’aviation légère par exemple. Ou son passé nos inventeurs, nos techniciens et nos ouvriers. Ou sont les sucesseurs des Cap10 et Cap 20, champion du monde de voltige. Nos pilotes le sont toujours, mais nos avions ?
          Le SKI, nos marques Rossignol, Dynamic, Dynastar, Salomon, …

          Etc, etc, etc …

          Dans tout ce que je viens d’écrire cela nécessite des profils « Ingénieur, Technicien et ouvrier ». Le tout avec qualification.

          Je me souviens du vieux patron de « Majorette », fabricant de petite voiture. Il ne voulait pas délocaliser et licencié ses ouvriers et vendre sa société fleurissante dans les années 60. Cela a fini comme le poeme d’Alphonse Daudet, la chèvre de M. Seguin.

          Je me souviens des usines SIMPLEX, les dérailleurs qui ont remporté énormément d’étape du tour de France et d’ailleurs

          Les caméras Beaulieu et les optiques Ambérieu … etc … etc …

          Dans tout ce que je cite, cela nécessitait des profils « Ingénieur, Technicien et ouvrier ». Le tout avec qualification.

          … Si je continus je vais user mon clavier (Made in China) jusqu’à demain.

          • Et vous avez remarqué … je ne vous ai pas parlé de l’industrie informatique et télécoms.

            Dans ce domaine nous ne concevons plus grand chose. Nous sommes des installateurs et des cliqueurs fous de boite à cocher et de liste déroulantes pas forcément pertinente (c’est cela l’IA : le mariage des réseaux de neurones artificiels et des bases de données fausses et jamais à jour).

            Bon là j’arrête. C’est promis.

          • @ PGH
            Ah ! la mondialisation heureuse comme a dit Alain Minc ( je crois ou un autre essayiste juif ) pour les économies de l’UE et des States..
            Deux choses grippent ce système : la fin de l’énergie fossile pas chère et abondante ( gaz et pétrole surtout ) et la guerre russo-ukrainienne depuis le 24 février 2022.
            Un autre danger guette les populations occidentales , c »est e développement de la société de surveillance chère a la Chine mais qui démange nos politiciens .RdV aux JO de Paris 2024.

        • A la décharge de Giscard, il s’est pris en pleine poire la quadruplement des prix du pétrole du milieu des années 1970 qui a sifflé la fin des « 30 glorieuses ».

          • Certainement … mais depuis on a les « 50 piteuses ». Comme j’ai dû l’écrire, sur un poste ancien.

            Pourquoi Clémenceau en décembre 1917, alors qu’il venait d’être nommé Président du Conseil, s’est cru obligé d’écrire à Wilson quand il s’inquiétait des absences de livraison de pétrole de la Standard Oil qui s’était octroyé (à la mode Rockfeller) un monopole sur le transport du pétrole. Comment envisager les offensives de printemps 1918 sans pétrole, donc sans carburant pour les camions, les chars et les avions, …
            Pourquoi en 42 les allemands, ont attaqué en direction du Canal de Suez, par la Tunisie/Lybie et en direction du Caucase par la Russie, …

            Giscard a bénéficié des programmes de construction de centrales nucléaires envisagés sous De Gaulle. Pour le pétrole, les « avions renifleurs » n’étant pas au top de leur odorat, on finissait les quelques litres de nos petits gisements nationaux. Pourtant certain avait l’idée du moteur à eau … Je ne sais pas si les POC (Prove of Concept) ont réellement fonctionné. Mais ces idées, ces directions de recherche c’était la garanti de notre indépendance. Un gros mot. Qui aurait évité bien des conséquences, mais qui aurait mis sur la paille bien des fortunes de l’époque. Dés lors, Giscard ne pouvait que jouer de l’accordéon, nous réinventer le mythe du couple franco-allemand et gérer les caprices des adeptes de Neauphe le Château et des Empereurs africains La suite on la connait

            Euclide a parfaitement raison, sur ce qui guette les sociétés occidentales. Une différence toutefois, c’est que selon moi, un des volets de la guerre Russo-Ukrainienne est de sevrer l’occident de l’abondance des énergie fossiles (Russie, …) pour cavaler plus vite dans le tout électrique chère à nos écolos et à nos politque. Pourquoi les verts sont à fond dans le soutien à cette tuerie. Avec leur arbre de causes qui démarre le 24 février 2022 et dont le déroulement nous fait découvrir un arbre des conséquences secrètement gardé, dont on perçoit selon les uns et les autres … des objectifs (dépeçage de la Russie).

