
Être un boomer présente quelques avantages. D’abord celui de vivre aujourd’hui aux crochets des actifs chargés de produire dans le monde abîmé que nous leur avons laissé. Et ceux-là ont quelques raisons d’être contrariés. Nous leur répondrons qu’ils pourraient quand même se bouger le cul pour se débarrasser du gang qui domine cette société. Mais il y a un autre avantage, celui de l’expérience qui permet de connaître quelques règles de fonctionnement de l’Histoire et de s’en servir pour comprendre le réel.
L’Ukraine est détruite. Et l’Europe va se disloquer. La messe est dite, l’Occident a perdu et Trump le sait très bien. Tout le reste va en découler. Pourtant aux États-Unis comme chez nous, des cohortes hallucinées refusent de l’accepter et se répandent en incantations irréelles : « la guerre, la guerre, on va gagner ! »
Cela me rappelle furieusement ce que nous avons connu il y a 50 ans, c’est-à-dire la chute de Saïgon et la défaite américaine au Vietnam dont nous allons commémorer l’anniversaire le 30 avril prochain. Deux jours avant que les bo doï pénètrent avec leur char dans le jardin du palais présidentiel pour y hisser le drapeau du Vietnam réunifié, le 28 avril 1975 donc, se tenait une réunion à la Maison-Blanche. Le patron la CIA Bill Colby dit alors au président américain Gérald Ford « il faut regrouper les forces sud vietnamiennes et forcer les nord vietnamiens à reculer. Nous pouvons gagner ». Ford s’est tourné vers John Schlesinger le secrétaire à la défense pour recueillir son avis. Pendant que Kissinger restait silencieux Schlesinger répondit :
« c’est fini Monsieur le Président. C’est terminé. »
Juste une nuance. Pas aux crochets. Non, le système de retraites français est le meilleur. Car il ne nourrit pas la spéculation. L argent circule. Et les gens qui nous dirigent ne le supportent pas, ils voudraient avoir leur mot à dire, ou que cet argent passe à par leur mains.
Donc oui les boomer ont merdé question institution, inutile en prime de salir le système de répartition.
De la part d un type né au début des années 70.
Je vois l’argent des retraites circuler beaucoup vers l’étranger. Et que je t’achète la Mercedes dont ils ont toujours rêvé et que je te paie des vacances en croisière ou à l’étranger. Là oui, les retraités sont très forts.
Je ne parlais pas de ce que font les retraités de leur argent mais, en amont, de ce que fait le système.
Exact, bien vu…Même black rock utilise ce sytème sans le dire: Les cotisation vont directement aux retraités…Sinon: Faillite!
Madov quoi…
Madoff a fini par mourir en prison.
D’après Le Monde, « ses proies étaient particulièrement nombreuses dans la communauté juive, au sein de laquelle il était connu pour ses activités philanthropiques. « Nous pensions qu’il était Dieu. Nous nous remettions en toute confiance entre ses mains », avait déclaré, en 2009, l’écrivain et lauréat du prix Nobel de la paix Elie Wiesel, dont la fondation a perdu 15,2 milliards de dollars dans l’affaire. ». Comme quoi on peut avoir reçu un prix Nobel et être, par ailleurs, complétement stupide.
Donc il semblerait que Black Rock serait sur la même pente glissante que la fraude pyramidale, dite « à la Ponzi » de Madoff ! Avec une dette de plus de 3.000 milliards, les retraités français perçoivent leurs dividendes/retraites du même système de fraude pyramidale à la Ponzi. Lorsque l’Union Soviétique s’est écroulée, les retraités russes se sont retrouvés à vivre avec 50€/mois pendant plusieurs années.
On se calme sur les retraites.
TOUT Système de retraites est par nature un ponzi, car le retraité ne mange pas des paquets de pates produites du temps où il était salarié.
