
l’Occident qui l’a perdue
L’agression de l’Iran par l’État d’Israël, créant un état de guerre entre les deux pays provoque des réactions qui en disent plus sur ceux qui les émettent que sur la réalité de ce qui se passe.
Quelques petites considérations sur les incantations entendues dans l’infosphère qui témoignent malheureusement de l’incapacité des élites occidentales à comprendre ce qui leur arrive.
La troisième guerre mondiale a déjà commencé
Houlala houlala, il faut faire attention parce qu’il y a un risque de troisième guerre mondiale et qu’il ne faudrait surtout pas que ça arrive. Ah bon ? J’avais plutôt l’impression que la troisième elle avait déjà commencé, et depuis un bon moment. En fait, tout de suite après la chute de l’Union soviétique, la « guerre froide » est devenue une « guerre chaude » menée par l’hégémon. Soucieux de sa domination sans partage, il est parti en guerre contre les peuples qui n’étaient pas chauds pour la subir. Sauf que la guerre moderne, celle du XXIe siècle elle ne marche pas comme celles du XXe. (Les moujiks viennent de nous en faire une belle démonstration en Ukraine). Alors à quel moment, peut-on en fixer le début ? L’élargissement de l’OTAN ? La première guerre du Golfe ? L’agression de la Serbie ? L’agression de l’Irak ? L’agression de la Libye ? L’agression de la Syrie ? La conquête de l’Afghanistan ? Non en fait, la troisième guerre mondiale a commencé le 25 décembre 1991 quand le drapeau soviétique a été amené sur le dôme du Kremlin. Quel était l’objectif de cette guerre ? Tout simplement, la domination du monde par la globalisation néolibérale comme forme moderne de la domination de l’Occident dirigé par les États-Unis accompagnés de sa brochette de valets serviles.
Avant de partir, merci de m’acheter un café !

l’Occident arrogant refait le même coup à l’Iran qu’il a fait à la Chine au long du 19e siècle et au début du 20e. La chute sera dure pour nos petits-enfants.
On la verra probablement nous mêmes.
Monsieur De Castelnau, je ne partage pas votre avis d’un effondrement de la civilisation occidentale. L’affrontement entre la Russie et le reste de l’Occident – je précise et insiste : la Russie est, par son héritage historique et culturel chrétien et romain, partie constituante de la civilisation occidentale. Comme par le passé entre la L’Angleterre et l’Espagne, entre l’Angleterre et la France, entre les USA et l’Angleterre (plus une lutte qu’une guerre), cette guerre entre les USA et la Russie est une lutte interne à l’Occident pour en conserver ou en prendre le leadership. Les autres pays saisissent, à tort ou à raison, l’opportunité de profiter de ces conflits internes à l’Occident pour avancer dans leurs positions locales, dans l’affrontement avec leurs ennemis de proximité.
Au final, soit les USA auront eu raison de la Russie, soit la Russie aura eu raison des USA, soit les USA et la Russie seront parvenus, par épuisement ou retour à la raison, à un accord pour aboutir à la finalité : affronter, en tant que civilisation occidentale, la Chine qui est LA civilisation ancestrale qui peut prétendre, par son histoire et ses racines lointaines, à la domination du monde à la place de la civilisation occidentale.
Dans tous les cas, le coût, humain d’abord, économique, environnemental, sera très élevé, probablement du jamais vu en valeur absolue.
Mais cette troisième guerre mondiale, comme la première et la seconde, est d’abord et avant tout une guerre interne à l’Occident pour la domination de cette civilisation occidentale face aux autres civilisations.
La civilisation occidentale ne s’effondrera pas, elle s’adaptera, elle contournera, elle se transformera. Par épuisement de ses forces elle intégrera la réalité, elle se reconstituera, elle puisera dans ses ressources, qui son d’abord humaines, intellectuelles, scientifiques, qui avancent depuis si longtemps déjà dans l’invention et les découvertes, et surtout leur mise en usage immédiat, avant tous les autres, pour la poursuite de son développement et de sa domination.
