
Je publie sur le média Substack un long article (40 000 signes…😃) à propos des manœuvres du lobby israélien visant à interdire l’usage du mot « génocide » à propos de ce qui se passe à Gaza.
Je le fais pour rappeler tout d’abord que le terme génocide est avant tout une catégorie juridique du droit international avant d’être un concept historique, éthique ou moral. Cette qualification a des conséquences juridiques, judiciaires et politiques. Vouloir en interdire l’usage revient à donner à Nétanyahou un sauf-conduit pour le massacre de Gaza.
Ensuite j’entends participer au nécessaire combat pour la liberté d’expression lourdement malmenée dans la France que Macron entraîne sur un chemin dangereux.
Enfin, à partir de ce que je pense être ma compétence juridique j’essaie de fournir les arguments juridiques nécessaires aux débats menés par ceux qui veulent préserver nos libertés.
C’est exactement ce type d’articles qui ont donné son titre à ce blog. Même si bien sûr, j’ai publié tout un tas d’autres choses.
Il s’agit d’un travail assez lourd, puisque que dans quelques jours je compléterai avec un texte (également trop long…) sur l’impasse juridique et politique où risquent de nous entraîner les lois mémorielles.
Aussi dans le souci de me doter des moyens matériels à cette expression (articles, podcasts, vidéos, ces textes sont publiés sur la partie réservée aux abonnés.
Il y a plusieurs formules d’abonnement qui permette d’avoir accès à ces textes particuliers pour des engagements assez modiques.
Ce texte et le suivant seront adressés également à ceux qui m’ont fait l’amitié d’un soutien sur l’application « achetez moi un café »☕️.
On continue, merci de votre appui.
********************************************************************************
I) Le génocide est d’abord une catégorie juridique
Depuis le 7 octobre 2023, face à la violence de la réponse israélienne à l’agression militaire du Hamas, un débat furieux sur la nature de ce qui se passe à Gaza fait rage. Les soutiens de l’État d’Israël gouverné par Nétanyahou qualifient le massacre de « défense légitime ». Les soutiens de la cause palestinienne, massivement rejoints par l’opinion internationale le qualifient de génocide.
Sur le plan de la guerre de communication qui se déroule en surplomb de l’action militaire israélienne, cette question a une portée considérable. Et dans un Occident institutionnel qui laisse faire quand il ne soutient pas, gare à ceux qui soutiennent la thèse du génocide. L’accusation « d’antisémitisme » fuse immédiatement, jusqu’à l’académicien Alain Finkielkraut affirmant que « le simple usage du mot de génocide est lui-même anti-juifs ». La France se signale malheureusement dans ce domaine, par un soutien sans faille des horreurs. Qui trouve aussi son origine dans l’activisme des relais de l’État israélien en France.
Cette question de l’existence ou non d’un « génocide » à Gaza donne lieu à un affrontement où l’usage du mot de « génocide » est donc un enjeu politique considérable. Les soutiens de l’État d’Israël et de ce qu’il fait en Palestine revenant sans cesse sur cette question pour refuser cette qualification et justifier ainsi le massacre de Gaza. Jusqu’au président du CRIF, association jouant le rôle d’une ambassade israélienne bis, demandant dans un discours au Président de la République de mettre en place des outils de répression des critiques de la politique israélienne.
C’est maintenant une députée française des Français de l’étranger, élue dans une circonscription comprenant l’État d’Israël, et perçue d’abord et avant tout comme représentante d’un État étranger qui a saisi le Parlement d’une proposition de loi visant à réprimer la liberté de critique d’Israël.
Soutenu par Aurore Bergé ministre en exercice et infatigable relais en France des positions israéliennes, ce texte liberticide a donné lieu à des polémiques parfaitement fondées. La question étant de savoir si l’adoption et l’application de ce texte pénal ouvrirait la voie à une interdiction de l’utilisation terme de « génocide » pour qualifier ce qui se passe à Gaza.
Avant d’analyser la portée de cette proposition de loi, il convient de clarifier cette qualification. Qui est désormais, depuis l’adoption de la Convention internationale de 1948, une catégorie juridique. Avant que d’être historique, éthique ou morale.
Le Droit, international, saisi par ce qui se passe en Palestine.
Avant de partir, merci de m’offrir un café.

La France étant un état de droit, il serait bon de réguler la liberté d’expression:
Les seuls propos admissibles seront désormais les louanges envers Emanuel Macron et Benyamin Netanyahu.
Ainsi, la loi sera claire et simple et personne ne fera d’erreur.
Chaque Français devra quotidiennement déposer deux post dans le plus pur respect de cette obligation.
Les contrevenant seront punis de cinq ans de travail gratuit où leur salaire sera versé à l’état par leur employeur.
J’espère avoir contribué aux progrès du droit.