Ceci étant posé, le débat n’est que: Etat (Avec dieu ou Marx, sait tous ses défauts) ou marché boursiers (Ce qui vu les cours stratosphérique des actions, les fera encore monter et assure à la génération qui se lancera là dedans, de non seulement payer deux fois, mais en plus une phénoménale moins value.)
De fait, les retraités francais avaient constitué des caisses par capitalisation, Vichy les a spolié pour payer l’occupation allemande!
Non. Ce n’est pas nécessairement un ponzi car l argent n a pas besoin d etre stocké, dans les caisses des spéculations… il circule de suite.
BARBE
Effectivement, à la base c’est de « l’argent fondant », pas un Ponzi.
Hélas, dès qu’on doit emprunter pour payer, alors ça devient un Ponzi.
@ Barbe
M de Castelnau n a pas parlé de l argent des retraites meme si il emploi le mot » Boomer » . Il parle du VECU ( politique de cette tranche d âge ) .
Il faudrait consulter un psy pour constater » une projection » de votre part ou vous achetez des lunettes.
Le » dada’ de M Castelnau n est pas l ANALYSE FINANCIERE ( voir les blogs de Bruno Bertez, de Charles Gave ou encore de Marc Touati etc… ) mais d ANALYSE POLITIQUE sous l angle MARXISTE !
Eventuellement il s exprime sur le Droit .
Capito .
Voilà. Merci.
Ambroise croizat reviens!
Un communiste se fait séduire par des capitalistes !
Ça on l’a compris depuis pas mal de temps.
J’étais (plusieurs fois en vacances) en Pologne du temps du communisme. J’habitais alors à Berlin-Ouest à 80 km de la frontière polonaise. Bon, j’ai fait la queue en famille comme tout le monde pour acheter le quotidien. Si personne n’a fait la queue dans la rue sous la neige, il ne peut pas comprendre le communisme dans un pays en « paix ». Mon oncle, ancien maquisard en France (reconnu officiellement), a pris 5 ans de prison dans les années 50 pour anti-communisme (faut pas chercher à comprendre les raisons du procès car il n’y en a pas vraiment. Peut-être parce qu’il fut maquisard en France mais pas du bon côté !). Après les autorités polonaises communistes étaient très prévenantes envers les Français. On pouvait aller en Pologne sans visa du consulat et seulement attendre 1 h ou 2 à la frontière. Si on dépassait la durée du visa, on vous le prolongeait sans problème avec, sans doute, un petit bakchich. Le paradis quoi !
Le système français est une abomination qui encourage le parasitisme
C’est un système par répartition avec un calcul de la rente comme s’il était par capitalisation
Résultat : ceux sui ne font pas d’enfants, peuvent non seulement faire de très substantielles économies et capitaliser, mais en plus ont une plus belle carrière professionnelle
Ils ont donc la retraite max tant en capitalisation (via leur épargne) qu’en répartition (via leur ex gros revenu)
Inversement, la mère de famille nombreuse, sans activité économique, fabriquant 15 génies a 0 retraite, ni par répartition ni par capitalisation, alors qu’elle a cotisé au max pour assurer un belle retraite au carriériste précédemment
De même, il n’y a aucune sanction à avoir négligé l’éducation de ses enfants
Ni d’avoir laissé un pays en ruine
Résultat : une génération sauterelle qui, pour son plus grand confort, a liquidé Et le capital humain Et le capital matériel du pays
Car le moyen le plus simple de faire financer son train de vie, c’est de liquider l’héritage accumulé par lés générations précédente
Ben moi je connais une mère de famille qui a une plus grosse retraite que le salaire de ses mômes…
Non mais vous croyez penser le système juste en invoquant des situations particulières?
Vous contestez donc que dans le système actuel les sans-enfants gagnent le jack pot financier
Qu’ils ont moins de depenses, plus de recette, et au final une plus grosse retraite alors qu’ils n’ont quasiment pas cotisé ?