La civilisation occidentale n’est pas le centre du monde ou » du milieu « , elle est intégration de ce qui lui est profitable en provenance de toutes les cultures qui l’environnent, elle est riche de ses i-migrations, avec un axe inaltérable à ce jour : la propriété et la défense de cette propriété. Avoir une terre où s’attacher c’est avoir des racines et la liberté de son avenir. Ce sens donné à la vie est d’abord individuel. La force de la civilisation occidentale, c’est la force des individus qui l’animent, avant toute autre considération. Cette individualité qui est la marque de notre civilisation, est la garantie de notre liberté. Notre civilisation préférera anéantir le monde plutôt que d’abdiquer et admettre la domination d’une autre civilisation. C’est parce qu’il y a menace de domination par une autre civilisation, la Chine, qu’aujourd’hui il y a affrontement interne à notre civilisation pour le leadership. Affronter une autre civilisation ne peut se faire avec deux têtes au commandement. La civilisation occidentale va d’abord résoudre ses contradictions internes avant d’affronter une autre civilisation. Si la Chine est prudente et observatrice dans l’opposition entre la Russie et les USA, c’est parce qu’elle a bien compris le moteur de la civilisation occidentale : l’individualité, inscrite dans la majorité d’entre nous. La Chine sait que si elle affronte directement et sans délai l’occident, elle va provoquer une réaction unitaire de cette civilisation. La Chine attend peut-être son heure. Mais elle est au centre du monde, donc vulnérable. Tout autour il y a l’occident, partout, sur mer, sur terre, dans l’espace. Seul l’occident peut se permettre des guerres internes qui en deviennent mondiales, parce que l’occident est partout sur la planète – qu’il vienne des USA, de la Russie, et aujourd’hui accessoirement de l’Europe – sur tous les continents, sauf en Chine.
Commentaire ou analyse que l’on peut considérer comme ethno centrée. L’occident même en y ajoutant comme vous le faites la Russie ( au passage merci pour elle) ne fait que 15/100 de la population mondiale.
Comme civilisation « alternative » on peut aussi considérer l’Inde etc, etc…
Merci pour cet apport. Au passage il faut savoir que l’Iran d’aujourd’hui est encore un lieu ou les juifs peuvent vivre, contrairement à la plupart des autres pays musulmans, dont Israël copie la tolérance envers les chrétiens soit dit en passant.
Ce commentaire s’adressait à Jan-Piort plus bas dans la discussion.
L Occidant perdant: sûrement, seul ? Mais il faut s’entendre sur ce qui est signifié par ce mot. L’appauvrissement, la perte au moins partielle de sa zone d’influence, le désordre populaire, le développement dictatorial des élites, l’effacement progressif du social et du public, … Tout ceci apparaît vraisemblable mais il ne faut pas négliger la capacité de nuisance qui pourrait par jusqu’au boutisme déstabiliser, privilégier le combat au détriment de la recherche d’entente par respect mutuel. Question essentielle: devons nous et pouvons nous encore maintenir longtemps le pouvoir du sysème économico-politique actuel alors que les pays prennent progressivement conscience de leur situation dans un ordre mondial impérialiste qui s’appuie sur l’hypertechnologie, le productivisme et la financiarisation spéculative activés par le mode concurrentiel souvent externalisé qui en réalité oppose plus qu’il ne relie les populations.
Très cher ex-confrère d’outre-atlantique, à l’instar de Jacques Baud, ex-colonel du renseignement suisse, de loin le meilleur expert international sur la conjoncture mondiale qui dans son dernier ouvrage magistral intitulé: «[L]es guerres secrètes en Ukraine» aux éditions Maxmilo, 3/06/2025, j’écrirais que la 2ième Guerre mondiale ne s’est jamais terminée: elle est tout simplement passée du «chaud» (1939-1945) au «froid» (1945 à aujourd’hui).
Ainsi,avec la défaite du «proxy nazi-fasciste-militariste» de la bourgeoisie internationale créé pour détruire l’URSS et y mener un LEBENSRAUM capitaliste, cette «guerre chaude» en est devenue une «froide» et le «feu» qui couvait sous les cendres du Reichstag nazi, menace de s’embraser à nouveau dans un armadon nucléaire apocalyptique entre les capitalistes occidentaux: U$A, OTAN, AUKUS Israël et Ukraine et les capitalistes orientaux: la Chine, la Russie et la Corée du nord, les autres ÉTATS capitalistes observant et participant hypocritement selon l’évolution de la guerre.
Comment ignorer que l’Occident capitaliste a promu la cession du pouvoir à Hitler par Hindenburg alors que ce «criminel» à peine sorti de prison proclamait:MAKE GERMANY GREAT AGAIN alors que le «criminel» TR0mp, à peine condamné proclame: MAKE AMERICAN (lire U$A) GREAT AGAIN»?
Comment ignorer que le «criminel» Hitler, avec la passivité complice des gouvernements occidentaux, proclamait vouloir exterminer les «juifs» pour les voler, tout comme Tr0mp, tout aussi «criminel» et bénéficiant de la complicité des gouvernements occidentaux, proclame vouloir exterminer les arabes palestiniens pour les voler et transformer leurs terres ancestrales en Hotels/Casinos pour mercenaires SIONAZIS isréaliens en petmission comme les U$A le firent avec le Cuba de Baptista, le Netanyahu d’alors?
Comment ignorer le rejet par la France de l’offre de traité d’Alliance militaire de l’URSS de Staline en 1935?
Comment ignorer le «Traité de Munich de 1938» des impérialistes européens qui donnait à Hitler la Tchécoslovaquie et son armement en préparation à l’agression contre l’URSS.