            Tout cela sonne faux, car il y a un anachronisme entre les écolos et les dépeceurs de la Russie qui veulent s’accaparer ses ressources naturelles. Ce qui montre que les « écolos » sincères (nos jeunes avec la fibre de notre planète) se font avoir par les « écolos » assez tenté à une patente. Les futurs « Standard Energie sans Oil ».

            Pour finir la seule question qui vaille est, au côté de qui et à quel moment pèserons les 500 bombes nucléaires de la Chine.

      • @phg vous avez évoqué trop brièvement l' »ère mitterandienne » et trop exagérément le pauvre Giscard dont l' »ère Barre » donna aux socialistes après deux chocs pétroliers, une France en ordre.

        L’effondrement et la ruine de la France, qui avait ses faiblesses et que donc il fallait corriger et non pas amplifier au-delà de tout, date des socialistes.
        Lois sociales démentes (l’erreur fondamentale que fut la retraite à 60 ans nous accable encore et au combien) et bien sûr construction d’une Europe soumise à l’Allemagne échangeant réunification et soumission au mark contre la possibilité de s’endetter sans limites pour financer corruption du peuple et corruption tout court.
        Il faut maudire tous les salopards issus de la gauche marxiste et centriste, depuis Chevènement jusqu’à Rocard en passant par le collaborateur Mitterand et sa créature Delors, pour avoir détruit méthodiquement toute la construction gaulliste. Industrie et souveraineté: tout fut anéanti.

        Quant aux successeurs de Pompidou qui tentèrent de se mettre en selle, c’est simple: ils passèrent leur temps à entériner la gangrène en faisant le lit de la grande synthèse actuelle qui se termine par la destruction complète de notre énergie et de notre agriculture devenus contre toute attente, c’étaient nos points forts, déficitaires.

        • Oui pour Giscard, je répondais à XC. Pour l’ère « Mitterrand » vous avez entièrement raison. L’état actuel de notre pays, fait résonner en moi les paroles de mon père le 10 mai 1981 « La France est foutue !!! ».

          C’est la date, où bien avant les livres de Pierre Péan après le départ de Mitterrand, il me révéla le passé … Vichyste de Mitterrand, sa décoration de la Francisque, son ministère de l’intérieur de la 4ième République lors de la guerre d’Algérie et l’étrange affaire de son « attenta » de l’Observatoire ….

          Mitterrand a été élu par la génération « Mai 68 ». Habile il l’était, il n’y a aucun doute, c’est petit tacticien … il n’a endossé le costume que pour nous dire qu’il est le dernier des Grands Présidents, comme si il n’y était pour rien.

          Le monde du travail, n’avait pas la même logique …

          « … dès le début des années 70, Michel Clouscard développe une critique du capitalisme « libéral-libertaire » et de la social-démocratie.

          Proche du Parti Communiste Français, il refusera son orientation réformiste de manière radicale : « Il faut changer de stratégie et de philosophie. Ne plus singer le PS et la troisième voie. Il faut se faire le mainteneur, proposer le sérieux. C’est ce que les gens attendent.

          Quand je les ai vus faire la fiesta au Comité central (Prada et autres), j’ai trouvé cela dérisoire. Le communisme, c’est prendre en charge le malheur du monde, et sans pathos. On n’est pas là pour la convivialité.