Donc, comme ce que j’écrivais, vous connaissez une retraite qui « gagne » plus que la somme des revenus de ses enfants
Et vous trouvez ça normal et même formidable que des vieux vampirent des jeunes
Pour une fois CYD ne dit pas que… des conneries. Mais, il mélange un peu tout dans une mixture destinée à crier haro sur les retraités. Cela ressemble à la salade Bayrou qui prétend un déficit par ailleurs très contestable.
Oui les retraites sont trop élevées, les trimestres de cotisations pas assez etc, etc…
Effectivement, même si elle existe, la considération de la prise en charge de l’élevage d’enfants n’est guerre considéré (et c’est c’est pour les fonctionnaires qu’elle est le plus souvent remise en cause) : c’est plus simple d’ouvrir les frontières, ça coute moins cher. Mais cela est-ce la faute des individus ?
Par ailleurs le système par capitalisation est meilleurs pour qui ?
De même le bradage de l’héritage c’est fait par qui et au profit de qui ?
Il faut arrêter d’être simpliste dans le seul but d’avancer des réactions à l’avantage de ceux que l’on prétend dénoncer.
Faites donc ce simple calcul pour savoir si vous méritez votre retraite
Combien gagne vos enfants
De combien est votre rente
Je connais un grand nombre de retraite qui autant voire gagne plus en rente que la totalité des salaires de leurs enfants
La retraite par répartition, à la française, étant la continuation du salaire, il semble assez normal que les parents en fin de carrière gagne plus que leurs enfants en début de carrière.
Vous venez de démontrer votre incompétence double d’égoïsme typiquement boomer
Il vient d’où l’argent des retraites ? De la continuité du travail des parents ?
Non, en répartition, la rente parents vient du salaire des enfants
On n’est pas en capitalisation là
Et s’il n’y ni suffisamment d’enfants ni suffisamment de salaire, il n’y a aucune raison d’avoir une rente suffisante
Mais comme vous êtes un « moi je » qui veut jouir sans contrainte, vous ne voyez pas le problème à ce que des vieux sans enfant spolient les enfants des autres
La France n’a jamais produit autant de richesses qu’aujourd’hui si on se réfère au PIB et la productivité par tête est bien supérieure à celle de l’époque où les boomers étaient en activité. Votre raisonnement ne tient pas.
Par ailleurs la part de ces richesses qui va au salaires et celle qui va aux actionnaires a subi une évolution en faveur des actionnaires sans raison autre que le rapport de force.
De l’argent il y en a il faut le prendre là où il est. C’est une question de répartition et de choix de société. Soit l’entraide soit le chacun pour soi.
L’entraide a été promue à la sortie de la deuxième guerre mondiale et la France s’en est très bien portée. Le néolibéralisme mâtiné de libertarianisme est le fléau de ces quarante dernières années. Mettre au piloris les retraités, les chômeurs, les étrangers, est un écran de fumée tenace pour cacher la réalité de la lutte de classe.
@RV
Alors qu’un francias sur 3 saute des repas, alors qu’on a des quasi émeutes de la faim tels les gilets jaunes, alors que le salaire des fonctionnaires de terrain a été divisé par 2 en 50 ans (en terme de % du smic), vous me dites qu’on a jamais été aussi riche!!
Et vous me sortez l’excuse propagandiste du PIB, autre abomination economique.
Vous demontrez un profond déni de la situation, mais ce deni est voulu, il vous permet de trouver une excuse pour racketter, pour vivre aux crochets des autres
Vous etes de la meme trempe que ceux qui vous dénoncer, vous voulez juste avoir leur part de gateau
Oui la lutte des classes existent, c’est la guerre des boomers contre les jeunes
@RV
Alors qu’un francias sur 3 saute des repas, alors qu’on a des quasi émeutes de la faim tels les gilets jaunes, alors que le salaire des fonctionnaires de terrain a été divisé par 2 en 50 ans (en terme de % du smic), vous me dites qu’on a jamais été aussi riche!!
///\\\ oui ! La cause des maux que vous dénoncez à juste titre n’est pas « les boomers » mais uniquement le rapport de force en faveur des tenants du néolibéralisme mâtiné de libertarianisme. La baisse des salaires n’est pas une loi de la nature contre laquelle pauvres humains nous ne pourrions rien.