Comment ignorer la lâche fuite des légionnaires anglais dans leur planque britannique, la capitulation et la collaboration des français et l’enrôlement des régimes fascistes européens avec les forces du «Pacte d’acier», Allemagne-Italie-Japon, pour lancer l’«Opération Barbarossa» contre l’URSS en 1941, où les nazis déployèrent 80% de leurs armées et y subirent 75% de leurs pertes pendant que l’Europe faisait tourner les usines pour alimenter les armées nazies?
Comment ignorer le refus des «Alliés» d’ouvrir un front à l’ouest avant qu’il fusse évident que leurs «proxys» nazis-fascistes-militaristes seraient vaincus après leurs défaites fatales aux portes de Moscou en janvier 1942 et de Stalingrad en février 1943?
Comment ignorer l’exfiltration des criminels de guerre ukronazis de la Waffen-SS Galicie au Canada, en 1946,( environ 600 soldats et officiers), par les «alliés» britanniques comme réserve en préparation à une insurrection anti-soviétique en Ukraine qui a abouti par le coup d’État ukronazi du Maïdan de 2014 sous la férule U$,Royaume-Uni, Allemagne et France et à l’acclamation unanime de l’ukronazi Yaroslav Hunka par le Parlement des laquais canadiens, des larbins idiots va$$alisés à l’empire U$, renégats à leur mandat de servir le peuple canadien?
Comment ignorer l’abject discours de l’anti-soviétique forcené, monarchiste parlementaire bourgeois, Wiston Churchill, à Fulton au Missouri, le 5 mars 1946, qui accusa l’URSS d’ériger un «rideau de fer» entre l’Europe capitaliste et l’URSS capitaliste d’État, alors que s’était lui et les «Alliés» occidentaux qui adoptaient des sanctions, un embargo et qui fomentaient des coups d’État partout en Europe de l’Est: accuser les autres de ses propres crimes dans la plus pure tradition goebelienne a toujours été la marque de fabrique des capitalistes?
Comment occulter que les «faux alliés» occidentaux ont toujours fomenté des coups d’État, des assassinats extra-judiciaires et des «révolutions» bidons colorés contre tous ceux qui luttaient contre leur domination dictatoriale, leur exploitation et le «vol,le pillage et le brigandage» de leur labeur et de leurs ressources naturelles?
Tenir pour seul coupable l’«Occident» alors que les capitalistes du monde entier participent chacun à sa façon et dans la mesure de son investissement à l’exploitation de l’humanité pour son profit est pour le moins réducteur à mon avis: «les mêmes causes engendrent les mêmes effets» comme l’enseignait Einstein et le capitalisme de tout temps comme «la nuée porte l’orage», porte la guerre comme le prouve les milliers de guerre tantôt «chaude» et tantôt «froide» qui ont marqué le capitalisme depuis son avènement.
Marx écrivait dans le «18 brumaire de Louis Bonaparte» que: «les événements dans l’histoire se répétent toujours 2 fois» et force est de constater qu’après que le criminel Hitler, un menteur forcené, parlant de paix, ait proclamé «MAKE GERMANY GREAT AGAIN», voici que le criminel Tr0mp, un tout aussi menteur parlant de mettre fin aux guerres U$ et les intensifiant, proclame: «MAKE AMERICAN GREAT AGAIN», il y a fort à craindre que cette répétition de l’histoire se terminera de la même manière: dans la mort, la dévastation et la ruine, peut-être pire encore, comme l’écrivait Einstein:«[J]e ne sais pas comment se fera la 3ième Guerre mondiale mais je sais que la 4ième se fera avec des bâtons et des silex», l’humanité étant ramené à l’âge de pierres car «celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre» ( Karl Marx),alors que vivra celui qui la travestis, la déforme, ment à son sujet comme le font les journalistes, les idéologues et les experts patentés autoproclamés des merdias mainstream des milliardaires avec la complicité des idiots-utiles qui la soutiennent et la propagent, ceux qui de «chair à patrons seront faits chair à canons»?
L’humanité est en grand péril et ceux qui dominent les États en sont les pires ennemis, des apprentis-sorciers nucléaires, menteurs et hypocrites, qui font toujours le contraire de ce qu’ils promettent…: «[L]e monde est à une erreur de calcul, un malentendu de sa destruction nucléaire» ( Antonio Guterres) et ceux qui devraient nous en protéger ont vendu leur âme au diable capitaliste pour des prébendes étatiques, des sinécures journalistiques et des sièges éjectables post-trahison sur les CA des banques et des compagnies capitalistes monopolistiques des milliardaires qui mènent le monde à sa destruction finale pour perpétuer leur mode de vie d’exubérante opulence pendant que les 2/3 de l’humanité crève de faim et de soif,
Mon pauvre, même les Coréens du nord ne parle plus comme ça. Et, avec votre Lebenstraum (en majuscule) à toutes les sauces (on se demande si vous savez à quoi cela se réfère). Vivre dans le passé comme ça c’est limite souffrance psy.