          Pour ça il y a Jack Lang. Ce qu’il faut, c’est retrouver la praxis. Il faut refaire un monde où “l’action serait la sœur du rêve”, pour citer Baudelaire. Il faut allier Prométhée et Psyché. Les adversaires du marxisme ont mis la main sur la psyché; il faut leur reprendre ».

          Retiré à Gaillac, Michel Clouscard est décédé le 21 février 2009. »

          https://brunobertez.com/2019/06/28/tout-est-permis-rien-nest-possible/

  8. Ah !!! il est temps de se retirer à pas de loups …. et de redevenir fantôme.

    « Si vous avez des think tanks partout aux USA, – presqu’autant que de baraques de frites à Wall Street,– il en est un auquel il faut prêter une attention extrême : la RAND Corporation. »

    https://www.dedefensa.org/article/rapsit-usa2023-la-rand-devient-colombe

    En terme de conseillers des ROIS, la RAND a une sacré responsabilité dans le piège de THUCYDIDE où nous nous trouvons à ce jour.

  9. Dans le club des folles dingues … après Van der Leyen, Baerbock, … voici Anna Fotyga polonaise aujourd’hui député européenne sa fiche WIKI

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Fotyga

    Copine de la Rice, elle aurait récemment déclarée, sa flamme pour le dépeçage de la Russie en ces termes :
    « La Russie est une menace et elle doit être détruite pour toujours. … Le monde occidental n’a pas besoin d’une Russie forte et indépendante, capable de se défendre. Mais divisé en de nombreux petits États, … »

    Mais qui sont ces gens ?

    • Pour se convaincre du rôle et de la responsabilité des USA dans cette guerre en Ukraine, il faut lire le rapport de la Rand Corporation paru en mars 2019 « Extending Russia », Étirer la Russie et son résumé : »Overextending and Unbalancing Russia » Surétirer et déséquilibrer la Russie. Overextending est difficile à traduire, cela veut dire forcer la Russie à s’engager au-delà de ses capacités, à s’engager de manière excessive… Unbalancing : déséquilibrer pour faire tomber le gouvernement russe.

      • Oui je connais ce rapport de 2019. Il est dans la continuité de la ligne de la doctrine Brezinsky, qui encerclait la Russie. Ce rapport est directement sur la Russie. Je ne suis pas un spécialiste de l’anglois d’amérique. D’ailleurs je m’en contre fou, je sais aussi bien vivre sans.

        J’ai bien compris ce que saucissonner pour se partager les tranches veut aussi dire. On apprend cela en « Marketing » pour dépecer un concurrent. C’est d’ailleurs des vieux trucs, vieux comme le monde tout comme terroriser sert à faire fuir ailleurs.

        Vous imaginez bien que chez les « maîtres du monde », à ce qu’il pense être, cela s’applique hystériquement à la Russie, le bastion le plus hermétique aux sirènes de l’hégémon.

  10. @Mme Danas : selon Wikipedia, le texte de l’article 2 est : « les actes susceptibles de troubler les relations pacifiques entre les nations ou entrepris dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont anticonstitutionnels et constituent une infraction punissable. ». Il me semble que livrer des chars à un pays en guerre, l’Ukraine, est bien « un acte susceptible de troubler les relations pacifiques entre les nations »…Point n’est besoin de « préparer une guerre d’agression », donc. Mais il semble patent que les traités qui déplaisent peuvent désormais être facilement mis de côté, voire déchirés. Comme le traité entre la Finlande et l’URSS…

  11. Comme ne l’a pas dit Montesquieu, « II faut condamner celui qui fait la guerre, mais il faut encore plus condamner celui qui a rendu la guerre inévitable. ».

    https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/twitter/desintox-la-phrase-il-faut-condamner-celui-qui-fait-la-guerre-mais-il-faut-encore-plus-condamner-celui-qui-a-rendu-la-guerre-inevitable-n-est-pas-de-montesquieu_5442649.html

    Mais ce n’est pas parce que cela n’a pas été dit par Montesquieu que ce n’est pas valable.

    • Sinon en associant Bossuet et Clausewitz cela fonctionne pour les spectateurs que nous sommes dans l’instant.