Et vous me sortez l’excuse propagandiste du PIB, autre abomination economique.
Vous demontrez un profond déni de la situation, mais ce deni est voulu, il vous permet de trouver une excuse pour racketter, pour vivre aux crochets des autres
///\\\ Votre position est dans le déni de réalité de la lutte des classes. La retraite a tiré de la grande pauvreté tous les travailleurs en fin de vie. C’est un choix de société porté par le parti communiste et ses ministres après le seconde guerre mondiale. L’assimiler à du racket révèle votre vision du monde.
Vous etes de la meme trempe que ceux qui vous dénoncer, vous voulez juste avoir leur part de gateau
Oui la lutte des classes existent, c’est la guerre des boomers contre les jeunes
///\\\
Un jour c’est les boomers, un autre les immigrés, un troisième les islamogauchistes, et autrefois les juifs, les communistes etc. Votre grille de lecture est contaminée par le discours dominant individualiste qui s’acharne avec succès à diviser pour régner. Bravo l’artiste !
@ Cyd
La France n’a jamais produit autant de richesses ne veut pas dire qu’on a jamais été aussi riche. Tout dépend de la répartition de cette richesse créée. Il faut aller chercher l’argent là où il est et le répartir plus justement. Tout est question de rapport de force.
Tant qu’une majorité marchera dans la combine du diviser pour régner il y a peu de chance que ça change. Arrêtez de vous en prendre à votre prochain et attaquez-vous au système qui permet cet enrichissement outrancier de quelques uns au détriment de tous les autres.
@RV
La lutte des classes existent mais
1) vous faites partie des dominants
2) c’est aussi un excuse, bouc émissaire, pour regarder les autres crever sans se remettre en cause
@ Cyd
Arrêtez de vous en prendre à votre prochain et attaquez-vous au système qui permet cet enrichissement outrancier de quelques uns au détriment de tous les autres.
C’est le système par capitalisation qui est la conséquence du salaire
Le système par répartition, lui est la conséquence de la famille
Et c’est ce que j’expliquais plus haut, le système hybride francais (financement par répartition mais distribution selon des modalités de capitalisation) est une abomination qui encourage le parasitisme social
Non Cyd,
le système par capitulation prend en compte ce que le retraité a cotisé alors que le système par répartition prend en compte le dernier salaire indépendamment du montant de ses cotisations. La condition des annuités ouvre le droit à la retraite pleine ou pas si vous prenez votre retraite avec vos annuités ou pas, mais le calcul du montant est basé sur le dernier salaire.
Pouvez-vous m’expliquer ce que vous avez voulu dire par « conséquence de la famille » ?
système par capitulation . . . c’est mon inconscient qui a guidé mes doigts sur le clavier, j’adore ce lapsus, qui pourrait paraitre volontaire !
En quoi un calcul de rente basé sur les salaires est représentatif des revenus générés par les enfants du retraite ?
Une rente calculée sur des revenus, c’est un système par capitalisation
C’est donc la continuité de la vie professionnelle
Une rente calculée sur les revenus générés par ses enfants est un système par répartition
C’est donc la continuité de la vie familiale
Rien à dire ! c’est clair net et précis ! c’est fini Monsieur le Président. C’est terminé.
Mais en France y a t-il ce des hommes de cette trempe proche du Président pour lui dire ?
« L’Ukraine est détruite. » Oui
« l’Occident a perdu » Oui
« Et l’Europe va se disloquer. » Espérons car sinon je pressens qu’une agonie plus longue de l’UE peut avoir une issue tragique.
Reste l’OTAN ou Trump souffle le chaud et le froid mais qui aurait une cohérence avec le reste de l’occident non européen, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon.
Cet OTAN se tiendrait comme une réunion Tupperware ou les « alliés » assisteraient à la présentation des produits de défense US et devraient en acheter suivant un prorata pour faire partie du club.