Et en plus, dans à peu près un commentaire sur deux, il écrit LEBANSRAUM.
Même pas f…u d’écrire correctement son mot préféré.
XC du con, l’anonyme troll qui cache son identité d’agent du MO$$AD, devines: c’est le foutu «correcteur» qui «corrige» LEBENSRAUM par LEBANSRAUM à mon insu.
Pour ton information et celle de Rouvillier, l’expert «nord-coréen», en «marxisme-léninisme»,Albanais, année 68, etc., formé par la CIA et le Mo$$ad, je vous offre un petit lexique pour nuls-demeurés:
LEBENSRAUM:
= «espace vital dans le heartland» soit l’URSS pour l’Allemagne nazie, les puissances du «Pacte d’acier» et les fascistes collaborationnistes européens = génocide des slaves soviétiques = implantation des «nazis aryens»,la «race supérieure» = pillage des richesses naturelles et asservissement du peuple soviétique;
re:Mein Kampf d’Hitler;
= «espace vital en Judée-Samarie» le «Grand Israël, du Nil à l’Euphrate»,= génocide des palestiniens martyrs, libanais, syriens, égyptiens, iraniens = implantation des mercenaires «juifs», le «peuple élu» de leur Dieu = pillage du pétrole et du gaz «arabe» et des terres ancestrales des arabes martyrs au service des impérialistes mondiaux;
re: Herzl (1860-1904),Baron Edmond de Rothschild (1845-1934), Ben Gourion (1886-1973), Netanyahu, Tr0mp;
= épuration ethnique nationaliste UKRONAZIE pour «espace vital» des ukrainiens ukrainophones, les «vrais ukrainiens» contre les ukrainiens russophones, polonais, Hongrois, roumains, etc. pour le pillage des richesses naturelles = traité avec Tr0mp = «créé des emplois (militaires) payants au Texas» (Biden) et implanter l’OTAN et ses missiles nucléaires aux frontières de la Russie au service des impérialistes occidentaux;
re: Bandera, Zizilensky, Biden, Tr0mp.
Je comprends qu’une erreur d’orthographe soit pleinement susceptible de mélanger des trolls idiots-utiles qui n’y comprennent que dalle au-delà de la doxa de leurs maîtres à penser des merdias mainstream des milliardaires.
Merci de m’insulter, ça prouve que je vous démasque et cela me réjouis.
«Les chiens jappent, la caravane passe»
A moins que votre objectif ne soit de décrédibiliser ce blog ?!
«Quand un TROLL dit du mal de toi, réjouis-toi».
Si le LEBENSRAUM NAZI 2.0 auquel se livre les capitalistes européens envers la Fédération de Russie que je dénonce vous contrarie autant, c’est la preuve non sollicitée que j’ai mis dans le mille et je m’en félicite.
J’imagine qu’à l’instar de vos maîtres spirituels, les idéologues démagogiques goebeliens des merdias mainstream des milliardaires, vous voulez convaincre les lecteurs de VUDUDROIT que les capitalistes européens mènent cette guerre par «proxys» ukronazis contre la Fédération de Russie parce qu’ils promeuvent la religion LGBTQ+ ou parce qu’ils haïssent Poutine ou parce qu’ils combattent l’empire tsariste anéantie par Lénine et les bolcheviques ou comme l’idiote lilliputienne estonienne Kaja Kallas et la néo-nazie van der «La hyène», ils veulent libérer «les minorités opprimées de Russie par Moscou» et autres fadaises débiles?
Surtout pas pour s’emparer des richesses naturelles russes qui leurs font cruellement défaut et asservir sa main d’oeuvre pour y implanter la sacro-sainte culture occidentale en ruine, hier aryenne ( LEBENSRAUM NAZI 1.0) , aujourd’hui «démocratique made in U$A» ( LBENSRAUM NAZI 2.0).
Sur ce blog de réinformation, les grands esprits se rencontrent et le TROLL que vous êtes s’en rend compte et s’en plaint.A quand la dénonciation aux gardes-chiourmes de la censure pour «intelligence» avec l’ennemi russe ou «promotion du terrorisme» ou «antisémitisme»,la version 2.0 du judéo-bolchévisme nazie, la «pognez-vous»?
Plutôt que de vous livrer à de la taxonomie politique nazillarde débile, offrez aux lecteurs de VUDUDROIT votre opinion «éclairé» sur la «FINALITÉ RECHERCHÉE» ( dixit Hervé Caresse) par la guerre par «proxys» en Ukraine, le génocide palestinien, la «guerre commerciale contre la Chine», l’agression SIONAZIE contre l’Iran et les lecteurs jugeront.
