Génocide d’Israël en Palestine : le piège du débat historique

Article assez infect de Marc Weitzmann, qui fait partie de ces intellectuels sucrés qui font semblant d’objectivité mais sont en fait des justificateurs de génocide. Et devinez dans quel journal ce type de propos est accueilli ? Libération évidemment qui s’est fait une spécialité de la fausse compassion. Sous prétexte d’équilibre, donner massivement la parole aux négationnistes du génocide de Gaza est un choix politique. Celui de soutenir cette horreur.

Nous renvoyons à notre article précédent sur ce sujet qui faisait un point assez large de la dimension juridique du concept de génocide, mais également de ses implications en matière de recherche historique. Il nous est cependant apparu nécessaire de revenir sur certains points face à une offensive (que certains mènent de bonne foi), mais dont l’article de Weitzmann est une belle illustration. Pour tenter d’amoindrir l’écrasante responsabilité de l’État d’Israël devenu paria génocidaire, on essaie d’écarter la qualification de génocide en faisant glisser le débat vers la dimension historique de cette qualification. Parmi les intervenants de bonne foi, je citerai Emmanuel Todd ou Ludivine Bantigny, dont les positions sont erronées, mais ne peuvent encourir à aucun moment l’accusation de complaisance vis-à-vis de ce que Todd qualifie lui-même de « carnage de Gaza ». Un certain nombre d’historiens, notamment israéliens, ont pris leurs responsabilités et ont qualifié ce qu’Israël faisait à Gaza de génocide par référence aux critères historiques identifiés par leur étude et leurs recherches propres. Ces prises de position sont politiquement utiles dans les débats qui se déroulent. Mais il n’est pas possible de s’en contenter parce que la qualification de « génocide » est devenue un thème important sur lequel les souteneurs de l’État paria reviennent systématiquement afin de disqualifier ceux qui l’utilisent. Et surtout parce que cela permet de DISPENSER Israël des obligations résultant de la qualification juridique. Mais aussi de dispenser également tous les autres pays signataires notamment occidentaux qui ne prennent aucune des mesures pour faire cesser le génocide alors que la Convention le leur impose.

L’hypocrisie de Marc Weitzmann est de ce point de vue exemplaire.

SUITE SUR SUBSTACK

Avant de partir, merci de m’acheter un café !

Régis de Castelnau

13 Commentaires

  1. Maître, assurer sa survie est dans les gènes de tous les humains.
    Les juifs ont vécu plusieurs génocides, avérés ceux la !
    Soyons humbles, posons nous la question, que ferions nous si nous étions à leur place ?
    Montrer sa mauvaise humeur, défiler dans nos rues à l’abri, c’est facile, cela donne bonne conscience, et après ce tumulte, le néant vaste et noir.
    Jamais je n’oublierai les exactions du 7 octobre, il me reste un peu d’humanité, je tiens à la garder.
    Pour le reste, je ne partage pas le vision de Rousseau qui pensait que l’homme est bon et que c’est la société qui le rend mauvais, non, je pense que l’homme n’est pas bon, notre devoir est d’édicter des règles pour donner des bornes qui permettront une vie en société. Il reste du travail à accomplir et ce ne sont pas les manifestations qui vont aider à ces prises de conscience.

    • « que ferions nous si nous étions à leur place ? » : visiblement il vous a échappé JOEL DROUHOT qu’il y eut en Israël même des manifestations importantes contre ce qui se passe à Gaza.

      • C’est les palestiniens qui jouent leur survie. Ça ne vous viendrai pas à l’esprit de vous mettre à la place des palestiniens. Moshe Dayan lui s’est mis à la place de ce que vous appelez terroristes. « Ne blâmons pas ses meurtriers aujourd’hui. Que pouvons nous dire à l’encontre de leur haine terrible envers nous ? Depuis huit ans maintenant, ils sont assis dans les camps de réfugiés de Gaza et ont vu comment , sous leurs yeux, nous avons transformé leur terre et leurs villages, où leurs ancêtres et eux-même résidaient auparavant, dans notre Etat. Et Ami Ayalon, l’ancien chef du Shabak « « En ce qui concerne les Palestiniens, ils ont perdu leur terre, c’est pourquoi lorsque les gens me demandent, que feriez-vous si vous étiez Palestinien ? Je dis que si quelqu’un venait et volait ma terre, la terre d’Israël, je le combattrais sans limites ». Ne vous leurrez pas. Tant que justice ne sera pas rendue aux palestiniens Israël ne sera pas un refuge pour les juifs alors qu’ils sont hyperprotégés en occident. Même pour le récit du 7 octobre vous devriez voir la vidéo de Max Blumenthal. Maintenant avec le génocide en cours à gaza et en Cisjordanie, si j’étais israélien je ne risquerai pas l’avenir de mes enfants en Israel. le sang palestinien a trop coulé pour que les voisins d’Israel oublient.

