
Ça y est, on est en novembre. Avant, novembre c’était mieux. À l’école de la République on apprenait les poèmes d’Émile Verhaeren. Ceux qui disent que sa poésie était ringarde sont des cons. De toute façon plus personne ne sait qui était Émile Verhaeren. Aujourd’hui on « fête » Halloween un truc qui ne nous concerne pas, ne résonne en rien dans ce qui devrait nous lier, mais rapporte du pognon. Alors qui va s’intéresser à quelqu’un qui écrivait ça ?
« Les saints, les morts, les arbres et le vent,
Dites comme ils se confondent dans la mémoire.
La pluie au loin s’étend comme un suaire,
Le soir est plein d’encens et de brume et de vent.
Et des champs montent des voix d’engelures,
Et les âmes des morts s’en vont avec les sons. »
Comme on est dimanche et qu’il pleut, pour oublier Halloween, une petite recommandation concernant une pépite de retour sur YouTube. Clairement, quelle que soit l’heure, il est désormais impossible de regarder une quelconque chaîne de télévision du paysage audiovisuel français (PAF). Alors, contraint de se rabattre sur YouTube, et en cherchant bien on y trouve quand même pas mal de choses passionnantes.
En voilà une assez extraordinaire : The Battle of Chosin (2016) | Full Documentary | American Experience
Avant de partir, merci de m’offrir un café.

Comment plus personne ne connait Emile Verhaeren : je le lis à ma petite fille de 12 ans.
« La patrie ! Allons donc! Qui d’entre eux croit en elle?
Elle leur prend des gars pour les armer soldats
Elle ne leur est point la terre maternelle
La terre fécondée de leurs bras ……
Les Flamands
J’arrête , je vais passer pour un pacifiste mâtiné pétainiste.
très bon poète Verhaeren… certainement détesté par les électeurs de gauche… ça fait trop « ancienne France » (bien qu’il fut Belge de nationalité)… comme l’a dit Mélenchon, il est favorable au grand remplacement… et son ami Macron a expliqué qu’il n’y a pas de culture française… bref, une bonne rhétorique de génocidaires… les deux enfants de Mitterrand aussi connu sous le sobriquet de Tonton-la-Francisque… ce qui me fait marrer, c’est que la gauche en est à liquider les propres artistes gauchisants de l’époque Verhaeren… comme quoi la révolution finit toujours par dévorer ses enfants… A part ça, j’ai lu votre article, Maître. Je ne partage pas vos illusions marxistes, bien que je vous trouve intéressant à lire (mais, à mon très humble avis et sans me mêler de ce qui en me regarde pas, vous devriez revenir vers le Capucin botté pour le salut de votre âme ! … et le salut de la patrie). Je pense que les raisons du déclin occidental sont ailleurs qu’en Corée. Le déclin c’est toujours intérieur. Et puis, faut pas nous enterrer trop tôt ! L’histoire n’est pas un déroulé fatal.