L’OTAN, du point de vu militaire, vu façon russe ou chinoise, c’est de la merde.
Attention, je ne parle pas du Pentagone…
Et on le sait depuis 50 ans…
Alors les pov’cons se reveillent…
Ce que dit Trump, n’a rien d’extraordinaire. Il met les pieds dans le plat.
Alors la volaille fait du scandale…C’est tout.
L’OTAN, l’Organisation militaire intégrée prévue par le Traité de l’Atlantique Nord, est une coalition.
Je ne sais plus quel général a dit être moins admiratif de Napoléon depuis qu’il a appris que c’est une coalition que l’Empereur avait face à lui à Austerlitz.
On l »aura compris, c’était une façon d’exprimer ses doutes sur la valeur militaire des coalitions.
XC
Point de vue intéressant.
Il faudrait faire le compte historique des victoires et défaites de coalitions contre un adversaire unique.
Attention toutefois, car l’OTAN est une alliance stratégique or visiblement le general que vous citez parle du champ de bataille, donc de l’échelon tactique.
Au niveau tactique, l’homogénéité est toujours supérieure aux patchwork.
Par contre, au niveau stratégique, il se pourrait qu’il y ai égalité.
Faudrait un doctorant en histoire.
Pas qu’en France, dans toute l’europe de l’Ouest, ce sont des clones des soumis.
Pas besoin que les musulmans prennent le pouvoir en Europe pour devenir leurs dhimmis car notre élite est déjà depuis longtemps les dhimmis des anglo-saxons. Leur dernière mode étant de devenir les dhimmis des Chinois.
Je dirais..Même avant la France!
Vous avez u la France? pas si vite!
Votre Macdo, on va vous le foutre dans le fion!
Je croyais que vous n’alliez pas à la messe. Non la messe n’est pas dite ; l’Ukraine n’a pas rendu les armes, Poutine, je dis bien Poutine et non pas la Russie, n’a pas gagné la guerre.
Vous n’avez aucune idée de ce qu’est la guerre. Surtout celle du XXIe siècle.
Monsieur, arrêtez d’urgence vos dix shoots de BFM-LCI quotidien.
« Je dis Poutine, pas la Russie »
Caractéristique. Les ravages de la drogues sur les cerveaux ramollis.
Il est pas beau mon gaulois avec sa petite crête en érection, écoutez le chantonner, fiévreux
» Vous n’aurez pas le Donbas et la Crimée,
Rhaaas ta taa… »
La Russie Monsieur, pas Poutine, la Russie elle vous emmerde.
Zut, à l’Ehpad, on a encore oublié de changer la couche de papy facho, les excréments débordent et sortent même de sa bouche.
Tiens, les chiottes débordent.
Maître de Castelnau, le troll attitré du blog est sorti de sa partouze chemsex avec ses potes macronasses.
C’est amusant de repérer les frustrations qui se dévoilent de tes insultes. Mais tu sais, chez tes amis russes, tu trouveras des beaux garçons slaves pour assouvir tes penchants.
Mais il s’en fout de l’Ukraine le petit Micron. Il s’en tape comme de sa première fiole de poppers.
Il donne des érections aux cons . Ça marche. « Ha non, mais ces moudjiks mon cher monsieur, mais quel toupet, notre bon président a bien raison de leur montrer à quel bois on se chauffe scrogneugneu. »
Vous l’entendez caqueter, le connard gaulois? Du Bar des Sports au Yacht club en passant par les dîners en ville, les machines à café et les club-houses. Crête en érection, l’oeil impérieux, la mâchoire virile, le mollet martial. Lui qui croyait qu’il n’existait plus depuis Sedan: déshonoré par la collaboration, étrillé par 20 ans de décolonisation, deculturé( la culture, son arme favorite) à coup d’Hanouna, de Fogiel et de Paris Hilton, il s’était benoîtement habitué au statut de serf imperial.