«Les chiens jappent, la caravane passe».
Mais ventre dieu, avant d’être à la retraite c’était quoi votre boulot ? Commissaire politique ? Quand on vous lis on dirait les procès de Moscou ou les reproches de la » bande des quatres » envers leurs adversaires.
Quand vous faites l’effort d’être votre propre traducteur vous devenez un peu plus compréhensible ( avec moins d’emphase ridicules). Et du coup on peut adhérer à vos propos. Mais la traduction demeure indispensable.
Quant à vos : » puisqu’ on m’attaque, j’ai raison », sans commentaire.
2500 ans environ après, les juifs, comprendre les Israëliens pour faire court, n’ont toujours pas compris qu’ils doivent leur survie en tant que peuple aux PERSES, qu’ils souhaitent maintenant détruire.
Car l’Empire perse n’a ni tyrannisé ni persécuté le peuple juif durant son exil en Mésopotamie. Au contraire, l’Empire achéménide (fondé par Cyrus II le Grand) est souvent perçu dans la tradition juive comme un libérateur.
Voici un résumé historique :
Contexte historique : Exil et retour
Exil à Babylone (586 av. J.-C.) : C’est sous les Babyloniens (Nabuchodonosor II) que Jérusalem fut détruite, et une partie de la population juive déportée à Babylone.
Chute de Babylone (539 av. J.-C.) : Cyrus le Grand, roi des Perses, conquiert Babylone. Il adopte une politique de tolérance religieuse et culturelle vis-à-vis des peuples conquis.
Politique perse envers les Juifs
Le décret de Cyrus (vers 538 av. J.-C.) : Cyrus autorise les Juifs à retourner en Juda et à reconstruire le Temple de Jérusalem. Ce geste est considéré dans la Bible (Livre d’Esdras, Livre d’Isaïe) comme une preuve de bienveillance. Cyrus est même qualifié de « messie » (oint) dans le Livre d’Isaïe (45:1), ce qui est exceptionnel pour un non-juif.
Sous Darius Ier et Artaxerxès : Les rois perses suivants continueront à soutenir ou du moins à tolérer la reconstruction et le culte juif. On trouve des preuves dans les textes bibliques et archéologiques (comme la lettre d’Éléphantine, une colonie juive en Égypte sous domination perse).
Dans la tradition juive
L’image de la Perse est largement positive dans les textes bibliques post-exiliques.
Le Livre d’Esther se déroule sous le règne du roi perse Xerxès Ier (nommé Assuérus dans la Bible), et bien que le récit évoque une tentative de génocide par Haman, c’est le roi lui-même qui sauve les Juifs grâce à l’intervention d’Esther et Mardochée. Le roi est vu ici comme juste, influençable mais non hostile par nature.
Conclusion
L’Empire perse, loin d’avoir persécuté les Juifs, leur a offert un cadre relativement protecteur, a permis la fin de l’exil babylonien et la renaissance du judaïsme en Juda. Dans l’histoire juive, c’est un rare exemple d’un empire étranger perçu de façon aussi favorable.
Voici une sélection de sources bibliques, historiques et archéologiques qui attestent du rapport bienveillant entre l’Empire perse et le peuple juif exilé en Mésopotamie :
Sources bibliques
1. Livre d’Esdras (Esdras 1:1-4)
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : l’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Quiconque d’entre vous fait partie de son peuple… qu’il monte à Jérusalem ! »
→ Ce décret est présenté comme une autorisation officielle de retour en Terre promise et de reconstruction du Temple.
2. Livre d’Isaïe (Isaïe 45:1)
« Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus… »
→ Cyrus est qualifié de « messie » (oint de Dieu), ce qui est unique pour un roi non-juif dans la Bible.
3. Livre de Néhémie (Néhémie 2:1-8)
Néhémie, juif au service du roi perse Artaxerxès Ier, obtient l’autorisation et les ressources pour reconstruire les murailles de Jérusalem.
4. Livre d’Esther
L’histoire de la fête de Pourim, sous le règne de Xerxès Ier (Assuérus), montre une tentative d’extermination avortée grâce à l’action d’Esther et de Mardochée. Le roi perse est ici réceptif et protecteur une fois averti du danger.
Sources historiques & archéologiques
1. Le cylindre de Cyrus (British Museum)
Découvert en 1879 à Babylone, écrit en akkadien cunéiforme.
Il proclame la libération des peuples exilés par les Babyloniens, leur permettant de retourner sur leur terre et de restaurer leurs sanctuaires.
Le cylindre ne nomme pas les Juifs explicitement, mais il corrobore parfaitement le décret de Cyrus mentionné dans la Bible.
Référence : British Museum, Cyrus Cylinder
2. Papyrus d’Éléphantine (Égypte, 5e siècle av. J.-C.)
Correspondance entre une communauté juive installée à Éléphantine et les autorités perses.