      Bossuet :« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. ».
      Clausewitz : « La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autre moyen »

  12. Les ouvriers de Krupp, Rheinmetall, Henschell, qui fabriquaient et réparaient les chars Tigre n’étaient pas en guerre contre la Russie ?

  13. Merci pour toutes ces infos et vos vidéos avec Sylvain Ferreira !
    Une petite correction, Scott Ritter n’est pas colonel, mais major, grade qui correspond au grade de commandant en France.

  14. Barbarossa
    est une utopie.
    Comme du cirque Romain
    La raisonnante est très antique.
    Voir Flavius Scorpus plus de 2000 victoires dans le cirque romain
    Certes il étais libre , le pognon et les femmes
    Un demi dieu de selon la grâce de l’époque pour un esclave
    Mort à 26 ans

  15. Il avait toute la jouissance de vivre ; mais aucune échappatoire de mourir dans le stade , vu qu ‘il était un demi Dieu du stade.
    Donc forcément sa liberté avait une limite de vivre.

  16. Clou du spectacle de selon de la croyance s’est la grâce de vivre et d’être sauvé.

    • Et son empereur est mort peu après qui à coulé une dynastie de macaques Romains

      Voir Martial aussi
      un poète romain, fait référence à Scorpus à deux reprises dans le livre X de ses Épigrammes, composé entre 95 et 98 ap. J.-C.1 :

      « Ô triste malheur ! que toi, Scorpus, tu sois coupé dans la fleur de ta jeunesse, et que tu sois appelé si prématurément à exploiter les coursiers obscurs de Pluton. La course de chars a toujours été raccourcie par votre conduite rapide ; mais Ô pourquoi ta propre course aurait-elle dû se dérouler si vite ? (10,50) »

      « Ô Rome, je suis Scorpus, la gloire de ton cirque bruyant, l’objet de tes applaudissements, ton favori éphémère. L’envieuse Lachesis, quand elle m’a coupé la parole dans ma vingt-septième année, me considérait, à en juger par le nombre de mes victoires, comme un vieillard. (10,53) »

      Avant JC

  17. Je suis perplexe sur ces annonces de chars. En effet du côté US en plus de la formation très longue (mais certes ils pourrait y avoir des ukrainiens de circonstance) le char US utilise un moteur qui vient de l’aéronautique et demanderait 11 litres de kérosène par kilomètre. C’est un peu compliqué au niveau intendance en Ukraine. Donc on parle maintenant d’environ un an avant qu’ils n’arrivent.

    Et pour des chars Français il y a la formation et apparemment pas beaucoup de solutions pour les acheminer là bas (routes, pas de fret ferroviaire, etc.)…

  18. Certes, plus de questions que de réponses à propos de ces chars. L’Ukraine avait environ 900 T72, entre ce qu’il aurait pris aux russes (dans quel état ?) et ce que les russes leur aurait pris 400 en positif, plus 600 des ex pacte de Varsovie (en grande parti modernisé Otan. On est a quasi 2000. Pas assez pour faire une percée ? Il est vrai que depuis un an les usines de remise en état sont ciblées et que les besoins de révision et de pièces détachées est conséquent…
    D’autre part, selon un lieutenant colonel américain ayant participé à tempête du désert le succès de l’opération fût à mettre aux équipages super entrainés face à des Irakien sous entrainé plus qu’à la qualité intrinsèque des chars (pour mémoire le score fût 2000 à quasi zéro). Alors que vont en faire les Ukrainiens ?
    Pour le Kéroséne, il n’y a semble-t-il plus beaucoup d’avion… Kiev réclame aussi 180 à 200 F16 càd une flotte nationale entière (pilotés par ? entretenu par ? pour rappel 10 mécaniciens pour un pilote sont nécessaires) et ces avions demandent des pistes longues. Mais bon ils ont des « fantomes de kiev » à foison.