Et là, ça y est, dressé sur ses minuscules ergots, notre coquelet national entonne le Chant du Départ et fait miroiter les beaux rêves de sabres aux clair( ils occultent le fait que ce sont souvent les sabres des cosaques qui miroitent le plus).
Un politique a toujours intérêt de miser sur la connerie pour perdurer.
Et là, le Micron, il y va à la pelle.
On sait que c’est du chiqué, qu’il n’y a plus personne chez nous pour aller faire une guerre. Déjà que les moins de 25 ans Ukrainiens ne veulent pas la faire alors qu’ils sont envahis ? Vous croyez que nos tiktokers, nos rappers, bouffons comme lascars vont aller se faire trouer la peau pour alimenter les érections défaillantes du franchouillard vieillissant?
Personne pour la faire. Et rien pour la faire dans une UE où l’on ferme tous les haut-fourneaux. Même à marche forcée et sans dette, il nous faudrait dix ans.
Ce n’est qu’une question de politique intérieure et de leadership dans l’UE.
Avant de retourner frétiller de la queue en se frottant à la jambe du nouveau maître.
Pauvre France.
J’ai mal à ma 5e.
la Russie était le dernier verrou avant la prise du contrôle du monde entier par la finance internationale apatride. La Chine, isolée, était censée ne pas pouvoir résister. Le messianisme millénariste est à la manoeuvre. En outre, la dite finance est aux abois: la somme astronomique des obligations spéculatives,(COD et autres escroqueries), est une pyramide qui repose sur sa pointe, sans garanties réelles en cas de renversement drastique de tendance. Les COD représenteraient 7 à 8 fois le PIB mondial. Et, ce ne sont que des obligations, c’est-à-dire du crédit sans socle ‘réel’, matériel. Le $ et l’E ne sont que du papier dont la valeur est nulle mais conventionnellement admise. Rien que du ‘crédit’ au sens de confiance. Les richesses de la Russie enrichirait ladite finance scandaleusement et lui donnerait un bol d’air, pour lui permettre de continuer à voler et escroquer les peuples. Rapacité, mondialisme et messianisme sont ses 3 vices constitutifs. Quant aux ‘dirigeants dirigés’, leurs petits sous sont logés chez elle, et en grand danger de disparition s’ils font un pas de travers. CQFD.
Quand on est au point de reprocher aux retraités d’avoir une retraite, c’est lamentable, digne du Wokisme le plus abject (pléonasme).
Rendre responsable par des propos débiles des gens qui sont nés peu après 1945 est pire.
Je suis retraité et je fais ce que je veux de mon fric.
Oui mais nos retraites sont les revenus fictifs de la pyramide de Ponzi. On fait ce que l’on veut de sa retraite mais on doit quand même comprendre que ce montage financier peut s’écrouler du jour au lendemain et, nous, nous retrouver avec une retraite « vitale » de quelques centaines d’euros. Comme les Russes à 50€ de retraite à la fin du communisme.
Ce que vous dites s’applique aux retraites par capitalisation. Les fonds de pensions sont tributaires de la valeur en bourse et plonge à chaque crise importante.
Les retraites par répartition sont basée sur du solide, l’activité réelle du pays au travers des cotisations sociales sur les salaires versés dans l’année. C’est un système perenne qui a fait ses preuves et qui est attaqué depuis sa création à coup de lois successives qui détricotent l’esprit même de la loi initiale dans le but de moins en moins caché de livrer cette manne au secteur privé.
quelques exemples par ordre chronologique, je vous laisse compléter cette liste avec les mesures prises depuis 2014.