Ils demandent la reconstruction de leur temple, détruit par des Égyptiens, et reçoivent l’approbation implicite des autorités perses.
→ Ces documents montrent que les Juifs bénéficiaient d’un statut reconnu sous l’autorité perse, même hors de Juda.
Synthèse universitaire
Des spécialistes comme Amélie Kuhrt, Pierre Briant ou Shaye J.D. Cohen confirment que :
L’Empire perse, par pragmatisme et non par philanthropie, favorisait la stabilité religieuse et administrative dans ses provinces.
Cela profitait aux Juifs comme à d’autres peuples exilés.
Amélie Kuhrt, The Persian Empire: A Corpus of Sources from the Achaemenid Period, Routledge, 2007.
Pierre Briant, Histoire de l’Empire perse, Fayard, 1996.
Bien sûr, on aura une cohorte de juifs orthodoxes qui iront dire le contraire.
Mon pauvre, t’as vu le niveau de Bibi?
C’est parler à une grenouille, qui se veut plus grosse qu’un boeuf…
Pas étonnant avec un tel père :
Le père de Benyamin Netanyahou s’appelait Benzion Netanyahou (né Mileikowsky).
Quelques éléments clés sur lui :
Nom complet : Benzion Mileikowsky, il a hébraïsé son nom en « Netanyahou » comme beaucoup de sionistes de son époque.
Naissance : 25 mars 1910, Varsovie (Empire russe à l’époque, aujourd’hui Pologne)
Décès : 30 avril 2012, à Jérusalem, à l’âge de 102 ans
Profession : Historien, intellectuel sioniste, professeur
Spécialité : Histoire du peuple juif, notamment de l’Inquisition espagnole et des Juifs séfarades
Engagement politique : Il était un sioniste révisionniste, disciple de Zeev Jabotinsky, et proche de la droite dure du mouvement sioniste. Il a défendu une vision nationaliste du projet sioniste, opposée à celle des travaillistes et de Ben Gourion.
Carrière : Il a enseigné aux États-Unis pendant plusieurs années (notamment à Cornell et à l’Université de Denver).
Benzion Netanyahou a eu une influence déterminante sur la vision politique de son fils Benyamin, en particulier sur ses positions sécuritaires, nationalistes et son scepticisme envers toute concession territoriale aux Palestiniens.
Il était aussi le père de Yonatan Netanyahou,
L’Iran qui est en pourpaler avec Trump, se fait bombarder par l’Etat Profond US qui déteste Trump. Le pantin Netanyouyou ne se fait pas prier.
Attaque soit disant militaire qui dézingue des universités et des batiments ou siège une partie du personnel politique iranien.
Bref ils mentent. Et ils mentent encore en disant que l’Iran prépare la bombe A…
L’Iran cherche son indépendance énergétiqe hors pétrole, en fabriquant son propre combustible nucléaire. C’est son droit, même international.
Quand à Macron, il faut lui mettre d’urgence une camisole de force et le destituer.
Mais ça n’arrivera pas, car nous ne sommes plus en démocratie.
L’avons-nous jamais été depuis 1958?
Même Emmanuel Todd le dit depuis des années.
Castelnau semble défendre le RN. Alors que disent le RN et LFI?
Ces gens la méritent-ils d’etre défendus?
Oui, dira Castelnau, parceque c’est un boulot d’avocat.
Alors défendons Israel, hein? Au lieu de sortir son révolver. Comme je l’ai dit la dernière fois sur ce blog. Parceque face à des gonzes pareils, il vaut mieux etre prudent.
Au sujet de la troisième guerre mondiale, Annie Lacroix-Riz dit que c’est la troisieme grande crise du Capital.
Ce n’est pas la volonté d’hyper puissance qui conduit à la guerre. Mais la suite du énieme fiasco du Capital…
Darras Pierre sur Substack
« Je me rappelle quand Saddam Hussein en 91 essayait de balancer ses vieux scuds sur Israël, la joie dans le monde musulman de pouvoir enfin rendre les coups et ce des quartiers palestiniens qui risquaient de recevoir ces scuds jusque dans les rues de nos quartiers. »
Vous ne me croirez pas mais j’avais une cousine suisse qui faisait son post-doc à Haïfa à cette époque et dont mon oncle suisse, son père, était allé à grand peine la rapatrier d’Israël. En effet, un de ces Scuds était tombé non loin de son laboratoire de recherche.
Si les Israëliens continuent impunément à bombarder l’Iran, il resterait à l’Iran l’option de la bombe nucléaire du pauvre, à savoir l’envoi de missiles porteurs d’uranium enrichi qu’elle possède sans aucun doute en quantité suffisante.