  19. pour moi ce qui est le plus troublant , c’est les discours des responsables ( pardons , irresponsables ) du clan atlantiste genre Stoltenberg , à comparer aux discours des généraux Russes ou autre Lavrov… le réalisme n’est pas du coté du coté des otaniens , assurément .

  20. Mes excuses pour le précédent commentaire trop vite écrit et pas relu, mais là n’est pas l’essentiel. Pour rebondir sur le trouble des discours tenus, pour ma part il y en a un que je trouve particulièrement choquant. C’est celui qui consiste à trouver légitime que le régime de Kiev, (comme le précédent) élu sur un mensonge (la paix), puisse être livré d’armes capables d’atteindre la Crimée. L’argument étant que c’est un territoire lui appartenant (en dehors du choix plusieurs fois exprimé par cette population avant et après l’effondrement de l’URSS). Cela revient à valider qu’un Etat puisse massacrer sa population civile puisque c’est à lui. Extrapolons cela aux exigences des occidentaux en d’autres contrées … contradiction ? Non juste cynisme, propagande ou intérêt …. Mais cela ne devrait choquer personne puisque les Américains n’ont aucun sens moral, soutenant n’importe qui dans n’importe quelle circonstance, l’essentiel étant que cela rapporte (à cours termes ! Afghanistan !).
    Certains Américains aiment à se comparer à l’empire Romain, je pense pourtant qu’il leur manque quelque chose d’essentiel, qui fera que l’empire américain ne durera pas aussi longtemps : le respect des autres peuples même vaincus et l’intégration de leurs cultures plutôt que d’imposer totalement la leur.
    Quant aux laquais … c’est proprement désolant (Mélenchon et Roussel compris confondant soutien au peuple et soutien au régime) : Hollande se paye le luxe de trouver non rassurant un processus de paix se faisant avec comme médiateurs la Chine et/ou la Turquie alors que c’est à lui et son inconsistance que l’on doit cette guerre.

    • Très juste.
      Quelques précisions
      « … En dehors du choix plusieurs fois exprimé par cette population avant et après l’effondrement de l’URSS… »
      Avant l’effondrement de l’URSS, il y a eu plusieurs expression populaire dans différent endroit de l’empire russe sans doute pour éliminer les manipulations de Staline ou celle de Kroutchev. Ce fut le cas aussi dans le Caucase. Apparemment nos « élites intellectuelles et leur rejetons » n’en ont cure. Cela illustre le peu de considération que nous avons des russes qui faut-il le rappeler sont déjà les premières victimes du bolchevisme qui faut-il encore le rappeler leur est venu dans des wagons « anonymés » par les voies ferrés du IIième Reich. A Clausewitz quend tu nous tiens. Concernant les « Ukrainiens », allemands de l’Est et Polonais, ils étaient largement représentés dans les forces du pacte de Varsovie et n’aurait pas hésité à massacrer les civils et troupes US, GB et Françaises de Berlin notamment avant la chute du mur.

      « … Cela revient à valider qu’un Etat puisse massacrer sa population civile puisque c’est à lui. … »
      Hélas, cela arrive partout, même dans ceux qui se prétende hautement « civilisé ». C’est sans doute pour cela qu’on a créer des partis politiques, des constitutions et des élections.

      « Hollande se paye le luxe de trouver non rassurant un processus de … »
      Si vous lisez « L’Ami Américain » d’Eric Branca, vous apprendrez qu’en 2003, lorsque Chirac et Villepin ont refusé de s’engager aux côtés des américains en Irak sous des prétextes fallacieux (sujet toujours débattu au niveau international), deux politiciens sont allés s’excuser « au nom de la France » auprès de l’ambassade des USA. Ces deux politiciens sont François Hollande et Pierre Mosquovici. Après Chirac on a eu Sarkosy (Bon faut-il s’étendre), puis Hollande et maintenant Macron le ministre de finance de Hollande et en même temps le parangon de l’UE/OTAN.

      Avons-nous fini de dégringoler dans l’escalier !!!???