        • NON tout n’est pas perdu, ni pour les juifs en Israël et ni pour les musulmans en Israël et autour. Tout se gagnera par le partage et l’éducation offerts aux Palestiniens.
          Boris Cyrulnik popularise en France le concept de résilience en psychanalyse, lui qui a perdu une grande partie de sa famille dans les camps de concentration.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9silience_(psychologie)
          « La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable. La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l’enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants), l’accès à un réseau de soutien social – amis, communauté, famille élargie – et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l’encadrement médical d’une thérapie. »

    • « si nous étions à leur place » est un argument qui s’annule tout seul. Merci.

    • A leur place ???
      Justement, ils n’y sont pas à leur place ; les sionistes messianiques millénaristes aidés par les anglo-saxons ont créé un état juif là bas , alors que les juifs étaient une faible minorité de la population historique, grossie par des immigrés Ashkénazes d’origine Khazards qui ont adopté la religion juive et qui ne sont pas des juifs historiques ; c’est un coin occidental judeo-protestant enfoncé au moyen orient pour y foutre la zizanie et contrôler les ressources de la région .

  2. « il est possible qu’il y ait du monde sur les bancs des accusés. »
    Vous savez bien que dans le droit de La Fontaine, s’il y a trop de monde sur le banc des accusés, on ne juge pas.
    Vous avez peut-être juridiquement raison, mais qui fournira les forces militaires pour pouvoir réunir ce tribunal de Nuremberg?
    Le droit refléte aussi les rapports de forces, quitte à ignorer ses propres régles.
    Quand à ce journaliste: Disons que les journaux vont pouvoir réclamer plus de subventions.

  3. Comme déjà écrit sur ce site sans modération aucune avec tous les excès que cela comprend, Israël accomplit donc « le sale boulot de l’occident contre l’islam » dont le but « mollement » affirmé serait de conquérir le monde entier.
    Sourate 9 (At-Tawba), verset 33
    « C’est Lui (Dieu) qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de vérité, pour la faire triompher sur toute autre religion, même si les associateurs détestent cela. »
    – (cf. aussi : 61:9, 48:28 – versets identiques).
    Croyez-vous que les juifs orthodoxes ne croient pas à cette assertion de l’islam ? Ce n’est pas à eux de faire croire qu’elle n’a qu’une valeur symbolique dans l’islam alors que, eux, croient dur comme fer dans la Torah et la Cabale.
    On ne vit pas dans les mêmes mondes : Athée vs. religieux rigoriste juif ou musulman

    • Si, si, vous vivez dans le même monde puisque ce faisant, vous validez l’interprétation de ces gens et effacez l’Islam simple et humain, semblable au christianisme simple et humain, celui de presque tous les musulmans en vérité. Le pétro Islam pourrait bien avoir simplement eu pour fonction d’avoir construit l’ennemi, patiemment, et donné matière au Project for a New American Century. C’est un travail d’équipe.

  4. « Tibolpol, » Avez-vous des problèmes d’hypertension artérielle ou de prophylaxie de l’angor ?

    J’ai travaillé pour le MAE français au Qatar il y a 30 ans et ai vu de mes propres yeux l’islam simple et humain. Qui n’existe pas officiellement. Sauf lorsqu’on invitait des amis musulmans hors Qatar ou qu’eux, hors Qatar, nous invitaient. De toutes les façons on ne parlait surtout pas de religion.
    Dès que l’islam est repris par la politique, ce n’est plus de l’islam simple et humain mais un pur produit de contrôle de la société, voire de colonialisme pur et dur.

  5. Les « adorateurs d’Aton » (S.Freud) devraient envisager de retourner dans leur mère patrie, l’Egypte…

  6. …Il y a pas mal de génocides dans la Bible…Les canaanéens, etc…
    Dieu avait dit à Moise: « Allez-y, tuez les tous, c’est open bar! »
    Si vous étes chrétien, prenez vous en à Yavé…
    Amen.

  7. Toujours un petit détour par Nicolas Bonnal : https://nicolasbonnal.wordpress.com/
    « Le vrai problème c’est la surpopulation, disait Huxley dans son Retour au Meilleur des mondes (cf. Gaza). Et cette surpopulation n’est même plus une surpopulation d’enfants mais de vieux. Eugène Kusmiak a rappelé l’effondrement, la disparition même de la population chinoise ou iranienne (multipolaire, ce monde ?), qui prend des proportions espagnoles, voire italiennes… Tout cela mérite réflexion, plus que les slaps in the face de l’après Soleimani ou ces attaques israéliennes qui ont montré l’épuisement physique et psychique d’une société sioniste qu’on prétendait fanatique et apocalyptique.
    Allez, un peu de Drieu :
    « Tous se promènent satisfaits dans cet enfer incroyable, cette illusion énorme, cet univers de camelote qui est le monde moderne où bientôt plus une lueur spirituelle ne pénétrera…
    « Il n’y a plus de partis dans les classes plus de classes dans les nations, et demain il n’y aura plus de nations, plus rien qu’une immense chose inconsciente, uniforme et obscure, la civilisation mondiale, de modèle européen. »
    Anticivilisation plutôt, rappelait Guénon. »

Laisser un commentaire