Pour l’instant les israélites (ou -liens) ne bombardent pas impunément. Aux scientifiques nucléaires iraniens éliminés, les nécrologies de scientifiques israéliens apparaissent : La réponse du berger à la bergère. D’autant qu’il paraît que les frappes israéliennes ont ciblés des leurres dans certains cas.
Et que les citoyens israéliens ont interdiction de quitter le territoire . Pourquoi puisque l’affrontement sera exclusivement aérien ?
l’Iran a déjà des soutiens (nucléaires : Pakistan sur, Chine ?)
Bref, l’Iran possède également d’autres atouts que la bombe sale. Et Poutine ne se prononce pas car il tient langue avec Trump. Mais si Trump exagère contre son allié stratégique…
C’est pas fini ni facile
Bonjour
La Chine exporte 40% de son pétrole d’Iran. Attaquer massivement l’Iran c’est mettre la Chine dans une situation économique fort délicate. L’acceptera -t-elle ?
l’Iran c’est pour la Russie le débouché sur l’océan indien. Mer Caspienne – Iran – océan. Le désenclavement majeur. Accepter a-t-elle la remise en cause de ce projet vital ?
Le Pakistan offre sa protection nucléaire à l’Iran face aux messianiques israéliens : réfléchissaient avant de faire n’importe quoi !
En coulisses ça doit s’agiter ferme !
60% des américains sont contre l’engagement direct dans une nouvelle guerre ( dont 53% de républicains et plusieurs membres du gouvernement).
Trump avait déjà promis l’armagedon à la Corée du nord…
Plus les saillies militaires des Israëliens contre les pays musulmans empirent : Liban, Gaza, Yemen, Iran, Syrie, plus on se dit qu’Israël fait vraiment le sale boulot des occidentaux. À savoir « mettre aux pas » tous les excités musulmans contre l’occident dont fait partie Israël.
En fait, après ce déferlement de terreur contre ces dits-pays souhaitant ni plus ni moins éradiquer d’une manière brutale le droit à l’existence d’Israël, on est plus qu’en droit de s’imaginer que c’est un signal très fort envoyé aux fortes minorités musulmanes vivant en Europe de ce qui pourrait leur arriver si elles ne rentraient pas dans le rang et dans le jeu démocratique.
Dès lors, l’occident me semble libéré de ces chaînes humanistes l’ayant empêché de lutter « militairement et violement » contre le terrorisme musulman en son sein.
Par contre, ce déploiement de force peut aussi ouvrir une éventuelle boîte de pandore… si le Pakistan devait fournir l’arme nucléaire aux Iraniens. N’oublions pas que ces 2 pays musulmans (La majorité des Pakistanais sont sunnites (85 à 90 %), tandis que les chiites représentent environ 10 à 15 %) font également partie de la même famille des langues indo-européennes disposant du même alphabet arabe.
Dernière nouvelle la Turquie prend (de façon verbale) fait et cause pour l’Iran et jusqu’à preuve du contraire c’est un pays de l’OTAN.
Le premier round semble en faveur d’Israël (même si les ripostes ne sont pas négligeables), mais la question est, semble t-il, qui epuisera le plus vite ses moyens missiles entre attaque et défense. Et là qui est devin ou qui pari ? Car nous en sommes là.
Trump n’est pas outre mesure belliciste, il a déclaré récemment que la guerre en Ukraine était une connerie et que la guerre en général était mauvaise pour le commerce et l’Amérique en particulier. Alors ?
Sans oublier que si cette aventure faisait tomber le dit Bibi ça arrangerait bien ces affaires aussi. Alors ?
Me. De Castelnau !
Apparemment, les commentaires sur votre site Vududroit sont lus par tous les journalistes et pigistes de ces merdias ci-dessous dont le mien en particulier même par le chancelier allemand Friederich MERZ…
J’ai écrit le 18 juin (voir ci-dessous) « qu’Israël fait vraiment le sale boulot des occidentaux. ». Le lendemain (le 19 juin) tous ces medias reprenaient ce bout de mon analyse.
« 18 juin 2025
Jan-Piotr
Plus les saillies militaires des Israëliens contre les pays musulmans empirent : Liban, Gaza, Yemen, Iran, Syrie, plus on se dit qu’Israël fait vraiment le sale boulot des occidentaux. À savoir « mettre aux pas » tous les excités musulmans contre l’occident dont fait partie Israël.
En fait, après ce déferlement de terreur contre ces dits-pays souhaitant ni plus ni moins éradiquer d’une manière brutale le droit à l’existence d’Israël, on est plus qu’en droit de s’imaginer que c’est un signal très fort envoyé aux fortes minorités musulmanes vivant en Europe de ce qui pourrait leur arriver si elles ne rentraient pas dans le rang et dans le jeu démocratique.