      • @PHG

        Merci aussi pour le débat. Merci pour ces précisions que je ne connaissais pas : Hollande s’excusant des propos de Villepin (chapeau l’artiste).
        Mais Hollande !… (Et Pierre M.). Il y a peu, Je me suis payé le luxe (j’avais du temps) d’écouter pendant plus 1h30 son intervention à une « université » de Nantes. Qu’en retirer ? Que c’est un conteur : il s’invente une histoire dénuée de fondement factuel mais basée sur : j’ai rencontré Poutine, j’ai vu en lui !, et la raconte avec quelques blaguounnettes faisant l’admiration de certains. Dans la salle une intervenante dit : « quand on vous écoute on se sent intelligent ». Pour ma part j’ai eu le même sentiment, c’est vrai : quel nul ! Aucune vision stratégique : c’est très loin d’être De Gaulle ! Aucune vision stratégique, sinon nous ressasser les idées toutes faites en vogue.
        Il parait qu’il lisait beaucoup la presse afin définir ses interventions, je suis enclin à le croire (sans que ce soit un tant soit peu positif).
        Question : pourquoi ai-je voté pour lui ? Sans doute parce qu’en face c’était un voyou dont les motivations n’était pas non plus la France mais lui-même.
        Comme tu dis : « Avons-nous fini de dégringoler dans l’escalier !!!??? »

        • Quant à moi à ce scrutin du 2ième tour de 2012, j’ai mis comme bulletin le discours de Villepin de la St Valentin de 2003.

          Je sais cela a compté pour du beurre, mais c’est cela qui est recherché. Décourager, pour produire un renoncement et ainsi permettre la dictature d’une minorité militante … soutenu visiblement par des intérêts extérieurs qui n’intéresse pas les français. C’est grâce à cela qu’on a l’ « absurdie » au pouvoir à tous les échelons en France.

  21. Je ne vais certes pas faire l’éloge de la consommation excessive d’alcool ni de tabac.
    Mais, je trouve que nos gouvernants sont agaçants quand, sur ces sujets, ils nous traitent comme des enfants à qui il faut faire des leçons de morale.

    Il y a quelques années, la ministre Agnès Buzyn approuvait une sénatrice PS qui critiquait le fait qu’on fume dans des films.
    C’est une mentalité de censeurs.
    Si on suit ces gens, il faudrait censurer la chanson de Joe Dassin « l’équipe à Jojo » : « On allumait une cigarette et tout s’allumait et c’était la fête : le 14 juillet ». Et aussi censurer celle de Sylvie Vartan : « L’amour, c’est comme une cigarette ».

    Maintenant, le gouvernement fait une pub dans laquelle on nous interdirait quasiment de dire « à ta santé » quand on boit un verre avec de l’alcool.

    Décidément, nos gouvernants, depuis des décennies, ne règlent aucun problème qui relève de leur compétence (ils ne font que tout aggraver), mais ils passent leur temps à se mêler de la vie privée des gens.

  22. S’est la crise de la chandeleur.
    S’est la fête du blé ou du pain comme charité chrétienne , la pâque indirectement

    Souvent wiki n’est pas dénué de sens
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

    S’est du juif romain un autiste
    voir
    « Le quarantième jour après l’Épiphanie, en vérité, se célèbre ici avec une très grande pompe. Ce jour-là, la réunion a lieu à l’Anastasis. Tout le monde s’y réunit et on y célèbre tout de la manière habituelle avec la plus grande solennité, comme à Pâques. Tous les prêtres prêchent, puis l’évêque, commentant toujours ce passage de l’évangile selon lequel le quarantième jour, Joseph et Marie portèrent le Seigneur au temple, où le virent Syméon et la prophétesse Anne, fille de Phanuel, ainsi que leurs paroles à la vue du Seigneur et l’offrande que firent ses parents. Après quoi, quand tout a été célébré de la manière habituelle, on accomplit les mystères, puis a lieu le renvoi13. » La Nativité était, en Occident, fêtée le 25 décembre depuis au moins son attestation en l’an 354 dans le Chronographe de 354. Quarante jours après, cela tombe automatiquement le 2 février. Dans la partie orientale de l’Empire romain, Justin institue la fête de l’Hypapante le 2 février

    S’est l’histoire de Moise et de noé
    Perdu de vue

    • ARTE me soûle .
      Et lorsque je vois les pubs sur d’autres chaînes s’est le même somnifère , comme momie.
      En plus avec tout les spécialistes de plateaux qui m’expliquent mon cerveau.
      En plus je dois me consoler que s’est mon culs.