Cher ex-confrère d’outre-atlantique, permettez-moi humblement de vous féliciter sincèrement et de vous remercier de votre militantisme éclairé et sans compromis à la juste cause du peuple palestinien martyr aux mains des mercenaires génocidaires de l’État voyou, paria et terroriste créé, financé, armé et protégé par le capitalisme mondial sous le brouillard de guerre de la religion.
Ainsi, contrairement à une certaine propagande, il n’y a pas que les capitalistes U$ qui s’enrichissent en armant les mercenaires génocidaires israéliens.Alors que les U$A leurs ont vendu 60% de leurs armes, l’Allemagne des descendants des nazis en fournissent 30%, l’Italie 5,9%, le Royaume-Uni, la France, le Canada et les Pays-Bas vendent la différence de cet armement génocidaire pour s’enrichir du sang des palestiniens, arabes et iraniens martyrs.
Pendant que ces capitalistes «occidentaux» s’enrichissent de la vente d’armes, les capitalistes russes s’enrichissent de la vente du pétrole aux avions et aux tanks des mercenaires génocidaires israéliens.Les capitalistes chinois s’enrichissent en approvisionnant l’économie israélienne de 19 milliards de $ U$ (en 2024) de marchandises chinoises, dépassant les U$A au 1er rang.Ces même capitalistes chinois sont les 2lème clients de l’État israélien avec 3,25 milliards de $ U$ d’importations israéliennes.Les capitalistes arabes ne sont pas en reste, réprimant sauvagement leur population pour l’empêcher de soutenir la juste cause palestinienne.Dans ce génocide, il y a à boire et à manger pour tous les «Shylock$» capitalistes du monde entier.
A ce soutien matériel, il faut ajouter la propagande goebellienne des merdias mainstream des milliardaires qui matraquent l’opinion publique des pires monstruosités proférées par les génocidaires israéliens et leurs apologistes eux-même sur «la légitime défense» par le génocide, l’«antisémitisme» et l’«apologie du terrorisme» pour la défense du peuple palestinien martyr et toute critique des vrais terroristes et antisémites que sont les mercenaires génocidaires israéliens, leurs bailleurs de fond et leurs zélotes à gages.
Non repus de ces profits gargantuesques sanguinolents, les capitalistes mondiaux, français et U$ en tête, veulent ajouter l’injure suprême à l’insulte liberticide absolue: interdire de dire la vérité et de combattre ce génocide par des moyens légaux, ne nous laissant que des moyens illégaux.
Considérant l’ignominie, la perfidie et la politique du 2 poids, 2 mesures de ces défenseurs de «l’ordre international gouverné par LEURS règles truquées», peut-être que les masses laborieuses doivent faire comme les palestiniens martyrs génocidés, les autonomistes russophones ukrainiens persécutés et assassinés et les iraniens agressés par l’occident capitaliste et leurs mercenaires et répondre par la bouche de leurs canons?
Quelqu’un qui a libéré son peuple de la domination étrangère génocidaire n’a-t-il pas dit que «le pouvoir est au bout du fusil»?
Ceux qui se livrent au génocide des palestiniens martyrs, à la guerre contre les ukrainiens russophones, aux arabes et iraniens, à la guerre commerciale pour affamer l’humanité et l’asservir, portant l’odieux jusqu’à légiférer pour les museler, doivent savoir que le mensonge et le mépris ne font qu’un temps et ce temps achèvent.
«Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». ( Antonio Gramsci, fondateur du Parti communiste italien)
Par manque de moyens ?
Comme cet argument sonne faux…
Seriez-vous au point d’être mis à la rue et sans ressources ?
L’argent, le réel moteur de la vocation d’un avocat ?
Un blog coûterait-il une fortune à entretenir ?
C’est une honte de lire de telles raisons.
En lisant ce discours pastiche du banquier des Rothschild et des Black Rock en talon haut et tutu, l’ignoble MICRON 1er, je croirais entendre le renégat collaborationniste PÉTAIN, le 17 juin 1940, qui suppliait les nazis de le laisser prendre sa place de laquais dans le futur LEBENSRAUM NAZI à l’Est:«[Q]ue tous les Français se groupent autour du gouvernement que JE préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n’écouter que leur foi dans le destin de la PATRIE…» (devenue la «République» et la «démocratie» des milliardaires dans cette «nouvelle» mouture néo-fasciste macroniste).
«Des paroles de miel sur ces lèvres, un poignard dans son sein».
Je suis toujours fasciné de constater la somme d’energie et d’intelligence qu’une partie de l’espece humaine consacre à la destruction d’une autre partie plutôt que de consacrer ses talents à l’embellissement de la parenthese de temps que constitue sa propre vie !
Le colonel Baud a rappelé que dans les camps nazis, on ne tuait pas les enfants pour s’amuser ou ou passer le temps.