Tragédie de Nanterre, victoire du PSG, mêmes causes, mêmes effets

Voilà qu’un épisode judiciaire de la tragédie de Nanterre, est venu se télescoper avec les violences et pillages consécutifs à la victoire du PSG en Ligue des champions. La procédure à l’encontre du policier auteur du coup de feu mortel a fait l’objet de ce que l’on appelle une « ordonnance de règlement », c’est-à-dire que le fonctionnaire a été « mis en accusation » devant la cour d’assises sous la qualification de « meurtre ». Tout le monde se rappelle les trois semaines d’émeutes qui avaient suivi la mort du jeune Nahel, accompagnées de polémique politique particulièrement violente. Les violences devenues complètement habituelles qui ont suivi l’événement sportif ont démontré qu’il n’était pas besoin d’une tragédie, pour les déclencher et les accompagner de pillages. Un simple prétexte suffit, attisé par les rodomontades d’autorités publiques incompétentes d’une part, et opposition politique jamais en retard d’une démagogie clientéliste d’autre part. Ce qui, face au caractère inéluctable de ces émeutes, amène à se poser la question de savoir si quelque part les débordements du lumpenprolétariat des cités, n’arrange pas les jumeaux symétriques de cette partie de tennis délétère. Les ministres, Justice et Intérieur réunis, flirtant avec le racisme, et relayés par les télés poubelles dénonçant bruyamment « la racaille », et affrontent les portes-flingues de la « gauche petite-bourgeoise ». Qui présentent les mêmes à la fois comme des victimes à protéger, mais aussi comme les représentants d’un « nouveau prolétariat rédempteur ». Oubliant opportunément Lénine approuvant Marx et disant : « Le lumpenprolétariat, cette pourriture la plus basse de la population, est incapable d’organisation et toujours prêt à se vendre à la réaction. ».

SUITE SUR SUBSTACK…

https://regisdecastelnau.substack.com/p/tragedie-de-nanterre-victoire-du

Avant de partir, merci de m’acheter un café !

Régis de Castelnau

3 Commentaires

  1. Maître je ne pense pas que les ministres soient racistes et je ne comprends pas votre assertion.
    Au cas d’espèce, les m’eûtes de 2023 et les pillages de 2025 sont le fait visuellement des mêmes catégories de personnes.
    Il est intéressant d’ailleurs de souligner l’apparition de visio de maghrébins ou de noirs se révoltant contre ces comportements destructeurs gratuits et totalement infondés selon eux. (Pseudo racisme pseudo misère avec des teeshirt a 200€…)

    Bref ce n’est pas si simple si ce n’est que le pays se disloque et se prépare à une guerre interne de type ex yougoslavie ou liban. Ou Syrie ou Irak …

  2. Les flics de Paris se prennent pour l’inspecteur Harry, et LFI se la joue Black Live Matter…Il faudrait arrêter la coke les mecs!
    Quand au ministre de l’Intérieur de l’époque, Darmanain je suppose, il aurait du démissionner au vu de l’incompétence crasse de sa police, organisée et recrutée par lui-même et ses prédecesseurs depuis au moins Sarkosy.
    Si un tel délinquant au code de la route s’échappe, on peut le coincer dans Paris par des barrages organisés par d’autres policiers alertés par radio.
    Et les caméras vidéos? Hein? C’est fait pour les chiens Darmanain?
    « -Faisons un exemple! Blam! Blam!
    -Alors vous avez compris? Il y en encore qui veulent faire les malins? »
    C’est ça la France de Macron…
    La barbarie en route.

  3. Accusations et violences, violences et accusations : nous vivons une crise de plus en plus inquiétante, une crise mimétique où chacun a ses coupables désignés et les accuse à qui mieux mieux. Toute nouvelle accusation, qui se veut solution, invite à la violence et aggrave la crise. Nous sommes tous complices.

Laisser un commentaire