Dès lors, l’occident me semble libéré de ces chaînes humanistes l’ayant empêché de lutter « militairement et violement » contre le terrorisme musulman en son sein. »
Israël fait notre “sale boulot” : les propos peu diplomatiques …
Courrier international
https://www.courrierinternational.com › article › verbati…
il y a 23 heures — Le chancelier conservateur Friedrich Merz a assuré, en marge du G7, que l’État hébreu avait fait “le sale boulot” de l’Occident en bombardant
“Israël fait le sale boulot pour nous tous” : pourquoi cette …
Le Nouvel Obs
https://www.nouvelobs.com › Monde › Moyen-Orient
il y a 1 jour — Israël agit là où l’Occident préfère ne pas se compromettre. Il frappe, neutralise, élimine – bras armé d’un ordre mondial qui se dit …
Israël fait « le sale boulot pour nous tous » en Iran
France Info
https://www.franceinfo.fr › Monde › Conflit Israël-Iran
il y a 1 jour — « C’est le sale boulot qu’Israël fait pour nous tous », a-t-il déclaré en marge du sommet du G7 au Canada le dirigeant allemand à propos des …
Termes manquants : occidentaux | Afficher les résultats avec : occidentaux
La revue de presse : ‘Israël fait le sale boulot pour nous’, …
RTBF
https://www.rtbf.be › Accueil › Info
il y a 1 jour — « Israël fait le sale boulot pour nous », a déclaré le chancelier allemand, Friedrich Merz avec, pouvait-on déceler, une petite pointe de respect …
Guerre Israël/Iran : « Israël fait le sale boulot pour survivre …
YouTube · Europe 1
Plus de 1,3 k vues · il y a 1 jour
2:48
Guerre Israël/Iran : « Israël fait le sale boulot pour survivre » (Georges Bensoussan) · Comments.
Termes manquants : occidentaux | Afficher les résultats avec : occidentaux
Me. De Castelnau !
Apparemment, les commentaires sur votre site Vududroit sont lus par tous les journalistes et pigistes de ces merdias ci-dessous dont le mien en particulier même par le chancelier allemand Friederich MERZ…
J’ai écrit le 18 juin (voir ci-dessous) « qu’Israël fait vraiment le sale boulot des occidentaux. ». Le lendemain (le 19 juin) tous ces medias reprenaient ce bout de mon analyse.
« 18 juin 2025
Jan-Piotr
Plus les saillies militaires des Israëliens contre les pays musulmans empirent : Liban, Gaza, Yemen, Iran, Syrie, plus on se dit qu’Israël fait vraiment le sale boulot des occidentaux. À savoir « mettre aux pas » tous les excités musulmans contre l’occident dont fait partie Israël.
En fait, après ce déferlement de terreur contre ces dits-pays souhaitant ni plus ni moins éradiquer d’une manière brutale le droit à l’existence d’Israël, on est plus qu’en droit de s’imaginer que c’est un signal très fort envoyé aux fortes minorités musulmanes vivant en Europe de ce qui pourrait leur arriver si elles ne rentraient pas dans le rang et dans le jeu démocratique.
Dès lors, l’occident me semble libéré de ces chaînes humanistes l’ayant empêché de lutter « militairement et violement » contre le terrorisme musulman en son sein. »
Israël fait notre “sale boulot” : les propos peu diplomatiques …
Courrier international
htt ps://www.courrierinternational. com › article › verbati…
il y a 23 heures — Le chancelier conservateur Friedrich Merz a assuré, en marge du G7, que l’État hébreu avait fait “le sale boulot” de l’Occident en bombardant
“Israël fait le sale boulot pour nous tous” : pourquoi cette …
Le Nouvel Obs
htt ps://www.nouvelobs. com › Monde › Moyen-Orient
il y a 1 jour — Israël agit là où l’Occident préfère ne pas se compromettre. Il frappe, neutralise, élimine – bras armé d’un ordre mondial qui se dit …
Israël fait « le sale boulot pour nous tous » en Iran
France Info
htt ps://www.franceinfo. fr › Monde › Conflit Israël-Iran
il y a 1 jour — « C’est le sale boulot qu’Israël fait pour nous tous », a-t-il déclaré en marge du sommet du G7 au Canada le dirigeant allemand à propos des …
Termes manquants : occidentaux | Afficher les résultats avec : occidentaux
La revue de presse : ‘Israël fait le sale boulot pour nous’, …
RTBF
htt ps://www.rtbf. be › Accueil › Info
il y a 1 jour — « Israël fait le sale boulot pour nous », a déclaré le chancelier allemand, Friedrich Merz avec, pouvait-on déceler, une petite pointe de respect …
Guerre Israël/Iran : « Israël fait le sale boulot pour survivre …
You Tube · Europe 1
Plus de 1,3 k vues · il y a 1 jour
2:48
Guerre Israël/Iran : « Israël fait le sale boulot pour survivre » (Georges Bensoussan) · Comments.
Termes manquants : occidentaux | Afficher les résultats avec : occidentaux