1967 JEANNENEY : GESTION PARITAIRE : FIN DE LA DEMOCRATIE SOCIALE – 3 CAISSES CNAM CNAV CNAF
1987 SEGUIN : INDEXATION SUR INFLATION : – 20% SUR 25 ANS
1991 ROCARD : CSG : ETATISATION PAR LA FISCALISATION
1993 BALLADUR : 25 MEILLEURES ANNEES (10) – 40 ANS (37,5) REGIME GENERAL – 160 TRIM (150) – INDEXATION SUR CONSO
1997 THOMAS : PLAN EPARGNE RETRAITE PAR CAPITALISATION POUR LE PRIVE
2003 FILLON : FONCTIONNAIRES 40 ANS (37,5) EN 2008 – TOUS 41 ANS EN 2012 164 TRIMESTRES (160) – PERP PERCO PERE
2010 WOERTH : 62 ANS (60) EN 2011 (4 MOIS/AN) – 67 ANS (65) TAUX PLEIN SANS TRIMESTRES
2013 TOURAINE : 43 ANS (41,5) EN 2035 (1 TRIM/3ANS)
Votre fric que vous prenez à qui ?
En échange de quelle production ?
Les Francais crèvent de faim parce depuis 50 ans vous liquidez le pays
merci Régis…
« c’est fini monsieur le président… »
je dirais plutôt, monsieur le président, ça va se terminer…
mais en attendant, ils vont encore nous « emmerder » un certain temps…
sauf si les français sortent avec les fourches; mais les français nous ne sommes plus ce que nous avons été; nous ne sommes pas des « Roumains »…..
mais de toute façon, adviendra ce qui doit arriver…
il parait que nous avons les dirigeants que nous méritons…
finalement acceptons d’avoir élu un fou à la tête de la France…
@XC
il s’agit du Mal.Foch.
Et à 50 ans passés, Foch découvre qu’à Austerlitz, Napoléon se battait avec une coalition? Il dormait à l’école ? Au collège? A Saint Cyr? A l’école de guerre?
Ceci dit, je ne suis pas spécialiste, mais je le demande si on a pas grandement surestimé les talents militaires du personnage.
L’hallucinante propagande napoléonienne a très exagéré les talents du type.
Il disposait d’une armée absolument extraordinaire, composée d’officiers, anciens des excellentes académies royales, aguerris par dix ans de guerres revolutionnaires, promus essentiellement au mérite : quelle différence avec les officiers ennemis, devant leur grade à leur naissance ou l’achat de leur charge. Il y avait là des tacticiens et des stratèges d’exception à qui Napoléon a volé et usurpé les lauriers. Des meneurs d’hommes incroyables comme Murat, Ney, Lannes, Lasalle et tant d’autres à qui il s’est substitué sur les tableaux comme l’escroquerie du pont d’Arcole où il n’a jamais mis les pieds
Il disposait aussi d’un corps exceptionnel de sous-officiers et d’une troupe incroyablement valeureuse. Les « prodiges » logistiques de Napoléon étaient surtout payés par leur sacrifice comme celui de remplacer leurs tentes par des manteaux pour alléger le train des équipages. Dormir sous la pluie, la neige et dans le gel enroulé dans un manteau pour pouvoir, en plus, marcher 20 ou 30 km de plus par jour, chose qu’aucun autre chef n’aurait exigé de sa troupe. Celle ci était exceptionnelle. Et quand il l’eut bien gâché dans ses chimères russes, fini les grandes victoires et le stratège de génie. Lisez ou relisez les carnets du Capitaine Coignet, les hommes sont aveuglés d’admiration pour leur général-empereur mais ce sont bien eux, le génie de l’armée française, pas lui.
Il disposait aussi d’un arsenal unique et colossal, fruit du génie de Carnot qui, avant même le Consulat, avait forgé les victoires françaises.
Donc, je ne vois pas quelle est l’authentique part de Napoléon dans ses victoires militaires.
Peut être qu’un spécialiste NON PARTISAN( raz le bol des admirateurs) pourrait éclairer ma lanterne.
De toute manière, je ne crois pas qu’il puisse y avoir un grand général sans une grande armée.
Il y a des timorés, des téméraires, des imbéciles, des incompétents, des malchanceux. Et il y a les gars compétents et chanceux. Mais même ceux là, mal entourés et mal équipés ne peuvent pas grand chose contre un pair mieux équipé avec une troupe mieux entraînée et plus motivée.