      Une chance je rêve la nuit , avec la 5 g faudra s’adapter pour être lucide car ça travaille …
      En se moment les rêves ne sont pas séduisant , faudra inverser notre réalité pour remettre notre pendule de lecture à l’heure
      Souvent ils tournent en ronds ( les rêves) , mais je commence à voir qu’une nouvelle réalité s’invente , comme si vous étiez libre vivant , genre meta in ou sub conscient qui s’actualisent.
      https://www.youtube.com/watch?v=uf2Yh1wKqU0

      Il se passe quelque chose dans le crâne ça s’est sur !!!!!!!!!!!!!

      • Pour s’en sortir , faut être Breton
        Oui mais je suis latin gaulois et flamingant et en plus la gnose où agnostique
        Le jour où vous êtes un étranger dans votre histoire
        S’est que s’est un esclave qui va subvenir à vos besoins.
        Ce qui est intéressant est de faire le lien sur le plan historiquement parlant.
        Entre le judaïsme et la Mésopotamie.
        En libre service

          • 11 est binaire , 13 est dans la quadrature du cercle 4

  23. Benyamin Netanyahou incontinent urinaire criminel financier et de guerre , viens se la jouer des incontinences de cette soif d’argent en France , vu qu’il fait pipi au lit .
    Pauvre petit garçon de la même secte
    En plus ils va se la discuté avec un lgbt de Macron complètement édicté à la cocaine
    Comme novice à la destruction.
    Macron est un billet de mono-poly pour la rotary.

    Évidemment je peu développer
    la rotary est un endroit e l’entre soi
    Ils se torchent le culs entre eunuque

  24. Une autre façon de lire cette guerre.
    https://www.cath.ch/newsf/en-ukraine-larmee-russe-mene-une-guerre-metaphysique/

    Je le savais mais qu’il y avait l’orthodoxie face à la doxa
    Malheureusement l’Otan de je ne sais qui , le gros machin.
    La mort du dollars va nous couté très très chère
    La deep dette.
    L’Otan ira jusqu’au boutisme du suicide de l’Europe et clou du spectacle des Nations
    Il est temps que chaque Etats retrouvent ses valeurs traditionnels sans cocaïne.
    Perso j’en ai marre du mélange en tout genré.

    Jean paul 2 le savait très bien avec son n’aillez pas peur.
    Sans le savoir il à déclenché tout notre spectacle .
    Et le drame qui va suivre.
    Zélinsky demande un sous marin comme cheval de Troie
    Comme un jouet de noël , mais qui va y avoir dans le sous marin.
    Nous
    La question des retraites est une diversion.
    Je rappel que nous sommes en guerre effective , le problème est comment annoncer la couleuvre.

  25. Dans les années début 80 j’étais à Paris 6 mois en plus dans un hôtel polonais où j’ai vu des légionnaires , ils revenaient du mali et plein de gens de la classe supérieur qui se cassaient de la Pologne vu que s’était un hôtel de transit pour des soi disant touristes qui s’installaient déjà en France sous le miteux.
    Pour en revenir j’ai discuté avec lech walesa il faisait sont markéting sous la tour Effel
    en faite s’était solidarnosc.s’était juste le début .
    Il était inconnu à l’époque en France.
    Il m’a parlé de son truc que j’ai presque rien compris.
    Je lui ai répondu fait ta révolution en Pologne mais pas en France
    Plus tard j’ai vu que en fin de compte s’était déjà un mec corrompu et une saleté de gauchiste qui s’en mettais plein les poches.
    Si la Pologne est si jolie aujourd’hui s’est avec notre pognon.
    Et je rappel que la Pologne est chrétienne et ça me la été confirmé par mes amis polonais de l’époque.
    Ils aiment bien l’argent , surtout les dollars
    J’étais assez puceau à l’époque et plus tard est venu ce pape comme chef d’orchestre américain