Les connaissances de Foch en matière d’Histoire militaire étaient peut-être sommaires avant qu’il ne soit formé comme officier et se sont précisées par la suite ?
Certes.
Le commentaire de Foch venait des difficultés qu’il eprouvait lui-même à commander une coalition.
Raison pour laquelle Foch a du faire cette saillie qu’il devait considérer comme spirituelle.
Étonnant pour un homme de sa trempé d’amalgamer le tactique comme à Austerlitz et le stratégique comme dans son cas.
Ceci dit, je n’ai pas une grande estime pour Foch. La seule raison pour laquelle je le respecte malgré ses rodomontades sanglantes c’est qu’il a perdu ses deux fils au feu.
Me. vous dites : « L’Ukraine est détruite. Et l’Europe va se disloquer. La messe est dite, l’Occident a perdu et Trump le sait très bien. Tout le reste va en découler. Pourtant aux États-Unis comme chez nous, des cohortes hallucinées refusent de l’accepter et se répandent en incantations irréelles : « la guerre, la guerre, on va gagner ! » ».
On ne va certainement pas la gagner car on va se prendre une sacrée raclée. Nicolas BONNAL cite (l’anti-sémite) Drumont qui explique cette ludique loi gallo-romaine :
« La Loi, c’est le licteur qui vient de la part de César annoncer au citoyen romain qu’il est condamné à mourir, mais qu’on lui laisse le choix du supplice ; c’est le gendarme de la Révolution qui vient parfois tout seul arrêter cinq ou six personnes et qui les conduit au Luxembourg ou à la Conciergerie, où un autre gendarme vient les chercher pour les conduire à la guillotine. Jamais il n’est entré dans la cervelle de ceux qu’on arrêtait ainsi, l’idée de commencer par tuer le gendarme. C’est là un spectacle extraordinaire et il n’y a jamais qu’en France qu’un gouvernement ait pu s’appeler, comme par une désignation constitutionnelle : Gouvernement de LA TERREUR ». »
Attention cette période prend fin avec la chute et l’exécution de Robespierre le 27 juillet 1794 (9 thermidor an II). Avis aux leaders du comité de salut public mis en place inconstitutionnellement par Macron dont le Conseil de défense sanitaire, une structure restreinte autour d’Emmanuel Macron, qui réunissait des ministres clés et certains experts, mais dont les discussions étaient secrètes. Puis les réunions du Comité de défense et de sécurité nationale (CDSN) ainsi que celles du Conseil de défense et de sécurité tenues secrètes ou, du moins, très confidentielles sans aucun vote ou approbation d’une certaine forme d’état de guerre contre la Russie de l’Assemblée Nationale en ce sens.
Tout comme Jdanov (NKVD) qui criait « gloire à Staline » avant d’être executé….
les humains sont des animaux etranges….
C’est facile, juste avant de sortir le condamné du cachot, un nervi lui glisse à l’oreille que s’il ne crie pas ça, toute sa famille va y passer dans les pires souffrances. C’est un truc aussi vieux que les tyrans.
à propos de Robespierre je vous invite à visionner cette vidéo de Henri Guillemin
https://www.youtube.com/watch?v=8kTXlRengUk&t=39s
un peu de réinformation !
J’ai cinq ans de plus que vous et je confirme.
L’expérience, ça sert à reconnaitre qu’on est en train de faire une connerie qu’on déjà commise.
de toutes les façons tout cela est prévu ! et arranger les MILLIARDAIRES ne gagnent plus assez de fric § LES POLITIQUES a leurs bottes une belle destruction et une reconstruction comme en 1940 !!!!!!!
Merci Regis, ce rappel historique et votre expérience frappent et c’est fort salutaire. Cependant, là où nous en sommes je me pose une seule question jusqu’à la tourmente : Qui voit réellement ce qu’il/elle voit ? c’est le plus difficile on dirait
C’est un petit détail : Il s’agissait de James Schlesinger et non de John Schlesinger.