    • Paris est une des plus belle ville du monde
      Il est temps de protéger se patrimoine
      S’est la capital du monde , mais complètement infecté
      Genré ruche.
      Pour dévoilé artistiquement Paris faut une vie, lorsque je suis rentré au Louvre à l’époque , je suis directement sorti , pas assez de temps pour tout voir, j’ai vécu le même truc avec le musé de Londres.
      Je me suis résigné à me dire que s’est pour une autre vie pour ne pas dénaturé mon oeil

  26. D’ailleurs suffit de lire les signes
    La seine sera rouge.
    Un
    un article de 2015
    Le pilote d’un bateau-mouche est jugé a partir d’aujourd’hui, devant le Tribunal Correctionnel de Paris. En septembre 2008, son embarcation a heurté une petite vedette. Bilan dramatique: un père de famille, et un enfant âgé de 6 ans.

    En plein coeur de Paris, sous les ponts historiques de l’une des villes les plus visitées au monde, le bateau mythique, celui que tous les touristes veulent essayer, va heurter une petite vedette.

    Un 60 mètres, contre un 9 mètres.
    Un accident rarissime, qui laissera des traces indélebiles chez les passagers.
    Le bilan est catastophique: deux personnes, qui se trouvaient sur la vedette, sont mortes. Dont un petit garcon, âgé de 6 ans.
    « Sa dernière image sera celle de Notre Dame de Paris « , dira la présidente du Tribunal correctionnel.
    Dans la salle d’audience, une mère pleure à chaudes larmes, un père souffre.
    La présidente décrit les conséquences post traumatiques vécues par tous ces gens.
    Puis, elle évoque les cris, l’affolement, quand le bateau mouche se rapproche, visiblement à grande vitesse, de la vedette.
    Puis, le choc, terrible.
    C’est le pot de terre contre le pot de fer.
    Trop gros, le bateau Mouche. La petite vedette s’est arrêtée pour laisser passer d’autres embarcations, ce qui est interdit à cet endroit rétréci. Sans doute une erreur.
    « De toute façon, le bateau-mouche à Paris, c’est comme s’il disait: je suis sur mon territoire, je suis chez mo i »,( textuellement comme erreur de texte , sous entendu moise) dira l’un des passagers de la vedette, à la barre.
    « Ah…un peu comme ce que des parisiens peuvent ressentir avec les taxis « , lance la présidente, sans plaisanter. Et avec application.

    S’est avant garde bain de sang pour la cène
    Un mikvé (ou mikveh) (en hébreu : מִקְוָה ; au pluriel : מקואות mikvaot) est un bain rituel utilisé pour l’ablution nécessaire aux rites de pureté familiale dans le judaïsme. C’est l’un des lieux centraux de la vie communautaire juive, avec la synagogue et l’école juive (yeshiva)

    —————-
    Shiva qui est ambivalence de jéhovah Netanyahou
    si vous décomposé le nom s’est le spectacle
    Meta dieu qui fait son dirk
    Houa
    Qui nous renvoi dans la vallée de Tuwâ

    Tout est linguistiquement religieux et garde ses racines

  27. Perso la pierre philosophale je l’ai trouvé et elle n’est pratiquement d’aucune utilité.
    Si ce n’est que lorsqu’un oiseau se pose sur une branche , elle est là comme perchoirs.
    Tant qu’à faire parler un perroquet est une utopie
    Macropolis est une stupidité.
    Tout est dans le texte , suffit de lire.
    Cela nous change

    • D’ailleurs j’ai vu tout les élémentaires , l’homme en à fait des gilets pare balle et des téléphones

Laisser un commentaire